Kewet, cacahuète électrique.

La Kewet, autrement appelée Kewet Buddy, est norvégienne. Elle est un peu larchétype des voitures électriques traditionnelles. Une petite trois places dotée de performances inégales. Pourtant à 10 000 euros, aide de lEtat français comprise, elle deviendrait intéressante.

Ce prix de revient théorique est conditionné par deux choses, quelle soit vendue en France (cest à létude) et admise à bénéficier du bonus étatique. Ce serait a priori le cas, sa pointe de vitesse (sur papier) la classant selon nous dans les micro citadines, plutôt que dans les voiturettes (celles-ci ne bénéficiant pas de la prime).

La Kewet de base est dotée de batteries au plomb et en option de batteries Lithium-ion (à venir). Elle a une pointe de vitesse de 80 km/h environ (sans plus de détails sur la différence probable de Vmax selon le type de batteries) et une autonomie de 50 à 100 kms selon le style de conduite et les conditions de roulage, avec les batteries de base. Les li-ions lui donne elles une autonomie de 100 à 150 kms. La Kewet est petite avec ses 2m44 de long, pèse 785 kgs avec les batteries au plomb et son moteur Sepex de 13kw et 72 V.

Son premier prix est donc de 15 000 euros en Norvège et ses constructeurs, de la société Elbil Norge, déclarent être très sollicités à son propos. Et parmi eux voici ce que nous a déclaré Hans Havard Kvisle, concernant la mise en vente hors de Norvège :

Nous travaillons à ce que notre voiture soit disponible dans toute lEurope dici un an. Pour se faire nous étudions aussi la possibilité de décentraliser sa production vers un pays où nous pourrions la construire à moindre frais. Par ailleurs la Kewet est dors et déjà homologuée pour rouler dans tout pays européen et ceci en vertu de la directive européenne 2002/24.

Cette directive affirmant que dès linstant quune voiture est homologuée dans un pays de lUnion européenne, elle lest automatiquement dans tous les pays membres.

Voici enfin son essai en vidéo, réalisé par un passionné anglais de voitures électriques, le célèbre « Danny ».

Sources : Autobloggreen, Elbil Norge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *