Kamaz « Robocop »

Le Cybertruck n’a qu’à bien se tenir

Construit sur les fondations du dumper Atlant 49, un tombereau, le camion autonome hérite du design de sa cabine, de son châssis 8×4, de son moteur turbo-diesel de 500 chevaux, de sa boîte de vitesses automatique et d’une capacité de charge utile de 49 000 kilos.

Le Robocop présente une conception de cabine profilée qui communique distinctement sa nature autonome. Le camion est dépourvu de portes, de rétroviseurs et de fenêtres, mais équipé de capteurs qui scannent en permanence l’environnement. Il est vrai que la cabine au design futuriste évoque en quelque sorte le casque et la visière du policier cyborg de Détroit. Ce camion autonome est conçu pour fonctionner dans des espaces clos comme les carrières, et se rendra prochainement dans la ville de Kemerovo en Sibérie pour tester ses capacités autonomes dans une mine de charbon.

La Russie explore à sa façon l’autonomie

Ce n’est pas la première incursion de Kamaz dans le développement de camions autonomes. Le constructeur russe s’est lancé dans cette aventure en 2017, repoussant constamment les limites de l’automatisation des camions. Si le Robocop accomplit bien ses tâches, Kamaz envisage de lancer la production en série de ce véhicule. Le dévoilement du Robocop constitue une étape importante vers l’avenir des véhicules lourds autonomes, un domaine qui a été investi également par Kalachnikov, le célèbre fabricant du fusil d’assaut, qui diversifie ses activités dans le véhicule autonomoe, tout en développant aussi des robots autonomes à vocation militaire. Manquerait plus que le T-800 devienne réalité…

Connue comme la capitale russe de l’extraction du charbon, Kemerovo est la ville choisie pour tester le Robocop. L’environnement et le terrain difficiles de la ville constitueront un terrain d’essai idéal pour les capacités de Robocop, ouvrant la voie à l’avenir des véhicules autonomes dans les industries lourdes. On ne sait pas par contre si le logiciel est doté de « directives prioritaires » comme « protéger les innocents ».

(7 commentaires)

  1. Sur son site internet, KAMAZ se vante d’avoir multiplié sa production par 2,5 (je vous laisse imaginer quel est LE client) par rapport à l’année dernière; Cela doit occuper l’intégralité des ressources disponibles.
    Je serais surpris qu’ils aient quelque ressource à mettre dans le camion autonome.
    Sachant que le peu d’électronique disponible est utilisé pour le smissiles.

  2. C’est une bonne nouvelle pour le ravitaillement des troupes russes sur le front… Vu les problèmes de logistique et de manque de personnel en ce moment.
    Surtout que leur ligne logistique est de plus en plus attaquée par des drones kamikazes.

    Cela me rappelle que l’origine des voitures autonomes est un peu liée, de mémoire à des programmes DARPA du pentagone qui cherchait des véhicules de reconnaissance pour les villages en Afghanistan !?

    Enfin @Ubot me corrigera si je me trompe !? Vu qu’il me surveille sur ma culture automobile.

  3. Les commentaires du Gilbert et Manu sont rigolo. Ils en savent des choses de la vie.
    Allez donc à Odessa les mickey. Allez parler au familles qui avait en 2014 des proches à la maison des syndicats.

  4. Atterrir sur une page pour lire un truc sur un camion, et se taper ensuite des propos de bistrot sur l’Ukraine, alors qu’on y connaît des personnes sur place, c’est assez gavant.

    [modéré]

  5. Y a trop ici de types égotique aux commentaires bistrot « chez maurice » , typique des gugus de l’ennui qui sont toujours , autant ce qu’ils ont forcément rien fait dans leurs vies qu’ils savent tout, transformant toujours le niveau à celui du forum Quora devenu n’importe quoi. Genre ici ce « spammeur co » qu’est le vide cureton SGL avec les certitudes religieuses de ses vides. Je connais ce site depuis 2005. triste de le voir se transformer en bistrot chez Maurice.
    https://trends.google.com/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=leblogauto,le%20blog%20auto&hl=fr

  6. Merci de bloquer mon IP. Ne voulant plus et pour mon entourage, venir sur ce site non moderé et son ambiance vichyste dans les commentaires. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *