Bien que le processus de cession soit particulièrement bien engagé mais encore non officiellement finalisé, le passage de Saab sous le contrôle de Koenigsegg et ses partenaires (dont le Chinois BAIC) devrait se traduire sur le territoire américain par un redécoupage des points de ventes. Au passage, la firme suédoise aux USA prendrait une nouvelle identité que Saab Cars North America Inc.
Ce redécoupage passerait dans un premier temps par la fermeture programmée de plusieurs dizaines de revendeurs. Les futurs propriétaires auraient d’ores et déjà prévenu les concessionnaires concernés.
Si les zones géographiques n’ont pas été communiquées, on estime à 81 le nombre de revendeurs condamnés. Le coût de l’opération n’a pas été chiffré non plus. Après ces différentes fermetures, il resterait finalement 137 revendeurs Saab sur tout le sol américain.
« Nous avons choisi selon un business plan extrêmement précis. Évidemment nous avons choisi de conserver les revendeurs affichant les meilleurs résultats tout en sélectionnant ceux au potentiel le plus important« , s’est exprimé Mike Colleran l’un des dirigeants de Saab Cars North America. Davantage de détails devraient être livrés d’ici à la fin de cette année.
A lire également. Koenigsegg/Saab : la situation se décante, Koenigsegg décroche un prêt de la part de la BEI et La Saab 9-5 première génération en Chine, c’est officiel.
A voir également. Galerie Saab 9-5 à Francfort.
Source : Automotive News.