Ken Block aime Audi : il sévit sur une Sport Quattro replica

Un monstre créé pour le Groupe B

Avec un peu plus de 200 exemplaires jamais fabriqués, l’Audi Sport Quattro est l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du sport et l’exemple même de la bombe sur toute uniquement produite à des fins d’homologation course. Sans renier son architecture, la Sport Quattro avait été pensée pour être plus légère, plus maniable et plus performante que la 1ère génération de Quattro, afin de contrer les nouvelles rivales du Groupe B comme les Peugeot 205 T16 et Lancia Delta S4.

Ken Block vise à maximiser le potentiel d’un véhicule ; pour cela, il a amassé un énorme public et a conquis le cœur des passionnés de voitures du monde entier. Avec la réplique Audi Sport Quattro, il peut la régler, la pousser et la modifier à sa satisfaction sans se sentir coupable de souiller un modèle emblématique. « Je l’ai comme voiture de jeu, en fait pour m’amuser avec, mais je m’intègre aussi beaucoup mieux dans cette voiture que mon ancienne RS200. Donc, je peux réellement conduire quotidiennement cette chose autour de ma ville natale de Park City. Mais je ne l’ai pas encore fait, car nous attendions de faire ces tests appropriés », a révélé Block. Cette vidéo est sa première sortie, un test de performance formel à Willow Springs Raceway, en Californie.

Patchwork

Comme si elle était sortie tout droit d’un docteur Frankenstein de la mécanique, la réplique Audi Sport Quattro, alias Turbo Monster, est une combinaison de deux voitures de sport coupées en deux pour créer la carrosserie de style Sport Quattro. La moitié avant est une Audi A80 et la moitié arrière est une Quattro. Les ailes, les panneaux latéraux arrière, le toit, le capot, les tabliers avant et arrière ont été fabriqués et livrés par Seger et Hoffmann en Suisse. Ces pièces sont constituées de tissu aramide multicouche, de résine époxy et de divers additifs.

Du TDI dedans…ça va pas non ?

La réplique embarque un moteur 5 cylindres, comme la Quattro d’origine…mais il s’agit d’un moteur dérivé d’une Audi A6 TDI. Un moteur cinq cylindres en ligne modifié de l’Audi A6 2.5 TDI est associé à un vilebrequin de 92,8 mm du bus diesel sud-africain VW T4 (!) et à une culasse Audi S2 modifiée. Le tout délivre 740 chevaux, contre les 306 chevaux d’origine. Une transmission à 6 rapports exploite toute cette puissance sur une plateforme à traction intégrale.Les mods de cette voiture ne déçoivent pas. Cela semble phénoménal, et Block attribue cela à un échappement Borla personnalisé.

 

(4 commentaires)

  1. le 5 cylindres atmo: c’est assez difficile de lui faire sortir des poneys, mais avec les soufflettes, oui on arrive à faire patiner les 4 roues sur l’asphalte. Ken Block adore le métier de forain.

  2. enfin Ken Block aime surtout celui qui le paye. je préférais le voir sur la licorne V2.
    Audi a besoin de faire de la promo en ce moment?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *