Kia annonce la nouvelle Optima / K5

Quelques mois après la Hyundai Sonata, la berline Kia Optima, ou K5 sur certains marchés, va elle aussi changer de génération. Ici aussi son style s’affirme encore face aux SUV.

  • Lancement en décembre en Corée

  • Lancement en Europe à l’automne 2020

La grande berline de Kia, l’Optima, a connu le succès à partir de sa troisième génération. En 2010. Un succès qu’elle doit largement au design signé Peter Schreyer, qui s’exprimait pleinement sur ce modèle, après son arrivée en 2006 chez le constructeur coréen. La génération suivante a suivi la voie, et s’apprête donc à céder sa place, à nouveau dans la continuité. L’allure de berline dynamique très profilée est reconduite, et peut-être même accentuée d’après les esquisses officielles.

On y retrouve la signature lumineuse en Z de la dernière Cadenza / K7, et la calandre « Tiger Nose » intègre totalement les optiques. Le jonc chromé qui est un des éléments distinctifs de l’Optima reste présent, et se prolonge désormais à l’arrière pour souligner la lunette, ainsi que le pavillon noir. Comme bien d’autres modèles, les feux arrière forment un bandeau continu, et une profonde nervure habille le flanc.

A bord, la planche étire son aspect très horizontal par la continuité avec les panneaux de portes. Les écrans semblent former un seul ensemble en arc autour du conducteur, et le levier de vitesse a cédé sa place à une molette rotative.

L’avis de Leblogauto.com

Avec à peine 15000 unités vendues en Europe l’année dernière, la Kia Optima fait de la figuration. La dernière génération a néanmoins sérieusement amélioré la position de Kia sur le segment, en particulier avec le break, et la version hybride rechargeable. La nouvelle génération pourrait d’ailleurs n’être proposée qu’avec ce type de motorisation, et un break sera lui aussi de la partie. Il représente en effet les 3/4 des ventes du modèle sur notre continent.

(4 commentaires)

  1. …elle a des airs d’américaine cette voiture . Si on masque son logo, elle peut probablement séduire même ici en Europe.

  2. Les feux diurnes avant sont un peu étranges, mais pour le reste, ça semble sympa à regarder. Mais bon, il faut voir en vrai, car entre des sketch et la réalité, bien souvent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *