Kimera EVO37 Martini 7 : l’ode aux triomphes Lancia en WRC

Coincidence, au moment où Lancia semble renaître avec son concept Pu+Ra HPE, Kimera propose un bel hommage au passé sportif de la marque avec une version spéciale de l’EVO37, créée en collaboration avec Martini et Miki Biasion, champion du monde des rallyes en 1988 et 1989 sur Lancia Delta HF Integrale.

Success story

C’est le Lancia Martini Racing Team qui, à partir de 1983, a marqué la scène du rallye mondial avec son inoubliable livrée aux rayures bleues, bleu clair et rouges, flanquant celles-ci de la couleur vert-blanc-rouge d’une Italie qui, jamais comme dans cette décennie, était forte et prospère, animée par un optimisme et une bonne humeur rampants.La Martini 7 a été présentée vendredi soir à l’hôtel Cala di Volpe de Porto Cervo à l’occasion du Rallye Historique Costa Smeralda, là où la 037 Groupe B a été présentée au monde en 1983 pour la première fois en livrée Martini Racing.

Le premier titre mondial acquis en 1983 face à Audi a ouvert la voie au succès pendant les 10 années suivantes. Si le milieu des années 80 et le groupe B sont écrasés par la Peugeot 205 et l’Audi Quattro, La 037 passe le relais, d’abord à la S4 puis à la Delta Integrale qui remporte six autres titres constructeurs mondiaux entre 1987 et 1992. Au début des années 1990, Lancia célèbre les cinquième et sixième titres mondiaux remportés par les berlinettes intégrales avec les versions spéciales de la Delta Evoluzione, respectivement appelées Martini 5 et Martini 6.

Cependant, si les titres mondiaux conquis par les Delta étaient en réalité de six, ceux du Martini Racing Team – grâce au premier Championnat du Monde précédemment conquis par la 037 – étaient en réalité de sept, mais personne auparavant n’avait jamais rendu hommage à cette glorieuse épopée sportive de cette équipe de grands pilotes, ingénieurs et mécaniciens.

L’expérience des anciens

La Kimera EVO37, une voiture produite en seulement 37 exemplaires, propose à nouveau le design, les solutions techniques et mécaniques qui résument parfaitement les voitures du Martini Équipe de course.

L’entreprise a su mettre à la même table les hommes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Claudio Lombardi, Sergio Limone et Vittorio Roberti ont transmis leur expérience et leurs connaissances aux techniciens qui ont travaillé sur l’ EVO37 et personne mieux que Miki Biasion n’a pu à la place transmettre à Luca Betti les sensations de conduite et le comportement des voitures turinoises qu’ils ont tant conquises. Pour boucler ce cercle historique, il ne fallait pas manquer Martini, la marque turinoise qui a donné son nom au Martini Racing Team et qui a immédiatement et favorablement embrassé et baptisé l’idée de célébrer les sept titres mondiaux remportés.

Des parrains d’exception ne pouvaient manquer à cet appel historique. Le Kimera EVO37 Martini 7 a été dévoilé par le fondateur de Kimera Automonili, Luca Betti et Miki Biasion , Markku Alen , Kikki Kivimaki et Cesare Fiorio.

Kimera EVO37 Martini 7

Elle dispose d’un ensemble aérodynamique en fibre de carbone avec des séparateurs, des jupes latérales et des extracteurs sur les grilles avant du garde-boue avant. Sur le côté on retrouve les prises d’air NACA , ainsi que sur les côtés du capot avant, qui dispose d’une lunette arrière ronde renouvelée par de nouvelles ouvertures d’extraction d’air. Une référence se retrouve également dans le pare-chocs arrière, qui dispose d’un système de dégagement rapide afin que la partie inférieure de l’arrière de cette EVO37 puisse être retirée, laissant apparaître la splendide mécanique, exactement comme la 037 Groupe B EVO 2 .

Les jantes de l’ EVO37 Martini 7 ont été entièrement repensées, avec une référence indéniable à celles de la Delta Evoluzione, mais avec un important travail d’allégement et de raffinement sur les rayons. Le typique kevlar carbone jaune/noir, présent sur toutes les Delta Groupe A, revient dans les compartiments internes.

Arrivé au niveau de l’habitacle, il est entièrement en fibre de carbone apparente et le même Alcantara bleu perforé avec surpiqûres rouges caractérise les sièges, qui rappellent ceux de la S4 dans les formes, ainsi que les panneaux de porte et le ciel.

Le tableau de bord reprend les couleurs des compte-tours orange fluo des voitures de course et chaque bouton est étiqueté exactement tel qu’il était à l’époque. Deux boutons apparaissent dans le tunnel pour régler l’ABS Motorsport et le Traction Control.

Les performances améliorent encore celles du Kimera EVO37. Le poids a diminué grâce à l’utilisation généreuse du carbone et du kevlar de carbone, la boîte de vitesses a un rapport plus court et de type rallye tandis que le moteur gagne encore 50 CV, atteignant 550 CV pour un poids total de 1100 kg, soit un rapport poids/puissance de 1 à 2 CH/kg.

 

 

Un commentaire

  1. « Coincidence, au moment où Lancia semble renaître avec son concept Pu+Ra HPE ».

    Ce n’est pas une coïncidence, c’est juste un plan com savamment orchestré depuis quelques semaines : teasing du concept car, Sebastien Loeb en nouvel ambassadeur, présentation du concept car et maintenant : « Kimera EVO37 Martini 7, l’ode aux triomphes Lancia en WRC ».
    C’est pour créer la hype et faire parler de Stellantis en bien.
    C’est aussi un test au niveau mondial ou européen, pour sonder l’opinion des gens, pour voir s’ils sont « hypés » par un éventuel retour de Lancia.
    Stellantis veut savoir si les gens se souviennent de Lancia (si son passé glorieux suscite encore l’intérêt) et si ça vaut le coup de dépenser beaucoup d’argent pour relancer la marque moribonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *