Baojun ? Encore une marque chinoise inconnue ? Eh oui, mais pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la nouvelle marque de GM, SAIC et Wuling, qui vient de dévoiler de façon officielle sa nouvelle berline 630.
Comme Honda (Linian) et Nissan (Venucia), GM adopte une nouvelle stratégie sur le marché chinois pour concurrencer de façon frontale les marques locales. Elles sont en effet positionnées sur des tranches de prix inférieures par rapport aux marques étrangères, même assemblées localement. Plutôt que d’abaisser le prix, et donc l’image, de leurs précieuses marques, les constructeurs en créent donc de nouvelles en coopération avec leurs partenaires locaux.
Chez GM, elle se nomme donc Baojun (Cheval précieux), créée en coopération avec SAIC et Wuling. Le premier modèle sera donc la berline 630, basée sur la plateforme de la Buick Excelle de précédente génération, plus connue dans nos contrées comme Chevrolet Nubira.
La production de cette a débuté dans l’usine de la co-entreprise SAIC-GM-Wuling de Liuzhou, dotée d’une capacité de 100.000 véhicules par an. Elle sera proposée, dans un réseau spécifique, avec des moteurs 1.5 et 1.8, associés à des transmissions manuelles à 5 rapports ou automatique à 6 rapports. Son prix sera inférieur à 100.000 Yuans.
Elle sera présentée au public au salon de Guangzhou le mois prochain, et pourrait être utilisée par GM et SAIC dans leur expansion en dehors de Chine.
Source : GM