Juan Manuel Fangio exhumé par ordre de la justice

On va bientôt commémorer les 20 ans du décès de Juan Manuel Fangio, mais les cérémonies prévues seront vraisemblablement assombries par la décision de justice qui ordonne l’exhumation du corps du quintuple champion du monde de F1.

Fangio est pourtant mort sans descendance (re)connue. Mais Oscar Cesar Espinosa – connu depuis 2000 comme le fils non reconnu de Fangio – a lancé en 2013 une action en justice pour faire officialiser que la légende Fangio était son père. Espinosa est le fils de Andrea « Beba » Berruet avec qui Fangio a eu une « relation prolongée » jusqu’en 1960. Il a finalement été entendu par un juge qui ordonne l’extraction du corps le 7 août prochain. Les restes de Fangio seront donc sortis du caveau familial dans le cimetière de Balarce et transférés pour prélèvement d’ADN à la morgue de Mar del Plata à 400 km de là.

Mais on ne touche pas comme cela à la légende Fangio en Argentine et le juge a tenu à « prendre des pincettes » pour l’exhumation. En effet, le Musée Juan Manuel Fangio garant de la mémoire a été autorisé par le juge à envoyer un représentant légal au cours de la procédure. A noter qu’une autre personne se dit être le fils naturel de Fangio. Ruben Vazquez a lancé une autre procédure et doit avoir la priorité sur le test de paternité. L’exhumation pourrait donc être repoussée.

Juan Manuel Fangio n’a jamais été marié et n’a pour le moment aucune descendance. Si Espinosa était reconnu comme fils biologique de celui qui est considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps, si ce n’est le plus grand, cela serait sans doute un bouleversement pour l’héritage de Fangio (et pour le musée). Pour rappel, le pilote argentin fut titré à 5 reprises (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) et a piloté pour les plus grands constructeurs de l’époque, Alfa Romeo, Maserati, Mercedes ou encore Lancia-Ferrari.

Il fait partie des « miraculés » de la F1 puisque une sortie de route en 1952 à Monza dans Lesmo (à l’époque il n’y a pas de ceinture et les casques sont symboliques) le laisse plâtré pour de longs mois avec des fractures aux cervicales. Cela ne l’empêchera pas de revenir et de conquérir 4 titres consécutifs. Il possède encore des records en F1 qui seront difficilement battus telle que le plus vieux champion du monde (un peu plus de 46 ans) ou le plus grand pourcentage de victoire par rapport aux départs pris (46%). Pour retrouver l’historique de cette légende du sport automobile, c’est par ici.

Source : Télam, Illustration : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *