Environ deux ans après son lancement la version électrique du crossover Soul donne à connaître un retour sur le nombre d’unités dans la nature.
Quand le crossover Kia Soul se décline dans une version zéro émission cela donne le Soul EV, une itération dont le style (extérieur) et quelques modifications (intérieures) diffèrent quelque peu de son cousin thermique.
Le modèle était introduit en 2014, nouvelle étape dans la mobilité électrique pour Kia après la Ray EV alors proposée sur son marché domestique.
Le Kia Soul EV, présenté au salon de Chicago 2014 pour sa première publique nord-américaine, n’était pas vraiment là pour faire du volume. C’est une goutte d’eau dans l’océan des Soul par rapport au cousin thermique.
Selon une agence de presse qui s’appuie sur des données du constructeur, un petit état des lieux chiffré donne un coup de projecteur sur le bilan des ventes. A la fin du mois d’octobre dernier Kia avait précisément cumulé 19 968 exemplaires. Le cap des 20 000 a donc depuis été atteint et franchi.
Aucune donnée n’est encore fournie concernant la répartition selon les marchés (aux USA par exemple sa distribution initialement cantonnée à la seule Californie a depuis été étendue à d’autres états).
20 000 unités en deux ans, le bilan se révèle évidemment anecdotique. Il faut toutefois rappeler que Kia avait tablé sur une production annuelle oscillant sur 5 000 exemplaires ce sur une année complète d’exploitation.
Le crossover électrique commercialisé chez nous s’affiche au ticket d’entrée de 35 400 euros (hors bonus), offre une autonomie théorique de 212 km et intègre la garantie maison à savoir sept ans ou 150 000 km. Pas de quoi sur le papier séduire plus largement les clients de la mobilité électrique face aux Renault Zoé ou encore Nissan Leaf pour ne citer que les deux modèles de l’Alliance.
En complément.
Source : Yonhap et Kia.
Crédit illustration : Kia.