Kubica arrive chez Renault

Robert Kubica doit – en partie – sa présence en F1 à Renault. Après avoir connu de nombreux succès en karting, le Polonais devient le protégé de Daniel Morelli et débute en Formula Renault 2.0 avec RC Motorsport. Il entre au Renault Driver Development en 2002 en compagnie de Fabio Carbone, Heikki Kovalainen, Tiago Monteiro, Eric Salignon et Carlo Van Dam mais n’est pas conservé en 2003.

Il continue sa carrière en F3 Euro Series et termine deux fois deuxième du Grand Prix de Macao derrière Alexandre Prémat en 2004 et Lucas di Grassi en 2005.

En 2005, il remporte les World Series Formula Renault 3.5 et obtient un test avec Renault F1. Cette séance d’essais, durant l’hiver 2005-2006 est très concluant mais Renault, qui a déjà sous contrat Alonso, Fisichella et Kovalainen, ne donne pas suite. BMW Sauber saute sur l’occasion, propose au Polonais un essai et l’engage comme troisième pilote puis lui donne le baquet de Jacques Villeneuve dès le Grand Prix de Hongrie 2006.

Depuis, il a disputé 55 Grands Prix avec une victoire (Canada 2008) et une pole position (Bahrein 2008).

Courtisé par Renault pour remplacer Fernando Alonso, Robert Kubica avait aussi été approché par Toyota et Williams. Dimanche, John Howett, patron de l’écurie Toyota, avait avoué qu’il n’espérait plus engager le Polonais, déjà signé par une autre équipe.

A lire aussi : Le remplaçant d’Alonso connu la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *