Pour réussir son nouveau défi, la conquête de l’Europe, Kia compte bien développer une gamme assez complète sur la base de sa compacte Cee’d. Après la berline 5 portes commercialisée fin 2006, le break cet été et la version 3 portes en décembre, un cabriolet pourrait venir grossir les rangs en 2008. Dévoilé sous forme d’un concept dénommé ex_cee’d au salon de Genève, il est la première réalisation de Peter Schreyer depuis son arrivée chez le constructeur Coréen.
Débauché de chez Volkswagen l’été dernier, le styliste allemand qui a déjà insufflé son style actuel à Audi a pour mission de permettre à Kia d’affirmer son style. Néanmoins, son intervention sur ce concept reste logiquement limitée, étant donné que l’essentiel de style doit rester cohérent avec le concept de version 3 portes dévoilé à Paris. Le cabriolet en reprend ainsi toute la partie avant ainsi que l’empattement.
Ne voulant vraisemblablement pas faire figure de suiveur, ni s’engager sur le marché surchargé du coupé-cabriolet, Kia équipe sa Cee’d cabriolet d’une capote souple plus classique. Peter Schreyer justifie ce choix en affirmant qu’à son sens, la capote toile est étroitement liée à l’idée, qu’il qualifie lui-même de romantique, de la conduite d’un cabriolet. Kia évite ainsi un style trop massif de la partie arrière et revient à un cabriolet 4 places d’allure plus compacte que les Megane, 307, Eos, Astra ou Focus. Ses dimensions sont en effet plsu proches de celles de la version 3 portes que d’une berline à 4 portes, contrairement à ses concurrentes.
Le blanc fut indéniablement la couleur prestige du salon de Paris, et Kia en habille son ex_cee’d (blanc meringue en est même l’appellation officielle), et le coordoonne de façon élégante au marron « chocolat » de la capote. Des coloris qui se retrouvent dans l’habitacle.