Karim Habib avait quitté ses fonctions chez le constructeur allemand en janvier de cette année. Comme d’habitude, les responsables du design d’une marque suscitent beaucoup d’interrogation lorsqu’ils quittent leurs postes et Karim Habib n’y avait pas échappé. Toutefois, personne n’ait pensé à Infiniti.
Le designer avait rejoint BMW en 1998 où il avait commencé à travailler sous la direction de Chris Bangle. Après quelque temps chez l’ennemi de toujours, Mercedes, Karim Habib était revenu chez BMW pour prendre le poste de responsable du design extérieur. Il sera ensuite nommé responsable du design chez le constructeur munichois chez qui il a notamment mené le design du X1, de la Série 7, du concept-car X2, du CLS Homage et du Concept CS.
Il débutera chez Infiniti le 1er juillet au centre de design basé à Atsugi d’où il gérera également les centres en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Bref, un rôle assez semblable à son poste précédent. Pourquoi a-t-il alors quitté BMW ? Le challenge de relancer Infiniti ? La liberté de création ? Beaucoup de dirigeants allemands ont quitté leurs postes chez les constructeurs allemands pour rejoindre des constructeurs asiatiques ou des start-ups. La raison le plus souvent donnée est la hiérarchie et le manque de flexibilité des organisations allemandes.
Pour BMW, c’est un nouveau coup dur. Le constructeur avait déjà perdu un autre responsable de talent lorsqu’Anders Warming avait quitté Mini pour rejoindre le constructeur germano-chinois Borgward.
Source : Infiniti
Source photo : Infiniti