Karma c’est l’histoire d’une marque née sur les cendres d’une autre. Quand Fisker lance la Karma, tout le monde souligne ses lignes. Mais l’aventure fait long feu, Fisker Automotive se fait racheter par le Chinois Wanxiang Group Corp et devient Karma Automotive. La Fisker Karma devient alors Karma Revero et continue l’aventure. Fisker de son côté fonde Fisker Inc qui produit d’autres véhicules dont l’Ocean. C’est ce Fisker qui est en difficulté et pourrait être sauvé par Nissan. Vous suivez ?
Bon, ici Karma Automotive présente la version de (pré)série de la Gyesera qui a été présentée en tant que concept en novembre dernier. La Gyesera a été dévoilée au public le samedi 2 mars 2024, au concours d’élégance d’Amelia Island, en Floride (USA).
Esthétiquement, on reste sur une grosse évolution de la Revero avec tout de même un avant qui perd totalement le look de « Joker » pour un avant plus classique, plus sobre (trop ?). L’arrière de son côté conserve le même style que la Revero. L’avant a été retravaillé selon le constructeur pour des questions d’aérodynamique et de performances routières.
La Gyesera utilise l’aluminium a outrance pour son châssis, mais aussi sa carrosserie qui mixe l’aluminium et le carbone. Malgré l’emploi de ces matériaux légers, la voiture devrait peser plus de 2400 kg ! Il faut dire qu’elle est 100% électrique et qu’elle possède une batterie de 120 kWh. Forcément cela pèse. La puissance électrique combinée est de 590 chevaux pour un couple de 940 Nm. De quoi annoncer un 0 à 96 km/h en moins de 4,2 secondes et une vitesse max de plus de 215 km/h. Le tout pour une autonomie de 400 km. Décevant non ? Cela donne du 30 kWh/100 km pour une consommation normalisée…
La Gyesera devrait être vendue entre 175 000 et 225 000 dollars US. La production doit débuter avant la fin de l’année pour des livraisons au début 2025. Comptez tout de même un billet de 5000 dollars pour réserver votre modèle. Quant à la Karma Kaveya, il faudra encore attendre.
Notre avis, par leblogauto.com
N’est-elle pas affadie cette Karma Gyesera par rapport au coup de crayon initial de Henrik Fisker ? Surtout, si elle vise des concurrentes comme Porsche Taycan, Tesla Model S ou autres, elle est un cran en-dessous. Un Taycan peut afficher plus de 500 km d’autonomie et près de 650 km pour la Model S (577 km en Model S Plaid). Et ces concurrentes sont capables de descendre sous les 3 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Bref, il ne reste plus grand-chose à la Karma Gyesera pour convaincre, si ?
fisker avait fait l’erreur de parier sur l’hybride rechargeable, ils ont perdu. La voiture était très bien réalisée, magnifique (mais petite dedans).