Depuis plusieurs semaines les annones s’empilent vitesse grand V. Les constructeurs nationaux annoncent de massifs plans d’investissements et d’embauches ou changent leur fusil d’épaule comme Ford dernièrement.
Le nouveau président Donald Trump, et son équipe, fait gentiment pression et les constructeurs s’y plient… En jeu notamment ? Se préserver au maximum des fameuses taxes sur les importations mexicaines de l’ordre de 35 %. De quoi sérieusement rogner méchamment les marges ou compenser par une hausse du prix des autos alors vendues sur le marché américain et perdre en compétitivité.
Les Japonais et Coréens, Toyota, Nissan, Hyundai, Kia notamment y sont également allés de leur annonce d’investissements et de création d’emplois.
Chez Hyundai / Kia on vient ainsi d’annoncer un plan à hauteur de trois milliards de dollars étalés sur les cinq prochaines années.
Suffisant ? Visiblement non. Dans les hautes sphères Kia on serait en train de mettre sur pied un nouveau plan d’urgence. Annonce a été faite par Han Chun-soo, directeur financier de Kia, déclarant que » de nombreuses incertitudes pesaient et qu’un plan étape par étape selon tel ou tel scénario » agitait les cellules grises des dirigeants.
Pour mémoire Kia a inauguré l’an dernier un complexe énorme implanté à Pesqueria, dans l’État du Nuevo Léon au Mexique. Sixième usine Kia outre-mer elle aura bénéficié de trois milliards de dollars d’investissements pour une capacité annuelle de production (Rio notamment) de 400 000 unités.
Sur ce total ? Un cinquième pour le marché local, un autre cinquième pour les marchés limitrophes contre 60 % pour les USA et le Canada…
Rappelons que Kia aux USA sur le plan industriel c’est à travers KMMA (Kia Motors Manufacturing Georgia) et son volume annuel de production oscillant autour de 360 000 unités.
Source : Autonews.
Crédit illustration : Kia.