Kia étudie l’odeur européenne…

D’odeur nous faisons évidemment allusion à celle de l’habitacle et de ses composants et non à celle du conducteur ou des passagers. Celà va de soi. Le constructeur travaille en effet sur un procédé visant à développer un parfum particulier pour les véhicules destinés au marché européen.

L’odeur du neuf ou le parfum d’un cuir flattent certaines narines et déclenchent parfois un désir d’achat en se rapportant simplement à cette sensation olfactive. Le constructeur Kia travaille sur un projet d’odeur européenne. Concrètement ? Définir le parfum de l’habitacle en se référant aux matériaux le composant. Un peu à l’image des suspensions, calibrées différemment selon la zone géographique (Europe ou Asie par exemple), les odeurs devraient être uniformisées à l’échelon du vieux continent.

Des nez européens ont du reste été engagés par la marque pour déterminer la meilleure (dans le sens d’agréable) sensation olfactive possible. Si durant les phases d’essais, un matériau ne correspond pas aux critères, il sera immédiatement remplacé et l’odeur retravaillée. Tout un programme. A quand un parfum particulier pour le marché français, espagnol, italien ou autres ?

A lire également. Volvo engage des nez pour flairer l’odeur du neuf et Genève Live : sensations olfactives.

A voir également. Galerie Kia Koup Concept.

Source : Autoblog.

(9 commentaires)

  1. 8000? c’est quand même peu !
    à peine de quoi ce payer une Logan => la loose
    le gros de la somme reviens à rembourser les frais d’avocats.
    c’est juste pour faire bonne figure auprès des medias et des employés.
    Force est de reconnaitre que Renault ont de très bons avocats (qui coûtes une fortune) pour débourser le moins possible.
    c’est comme ça que ça marche… Bienvenu dans un monde où parfois c’est dure pour certain, à nous de jouer des coudes pour nous en sortir le mieux possible.

  2. ça m’étonne tout ça. Ayant souvent travaillé au Technocentre, je peux vous dire que la population y est de toutes les couleurs et ce dans toutes les strates hiérarchiques de l’ancienne RNUR, qui cultive toujours son état d’esprit socialisant.

  3. Exact Christophe, et ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard si Louis Schweitzer, qui est toujours president du conseil d’administration de Renault, a ete nomine president de la HALDE (Haute autorite de lutte contre les discriminations et pour l’égalite).
    Je crois d’ailleurs savoir qu’il est tres bon a ce poste et, meme si ce n’est pas vraiment le role de la HALDE, il avait notamment ete tres critique au moment des discussions sur les tests ADN precedant un regroupement familial.

    Mais bon on parle ici de DEUX employes, et meme s’il serait naif d’imaginer que la discrimination chez Renault n’a concerne que deux personnes en 40 ans, il ne faut pas jeter l’opprobe sur le groupe tout entier pour une affaire somme toute assez anecdotique.

    Charles, la France c’est pas les Etats-Unis, hein, 60.000 et 80.000 euros de remboursement des dommages et interet + 8.000 pour l’aspect moral, c’est tout de meme pas mal !
    « cest juste pour faire bonne figure auprès des medias et des employés »
    Commentaire relativement debile dans la mesure ou c’est une decision de justice…
    « Bienvenue dans un monde où parfois cest dur pour certains, à nous de jouer des coudes pour nous en sortir le mieux possible. »
    Pas faux (c’est meme un lieu commun) mais on n’est pas oblige de faire comme les anglo-saxons, c’est a dire en faire un slogan pour justifier et institutionnaliser le principe de la loi du plus fort. En France il reste encore du monde pour penser qu’on peut toujours ameliorer les chances de ceux qui en ont le moins.

  4. « Pas faux (cest meme un lieu commun) mais on nest pas oblige de faire comme les anglo-saxons, cest a dire en faire un slogan pour justifier et institutionnaliser le principe de la loi du plus fort »
    Ici en Grande-Bretagne, le phenomene de discrimination raciale dans le milieu professionnel est BEAUCOUP moins important qu’en France. Arretez les cliches.

  5. Ce n’est pas des cas simples et difficile de juger.
    En tout cas, ce n’est certainement la faute de Renault.
    Peut-être qu’il y a eu discrimination mais le responsable n’est que la ou les quelques personnes en cause, pas tout le groupe ^^

  6. Pour info ; Louis Schweitzer était président directeur général de Renault entre 1992 et 2005.

    Depuis il est président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)…..www.halde.fr

  7. En parlant de clichés, Lux, peux-tu étayer tes dires par un minimum de chiffre ? Ce n’est pas que je ne te crois pas, au contraire, (il n’y a qu’à voir le nombre de représentants de « minorités » à la TV anglaise, comparé à la France…), mais je demande à voir, c’est tout…

    De toutes façons le sens de ma conclusion était plus général et avait surtout pour but de s’opposer au cynisme de Charles.

  8. Je voudrais continuer ici la discussion avec Wizz que j’avais sur l’économie ; mais si ça en intéresse d’autres, bienvenue !
    Effectivement, acheter des voitures produites dans son propre pays aide à lutter contre le chômage ; si le Japon et la Corée ont aussi peu de chômage, c’est parce qu’ils n’achètent que leur propre production, mais s’ils exportent, c’est parce qu’ils font des produits de bonne qualité avec aussi peu de charges sociales que possible – tout en maintanant la valeur de laur monnaie basse.
    Il n’en demeure pas moins que l’optimum global est atteint lorsque chacun achéte le meilleur produit disponible de son point de vue, où qu’il ait été fabriqué, car les entrepreneurs s’adaptent. Il faut bien sûr maintenir les charges « sociales » aussi basses que possible.
    Pour rejoindre le sujet de cet article, là où le patriotisme devrait s’appliquer, selon moi, c’est bien à l’embauche ; en fait si Renault (et autres) doit être condamné, c’est pour employer des étrangers alors que des Français de qualification suffisante sont au chômage.
    Les constructeurs ont fait venir des étrangers pour baisser les coûts d’embauche (pendant que les Japonais automatisaient), laissant à l’état le soin d’assumer leur logement – et leur délinquance.
    Si les employeurs d’étrangers devaient payer une assurance couvrant tous ces surcoûts, il y en aurait beaucoup moins !
    Un petit texte sur ce même problème vu du Royaume-uni :
    http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2008/03/29/nimm129.xml

  9. @ Hallo :
    Non je n’ai pas de chiffres (ca doit pouvoir se trouver pour le Royaume-Uni ; par contre vu que ce genre de statistiques n’existe pas en France, difficile de comparer) mais ayant travaille dans les deux pays, je ne peux que constater de visu qu’il y a une difference considerable.
    Les grandes entreprises britanniques ont pour la plupart (pour ce que j’ai pu en voir) une politique active d’egalite des chances et elles et le gouvernement tiennent des statistiques pour en verifier les resultats. Entre nous, je trouve ce genre de statistiques legerement derangeantes mais les Anglais sont des pragmatiques : si elles aident a reduire les inegalites, alors pourquoi ne pas le faire. Ca se defend aussi. En fait ici, le tabou qui existe en France autour de la mention du groupe ethnique n’existe pas ou peu. On trouve normal de donner a tous sa chance, et on met en place les outils de mesure qui aident a atteindre cet objectif. Des pragmatiques, comme je disais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *