Julian Thomson, le directeur du design Jaguar quittera le constructeur à la fin du mois de mai. Il avait pris la suite de Ian Callum il y a 2 ans à peine.
Officiellement, Thomson quitte Jaguar pour « explorer des opportunités excitantes ». Formule polie pour dire qu’il n’avait plus rien à faire chez Jaguar ou qu’il était en désaccord sur la direction du design face à l’électrification ? Selon Autocar, il pourrait rejoindre le nouveau constructeur électrique indien Ola Electric. Mais, ce dernier a déjà embauché Wayne Burgess, lui aussi ancien du design Jaguar.
Toujours est-il donc que Thomson quitte la marque britannique après 21 ans de service. Visiblement, ce départ attriste Ian Callum lui-même. Il a réagit sur Twitter en se disant triste de ce départ au moment où Jaguar a tant besoin d’un directeur du calibre de Thomson.
So sad and disappointed to see Julian Thomson leave Jaguar Design. Especially at a time when Jaguar needs directors of such a high calibre, leadership skills and talent.
I wish Julian the very best for whatever he does next. He will be sorely missed
— Ian Callum CBE (@IanCallum) May 5, 2021
Du côté du DG de Jaguar, Thierry Bolloré, le discours est plus policé. « Julian s’est toujours efforcé d’être un champion de la créativité, de la diversité et de la construction d’une culture de travail juste et positive. Je tiens à remercier Julian pour son excellent travail, son leadership, son dévouement et sa contribution significative et je lui souhaite plein succès à l’avenir ».
Faut-il s’inquiéter pour Jaguar ?
Evidemment, tant que l’on ne connait pas le successeur de Thomson chez Jaguar, inutile d’être trop alarmiste. En revanche, il est bon de rappeler que Thomson avait dessiné en 2008 le concept LRX. Ce concept allait donner à Jaguar l’un de ses plus beaux succès, le Range Rover Evoque.
En Angleterre, certains n’hésitent pas à avancer sur le futur électrique de la marque aurait poussé Thomson à partir. Jaguar va devoir se réinventer, encore, et cherche des leaders pour mener tout cela.
L’avenir ne parait pas bien rose pour JLR ?
Plutôt jLR d’ailleurs…
je ne sais pas si c’est lui qui a commis la nouvelle version de la F-type, mais elle a perdu beaucoup de caractère avec son nouvel avant et ses yeux effilés.
Il a aussi et surtout créé la Lotus Elise 1 qui fut une magnifique réussite qui n’a pas vieilli en 25 ans. Dommage de voir beaucoup de talents européens partir en asie, mais visiblement l’avenir de l’automobile est là-bas.
Dommage qu’ils n’ont pas soigné la finition et la fiabilité.
JLR, c’est un peu le Renault du premium, bonnes autos, mais d’une qualité pas toujours irréprochable… Dans le segment, cela ne pardonne pas.
La mauvaise réputation se répand plus vite que la bonne.
Également ici, passer en force brutalement à la VE, même si ce n’est qu’une annonce… c’est peut-être un manque de diplomatie pour les fans de la marque qui a fait sa réputation avec des motorisations à explosion.
Une annonce de 50 % de VE et donc 50 % de VT aurait mieux passé, même si sur 5 ans, peu de changements est à prévoir.
Pas besoin de designer pour faire du VE…..
On le constate tous les jours….
Cherchez plus
https://www.livemint.com/companies/news/mahindra-group-to-open-advanced-design-centre-for-mobility-products-in-uk-11620303123274.html
Peut être l’opportunité d’avoir enfin de belles Jaguar
Jaguar c’est un peu la Ghislaine Marchal de l’auto: « Tesla m’a tuer » Les moutons achètent BAM, ceux qui voulaient se différencier achetaient Volvo / Jaguar. Et puis Tesla est arrivé, et puis Lexus, et puis bientôt Genesis… Bref Jaguar = Alfa = en voie d’extinction. Quand à DS elle est née avec des malformations congénitales qui hypothèquent ses chances de survie à long terme.
le désigner qui quitte une marque parce que la motorisation devient EV..
C’est un peu LE prétexte, surtout s’il s’avère qu’il va chez un constructeur EV pur…