A quelques heures de la présentation de la Proceed en Europe, Kia révèle la K3 GT en Corée… Et il ne s’agit pas de la même voiture, mais bien d’une quatrième carrosserie à 5 portes dans la famille Ceed / K3… Certains constructeurs ont des problèmes de riches.
Le rapprochement entre la Kia Ceed (CD), principalement destinée au marché européen, et la K3 (BD) ou Forte à 4 portes, destinée aux autres marchés, laissait entrevoir une rationalisation de la gamme de compactes de Kia. La Ceed pouvant être vue comme la version 5 portes de la K3 / Forte. Que nenni… Kia n’a visiblement pas de problèmes d’argent et se permet de multiplier les carrosseries. Avec donc au total 5 carrosseries, dont quatre à 5 portes et une à 4 portes.
Voici ainsi la nouvelle Kia K3 5 portes, présentée uniquement dans sa version GT pour le moment. Une carrosserie à 5 portes entre la berline et le break, qui n’est ni la Ceed, ni la Ceed Sportswagon, ni la Proceed… Si la carrosserie semble très proche de celle de la Ceed jusqu’au pied C, elle diverge ensuite. Avec un dessin qui hésite entre berline et break : porte-à-faux plus long, mais hayon incliné avec un décrochement sous la lunette évoquant les Touring de BMW… Kia n’a toutefois pas jugé utile de lui donner un nom spécifique.
La K3 est dotée d’un 1.6 de 123 ch en Corée (boîte manuelle ou à variation continue), et cette nouvelle carrosserie en héritera également. La finition GT dévoilée ici, et qui sera également proposée en 4 portes, se dote d’un 1.6 Turbo 204 ch et 265 Nm associé à une boîte double-embrayage à 7 rapports. On devrait également retrouver ce moteur en Europe… dans les Kia Ceed & Proceed GT. Cette Kia K3 GT devrait sauf surprise devenir prochainement la Kia Forte 5 portes en Amérique du Nord, où elle reprendra le 2.0 150 ch de la berline.
feu arrière BMW ! 🙂
Personnellement, je trouve cette variante plus agréable à regarder. Elle me semble mieux proportionnée.