Les rumeurs en provenance de Suède ne laissent pas présager grand chose de bon pour le mariage annoncé entre Koenigsegg et Saab. A la fin du mois de juin dernier déjà le gouvernement suédois priait le repreneur de jouer cartes sur table et de préciser son projet et clarifier ses ambitions concernant la reprise de la filiale de General Motors. Des conditions incontournables pour que l’état intervienne auprès de la BEI en apportant sa garantie pour un prêt de plus de 600 millions de dollars. Depuis, certains des actionnaires (et pas des moindres) de Koenigsegg auraient finalement décidé de revoir leur position initiale.
Revoyant leurs plans, deux investisseurs majoritaires de Koenigsegg auraient ainsi étudié le cas Saab et afficheraient de plus en plus de doutes sur la rentabilité du constructeur suédois. Le gouvernement nordique reste très attentif à la suite du dossier et affirme par la voix de son secrétaire d’Etat à l’industrie que « pour l’instant vu nos connaissances du dossier, rien ne semble réellement pouvoir empêcher le deal entre Koenigsegg et Saab« .
Toutefois selon un grand quotidien suédois, les deux actionnaires principaux de Koenigsegg ne semblent donc plus convaincus par la faisabilité financière du projet. Devant montrer patte blanche et afficher sa solidité financière, Koenigsegg n’a pas encore répondu aux demandes pressantes de la Suède.
Le début officiel de la restructuration de Saab est fixé pour le 19 août et un accord doit être trouve et officiellement signé avec General Motors avant la fin du mois de septembre. Le gouvernement suédois doute. Koenigesgg ne précise pas officiellement l’avancée de son projet. Une possible impasse ?
A lire également. Koenigesgg/Saab : la Suède demande plus de garanties, Saab redeviendrait Suédois sous le contrôle de Koenigesgg, GM confirme pour Saab et Koenigsegg et Saab/Koegnisegg : menus détails complémentaires.
A voir également.
Galerie Genève 2009 Live Koneigsegg Quant.
Galerie Genève 2009 Live Saab 9-3X.
Source : Reuters et Goteborgs-Posten.