Le gouverneur de la Californie, ancienne vedette dHollywood et représentant parfait du paradoxe américain, Arnold Schwarzenegger, a profité de la tribune du Salon automobile de Los Angeles pour confirmer son engagement envers les véhicules propres.
Celui qui a sorti le Hummer H1 des camps des Marines américains pour en faire un véhicule urbain américain par excellence, prêche désormais pour lenvironnement. Lannée dernière, le gouverneur républicain a fait voter une loi très restrictive sur les gaz à effet de serre qui oblige lÉtat à revenir aux émissions de 1990 dici 2020. Jamais un État américain nest allé aussi loin. De plus, le 8 novembre dernier, lÉtat de la Californie entamait des poursuites contre le gouvernement fédéral pour le forcer à approuver des règles plus strictes sur les gaz à effet de serre.
Pourtant, lAmérique étant elle-même, personne ne veut changer son mode de vie occidental: le citoyen ne veut pas perdre ses libertés, le politicien ses électeurs et aucun constructeur ne veut perdre sa part du marché… La volonté que lautomobile demeure le mode de transport numéro un est donc très forte.
« C’est formidable de voir que les constructeurs automobiles développent des technologies pour nous permettre d’atteindre nos buts », a déclaré le gouverneur Schwarzenegger dans une conférence de presse. « Les constructeurs automobiles peuvent produire des voitures respectueuses de l’environnement, et cette décision de justice souligne la nécessité de voir le gouvernement fédéral prendre l’initiative pour faire en sorte que ces véhicules se généralisent », a-t-il ajouté.
Alors que Schwarzenegger pouvait échanger son Hummer contre un Prius, celui-ci a plutôt décidé de le convertir à l’hydrogène, démontrant ainsi son appui personnel pour la cause environnementale…
En Californie, quelque 30 millions de véhicules sont en circulation, un défi important pour ladministration Schwarzenegger.
À LIRE AUSSI :
La Californie sen prend aux constructeurs automobiles
Schwarzenegger en guerre contre le CO2
Source: Los Angeles Times