La baisse de la vitesse à 80 km/h actée ?

Ce sont nos confrères de Le Point qui l’affirme. Selon leurs informations, ce serpent de mer devrait être pérennisé à partir de 2018. D’autres décisions du paquet de propositions vieilles de 2 ans pourraient suivre.

Plus de 50 propositions avaient été faites en octobre 2015 par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR), pour relancer la baisse de la mortalité sur les routes françaises. Parmi celles-ci, il y a l’abaissement généralisé à 80 km/h sur toutes les routes sans séparateur central.

Une expérimentation a été lancée sur 3 tronçons pour un total de 81 km. Autant dire une paille par rapport au réseau français. Ces trois tronçons ont été consciencieusement choisis car accidentogènes. Cela crée un biais dans l’expérience.

Des exemples dans les deux camps

Les débats sur l’utilité d’une telle mesure seront immanquablement relancés. En effet, pour certaines associations, c’est l’assurance d’accidents moins graves, d’un trafic moins congestionné et même d’une pollution moindre (!).

Pour d’autres, c’est une ineptie. En Europe, d’autres pays roulent à 90, voire au-delà, et ont de meilleurs chiffres de sécurité routière que la France. On pourra citer l’Angleterre qui roule à 96 km/h, ou l’Allemagne qui roule généralement à 100 km/h hors agglomération.

Le cas de l’Allemagne justement est particulier. Des mêmes types de route (simples deux voies en l’occurrence) peuvent avoir une limitation à 100 km/h, ou à 80 km/h selon si elles sont « loin » des villes, ou s’il s’agit de contournement. Et dans ce cas précis, le 80 km/h est contrôlé strictement et assez souvent.

Il semble que le gouvernement a voulu éviter un cas de figure similaire qui aurait conduite à relever la limite pour les portions dites « sures » et abaisser les portions dites « dangereuses » (ou accidentogènes).

Combien de panneaux à changer ?

Le passage à 80 km/h s’il a lieu forcera à changer intégralement les panneaux 90. Un coût non négligeable pour la communauté. Mais, dans les faits, cela changera quoi ?

Concrètement ? Pas grand chose. En effet, il existe déjà pas mal de portions à 90 où cette vitesse est rarement atteinte (congestion, état de la chaussée, étroitesse de la route, etc.). Sur ces portions, cela ne changera rien.

Sur d’autres, il y a fort à parier que les gens ne changeront pas leurs habitudes et rouleront toujours à 90/100 comme actuellement. Les amendes seront plus salées potentiellement et les points du permis de conduire s’envoleraient aussi plus facilement. Une bonne nouvelle en soit pour les organismes de stage de récupération de points.

Un bien ou un mal ?

Pire, les voitures se retrouveront un peu plus noyées dans le flot de circulation. En effet, les camions sont théoriquement limités à 80 km/h pour beaucoup d’entre eux. On aura donc de très longs défilés de véhicules. Et les permis probatoires ? Ils sont déjà limités à 80 km/h. Va-t-on les faire rouler à 70 km/h ? Pas forcément un plus pour la sécurité routière.

Les gens qui empruntent des routes à 90 km/h tous les jours, continueront de se tuer seuls, par hypo-vigilance, distraction, ou vitesse trop élevée. Pour eux, rien ne changera. Pour rappel, en 2016, 810 automobilistes et 232 motards se sont tués seuls sans aucun autre véhicule. Soit 30% des tués sur la route !

Evidemment, la physique à la tête dure. Rouler à 80 km/h au lieu de 90 réduit de plus de 22% l’énergie cinétique à dissiper en cas de freinage, d’accident, etc. Et cela joue directement sur les statistiques de morts, blessés, accidents.

Le Gouvernement estime qu’avec 2 ans de rumeurs, le temps de la « préparation psychologique » des Français est passé. Ainsi, les gens seraient prêts à accepter cette baisse.

Accidents en baisse ou hausse probable des amendes liées à la vitesse. Selon vous quelle raison l’emporte dans ce choix ?

[poll id= »67″]

Source : Le Point, illustration : Tabl-trai/CC, modifié par le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *