Elle est d’un blanc immaculé. Un blanc aussi clinique que le sol de l’usine qu’elle s’apprête à quitter. La 100 000ème Maserati produite à Grugliasco s’apprête donc à arpenter les routes de l’Empire du Milieu, au son du V6 3.0 litres biturbo de provenance Ferrari qui à n’en pas douter résonnera contre la célèbre muraille… Belle coïncidence d’ailleurs, puisque la Chine est un marché de première importance dans le développement de la marque, où la Quattroporte en est l’ambassadrice.
L’usine Giovanni Agnelli de Grugliasco, troisième du constructeur avec celles de Mirafiori et de Modène, assemble les berlines frappées du trident ; A ce jour, elle a déjà assemblé 70 000 Ghibli. Baptisée du nom du célèbre président de Fiat (aussi surnommé l’Avvocato) et inaugurée en 2013, elle est bâtie sur les anciens locaux de la carrozzeria Bertone, dont le groupe FCA a fait l’acquisition en 2009.
A côté de la Quattroporte, dont la genèse remonte à 1963, l’Officine centenaire fondée par Alfieri Maserati développe depuis bientôt six ans une gamme de plus en plus étendue, allant de la berline Ghibli au coupé GranTurismo, en passant par le tout nouveau SUV Levante.
Etendard du groupe FCA sur le segment du luxe et symbole du raffinement à l’italienne, son expansion devrait se poursuivre dans les prochaines années avec l’arrivée du coupé Alfieri.
L’avenir s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour le constructeur italien !
Source : Maserati
Illustrations : Maserati