La 2ème génération du Skoda Kodiaq approche

Skoda dévoile au compte-gouttes, puisque c’est encore en tenue de camouflage qu’il apparaît sur les photos.

Le design Skoda ne fait pas dans la dentelle, on le sait bien, avec des lignes anguleuses et des profils assez massifs. Le Kodiaq « 2 » n’échappe pas à la règle, mais il gagne un peu d’affinage. Le nouveau Kodiaq est doté de phares Matrix à LED sculptés, rehaussés par l’ajout d’un élément cristallin coloré appelé Crystallinium. Rappelant le verre de cristal coloré, cet élément accentue les contours des phares, ajoutant une touche d’élégance et un attrait visuel supplémentaire. Avec une longueur de 4 758 millimètres, le nouveau Kodiaq dépasse son prédécesseur de 61 millimètres. L’empattement augmente aussi, mais très légèrement, passant de 2788 à 2791mm. Dans la version sept places, les passagers de la troisième rangée bénéficient désormais d’une garde au toit supérieure de 15 millimètres, soit 920 millimètres. Le volume des bagages reste généreux – 340 à 845 litres pour la version sept places et 910 litres pour la version cinq places.

L’intérieur semble vouloir monter en gamme. Le levier de vitesse est désormais situé sur la colonne de direction, une première chez Škoda. Le nouvel écran tactile central mesure 12,9 pouces. Enoutre, l’affichage tête haute est disponible pour compléter le Digital Cockpit de 10,25 pouces. LeKodiaq de deuxième génération se distingue par une combinaison astucieuse de commandes manuelles et numériques. Fidèle à sa maxime « simply clever », le Kodiaq est équipé d’un compartiment de rangement arrière, avec un porte-gobelet pour les passagers arrière. Il y a également un nettoyeurd’écran pour les écrans tactiles.

 

Du côté des motorisations, le client aura le choix entre 5 moteurs différents, et le Kodiaq 2 proposera une nouvelle version hybride rechargeable avec 204 CV de puissance et une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode tout électrique. Deux moteurs diesel et deux moteurs à essence sont aussi disponibles, couplés à une DSG à 7 vitesses, avec des puissances allant de 150 ch à 204 ch. La version essence 1.5 TSI d’accès à la gamme marque également le début de la technologie mild-hybrid sur le Kodiaq.

Pour en revenir au PHEV, le Kodiaq iV, un moteur 1.5 TSI de 150 ch et un moteur électrique s’associent pour développer une puissance de 204 ch, qui est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses DSG à 6 rapports. Une batterie haute tension de 25,7 kWh offre une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode tout électrique. Elle peut être rechargée en courant alternatif à 11 kW à partir de boîtiers muraux et de bornes de recharge.

Notre avis

Difficile de juger avec du camouflage le design de ce SUV mais l’approche conservatrice de la marque, comme souvent au sein du groupe, ne devrait pas révéler de grosses surprises. Un SUV sans doute de bonne facture, qui monte en gamme, au point de se rapprocher toujours plus de VW, avec des tarifs qui eux aussi montent un peu en gamme par rapport à ce que fut Skoda auparavant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *