Kerkorian mise maintenant sur Ford

Après s’être immiscé au sein de Chrysler dans les années 90, puis de GM voici quelques mois, le milliardaire de Las Vegas Kirk Kerkorian, via sa holding Tracinda, augmente sa participation au capital de Ford et pourrait être tenté d’imposer ses vues, comme il l’a déjà fait par le passé.

Le 9 mai, Tracinda a donc lancé l’offre d’achat annoncée, portant sur 20 millions de titres pour passer de 4.7 (acquis début avril) à 5.5 % du capital du constructeur, tout en se gardant le droit de faire une nouvelle offre ultérieurement pour encore augmenter sa participation. L’offre est chiffrée à 8$50 par action, ce qui représente un bonus de 13% par rapport au cours de clotûre du jour précédent.

Une rumeur voudrait que Kirk Kerkorian souhaite conseiller à Ford d’arrêter les frais avec Mercury et vendre purement et simplement Volvo. En tout état de cause, il n’est pas en mesure d’imposer ses vues, car la famille Ford, même si elle ne détient que 4% du capital, possède encore 40% des droits de vote, car il s’agit d’actions d’un type spécifique, de type B créées en 1956. Les actionnaires ont d’ailleurs rejeté à l’occasion de la dernière assemblée générale du groupe une motion visant à supprimer ce privilège, et ce à 73%…

Kirk Kerkorian, aujourd’hui âgé de 90 ans a depuis plusieurs décennies des vues sur l’automobile et aura essayé au fil des ans de prendre tout ou partie du contrôle des trois grands groupes de Détroit. Son activité principale reste néanmoins les studios de cinéma MGM ainsi que les hôtels et casinos MGM-Mirage, à Las Vegas et ailleurs…

(5 commentaires)

  1. Une série limitée de 11 exemplaires en référence à des victoires dont personne ne se souvient au début du siècle dernier, ça ressemble un peu à une tentative désespérée d’exploiter son passé pour se faire un peu d’actualité…
    .
    Même si elle est très jolie !

  2. Bravo pour la clairvoyance de ton commentaire et je te rejoins sur une chose aussi, pas mal pour une Alfa !!!

  3. Je m’éloigne un peu du sujet, mais je viens de faire une découverte étonnante, partout les médias écrivent Mi.To mais sur le site Alfa il est écrit MiTo…

    Qu’en pensez vous ?

  4. je rappelle que cette Brera est une concurrente aux Serie 3 coupé, compacte, A5, et non pas aux TT et Z3 par exemple. De là, je peux affirmer avec certitude que que cette Brera de 260cv n’est pas moins performante que ses rivales de meme puissance.
    Le gros défaut qu’on peut lui faire est le manque de caractère de ce V6 base Holden face au V6 Arese. Il n’en reste pas moins efficace… mais trop linéaire.
    Concernant le poid tant critiqué de cette Brera, il est, pour la MY 2008, dans la norme pour sa catégorie.
    De plus le chassis est extrèmement efficace et très rigide mais il reste un peu « bourgeois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *