Cette fois-ci, Peugeot a décidé de développer son coupé sans l’aide de Pininfarina. C’est donc le bureau de style de la marque au lion, dirigé par Gérard Welter, qui s’est chargé du dessin de cette nouvelle version de la 407 qui, paradoxalement, se révèle plus imposante que la berline. Avec une longueur de 4m81 et une largeur de 1m87, elle devrait perpétuer la tradition de coupés familiaux dont Peugeot s’est fait le spécialiste. Par ailleurs, avec 400 litres, le coffre (transformable) rétrécit par rapport à celui de la 4 portes, mais reste dans la bonne moyenne de la catégorie, entre les 310 litres de l’Alfa GT et les 435 litres du Mercedes CLK. L’empattement ne change pas, les centimètres supplémentaires se retrouvant sur les porte-à-faux (+ 55mm à l’avant!), ce qui induit une ligne qui semble loin d’être aussi équilibrée que celle de la 406 Coupé. Par ailleurs, on pourra s’étonner de voir que les rétroviseurs sont si mal intégrés… Attention Peugeot, l’Alfa Brera va batailler dans la même catégorie, avec un style ravageur!
Le design intérieur ne change pas dans l’ensemble, mais dans le détail, il reçoit certaines touches luxueuses, comme la tableau de bord recouvert de cuir, à l’instar de la 307 restylée.
Côté motorisations, on retrouve en essence le 2.2 de 163 CV, le V6 2.9 de 211 CV et en diesel, le V6 HDI 2.7 de 205 CV, monté aussi dans la 607 ainsi que dans les Jaguar S-type et XJ. Un positionnement haut de gamme donc, mais il rest possible que le 2.0 HDI de 136Cv fasse son apparition sous son capot plus tard. Tous ces blocs sont accouplés avec une boîte 6 vitesses.
Sur le plan du châssis, on note quelques différences par rapport à la berline, comme un centre de gravité plus bas de 25mm, des voies plus larges et une rigidité torsionnelle qui passe de 22.675 à 24.582 Nm/rad. Contrepartie de l’accroissement des dimensions, le poids augmente d’une cinquantaine de kilos, mais cela ne devrait pas compromettre un comportement routier qui devrait être encore en progrès!
Le lancement de cette 407 Coupé, finalement très similaire au concept Prologue vu à Genève, aura lieu lors du salon de Francfort, en septembre.