Agé de 57 ans, Oleg Son est diplômé de l’ENSAAMA de Paris (école nationale supérieure des Arts Appliqués) et de la Royal College of Art London. Il a été jusqu’à maintenant directeur du design de DS Automobiles du groupe PSA depuis 2011 après avoir dirigé le centre de design de PSA à Shanghai de 2008 à 2011. Oleg Son débute sa carrière chez Citroën en 1988. En 2000, il est en charge du design intérieur et extérieur de la première génération de la C4 Picasso et du C-Crosser. En 2003, il devient responsable designer de Citroën.
Il sera désormais rattaché à Peter Schreyer, président et chef du design de Hyundai Motor Group et Seon Ho Youn, directeur du centre du design de Kia Motors en Corée. Oleg Son travaillera en étroite collaboration avec le centre R&D de Hyundai-Kia en Chine, ainsi qu’avec Grégory Guillaume, designer en chef de Kia Europe, Tom Kearms, designer en chef du Centre aux Etats-Unis de Kia et Pierre Leclercq qui a récemment rejoint Kia en tant que responsable du style.
Via cette embauche, Kia souhaite notamment que le nouveau responsable du design recrute et forme de jeunes designers. Le constructeur automobile compte également sur Oleg Son pour concevoir des véhicules plus compétitifs en Chine. La tâche ne sera pas aisée. En effet, au cours des six premiers mois 2017, les ventes de Dongfeng Yueda Kia ont chuté de 55% en valeur glissante annuelle pour atteindre 129 700 véhicules.
Kia et sa société mère, Hyundai sont en effet des victimes collatérales dans l’Empire du Milieu des tensions diplomatiques entre Chine et Corée du sud engendrées par le déploiement sud coréen d’un système antimissile américain.
En vue de tenter de relancer les ventes, Kia a lancé le SUV KX7, le crossover KX Cross et la nouvelle version de la K4. Le constructeur automobile prévoit d’introduire quatre modèles supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Sources : Automotive News China, Kia
Crédit Illustration : Hyundai