Koenigsegg Gemera 3 cylindres : les clients n’en veulent pas !

La confirmation a été faite par Christian von Koenigsegg, PDG de l’entreprise, lors d’une interview avec le podcast « Top Gear Magazine », qui a clairement indiqué que la Gemera sera produite dans sa verison à moteur V8.

Un moteur très innovant

La Gemera a été initialement présentée avec une architecture à essence, turbocompressée avec un trois cylindres 2,0 litres développant une puissance inédite pour un L3 de 600 ch et un couple de 600 Nm. Le tout, combiné au moteur électrique tout nouveau « Dark Matter » – un moteur électrique de seulement 39 kilos promettant 800 CV et 1250 Nm de couple, permettait une puissance de 1400 CV, sans oublier la transmission révolutionnaire LST de la Jesko. Ce trois cylindres biturbo essence baptisé Tiny Friendly Giant (TFG), sans arbre à cames de 1 988 cm3, placé en position centrale arrière, est flex-fuel et peut fonctionner au sans-plomb, au superéthanol et aussi au méthanol.

Les supercars électriques ou downsizées, ça ne prend pas

Cependant, le choix d’un moteur trois cylindres n’a pas plu aux clients de la marque, qui étaient habitués à voir les modèles Koenigsegg équipés d’un V8, noblesse et charisme oblige ! Les acheteurs de supercars restent attachés aux mécaniques de caractère qui font l’histoire de ces voitures d’exception, sans oublier aussi le « prestige » et l’image qu’elles renvoient. On le constate avec la mévente de l’hypercar électrique Rimac Nevera, ou encore le choix très clair, 31 thermiques contre 2 électriques, qu’ont fait les acquéreurs de l’Alfa Romeo 33 Stradale. Bugatti a repoussé sa conversion électrique, proposant la Tourbillon hybride pour remplacer la Chiron. Nous verrons bien ce que donnera la Ferrari électrique en 2025, non pas en termes de performances, mais en termes d’accueil de la clientèle…

La marque suédoise a de toute façon une parade, puisque la Gemera peut recevoir le V8 de 5,0 litres, qui produit 1298 chevaux et un couple maximal de 1500 Nm. Avec le V8 combiné au Dark Matter, la Gemera a maintenant une puissance combinée de 2300 chevaux. Un chiffre délirant…largement supérieur à la configuration L3 qui lâchait tout de même 1400 CV. On imagine que ces 900 CV supplémentaires sont indispensables pour frimer démarrer au feu rouge.

Il est certain que Christian von Koenigsegg n’abandonnera pas complètement le moteur à trois cylindres, qui pourrait équiper un jou une nouvelle version de la Gemera. Le 3 cylindres et sa technologie Freevalve pourrait trouver preneur auprès d’un constructeur qui chercherait un moteur de pointe et innovant pour une petite sportive de luxe, par exemple.

(15 commentaires)

  1. Ah bon ?
    A la décharge de KOENIGSEGG, les tendances commerciales changent parfois très vite, alors que l’étude d’un nouveau moteur prend du temps.
    Ca va coûter cher à l’entreprise, ça.

    1. 200cv/l pour ce 3 pattes contre 260 pour le v8… non, franchement, la prouesse aurait été de baiser les acheteurs avec ça.

  2. Bon, pour une supercar… C’est logique !

    Par contre Dédé et son antédiluvien Scenic mazout… Aimerai bien passer à la VE pour aller tous les jours à l’usine… Mais il ne peut pas financièrement.

    Les VT neuves, dans un futur seront réservées uniquement pour les riches.

    1. Et pour aller te « branler dans les coins pour mieux arroser les murs », comme disait un de tes anciens maires ayant su mener sa barque, tu roules en quoi le retraité parigo? En vélib?

      1. À qui il parle le redneck ?
        Je suis encore loin d’être retraité… Et je roule en électrique dans la semaine et en GTi le WE…
        Mais pourquoi vos références ne se vérifient jamais ?
        Vous vous êtes fabriqué un monde parallèle ?

  3. Renault est preneur pour la f1 lol
    Sérieusement 600cv 3cyl 2.0l bonjour la fiabilité même si les chiffres impressionnent la solidité risque de pas être au rdv

  4. « Dédé et son antédiluvien Scenic mazout… Aimerai bien passer à la VE pour aller tous les jours à l’usine… »

    Bonjour le cliché de sombre abruti… et c’est moi le redneck! Ca vire du cas psychologique au cas psychiatrique cette fixette VE, va falloir consulter…

    Va falloir inventer le terme redbobo!

    1. Ça montre votre intelligence de redneck… Ce que vous prenez pour un cliché péjoratif est typiquement le reflet de la vérité.
      Je ne me moque pas de « Dédé » … Au contraire, j’ai un profond respect et je milite pour qu’on l’aide.
      Je ne fais pas de fixette pour les VE … Vous vous en faites une, contre… Je roule dans des compactes VT sportives… Parce que j’ai les moyens, mais je pense aux autres qui n’en ont moins pas.
      C’est ma façon d’être « abruti »
      Votre façon, de passer vite aux insultes montre que je vous ai bien catalogué.

  5. Un moteur électrique 40 kilo 800cv dark matter fait être con pour ne pas en vouloir ton v8 avec sa en terme de performances il est niker une batterie légere gros autonomie elle ****** les supercar tien actuellement lotus avec qa supercar de 2000cv elle a ***** complètement le game nurburgring et en vidéo sa va très vite bien plus que une thermiques svj en vidéo le bruit des passage s’est lent et sa accélère trop faiblement 0ar rapport à ce que j’ai vu

  6. Monsieur l’ingénieur : un moteur 3 cylindre est anti mécanique. Pourquoi pas 1 cylindre comme Mr Denis Papin ; idiot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *