La Belgique est passée aux plaques européennes.

L’information est passée plutôt inaperçue, mais cela fait dix jours maintenant que les automobilistes belges sont passés aux plaques d’immatriculation européennes. Cela peut paraître anodin, et pourtant, après plusieurs reports, la chose a bien failli ne jamais se faire.

Car les belges étaient très attachés à la couleur de leur plaques d’immatriculation, à caractères rouges sur fond blanc, une spécificité unique en Europe. Aussi, quand il a été proposé de les remplacer par des couleurs plus conventionnelles, jaunes à caractères noirs ou blanches à caractères noirs, les délégués ont dû faire face à une levée de boucliers : la première proposition était jugée trop «flamande» par les wallons (le jaune et noir étant les couleurs du nord du pays), et le blanc et noir trop banale, faisant perdre un peu plus leur identité aux Belges.

Or, pas question de garder le rouge et le blanc, car les plaques étaient (soit disant) trop peu lisibles aux radars. Il a donc été convenu d’un fond blanc et de caractère couleur «rubis» soit rouge toujours, mais nettement plus foncé que jusqu’alors.

Nettement plus longues, les nouvelles plaques belges au format européens sont dotées de sept caractères (six auparavant), au format 1-ABC-123 et comportent l’eurobande avec le sigle B sur leur côté gauche. Le premier chiffre pourra varier en fonction de la nature du véhicule ou de son conducteur : les chiffres 1 à 6 sont réservés aux voitures «normales», le 7 est réservé aux plaques carrées (comme sur certains 4X4 ou voitures anciennes), le 8 pour les fonctionnaires européens et le 9 aux plaques personnalisées (ex : SAM-001 deviendra 9-SAM-001).

Les autres spécificités des plaques belges ne changent pas, et les plaques commençant par certaines lettres bien précises restent réservées à certains types de véhicules : le O pour les ancêtres, le M pour les motos, le Q pour les remorques, le T pour les taxis et le Z pour les plaques de garages.

Mais pour les citoyens, on peut se demander quel sera vraiment le bénéfice de ces nouvelles plaques. Car en plus d’être plus facilement reconnaissable aux radars, elles coûteront aussi sensiblement plus cher. En effet, chaque plaque coûtera désormais 20 euros, alors qu’elle était gratuite jusqu’à présent, et devra être changée à chaque changement de véhicule. Jusqu’à présent, un conducteur pouvait garder sa plaque à vie. Quant aux plaques personnalisées, elles seront désormais facturées 1.000 euros et devront obligatoirement être au format «1 chiffre – 3 lettres – 3 chiffres», contre 620 euros auparavant pour 6 caractères ou 840 pour 5 caractères.

Photo : Belga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *