JP Ploué : Stellantis a de l’ambition pour Lancia

En effet, le « Chief Design Officer » (patron du design) de Stellantis, Jean-Pierre Ploué, supervise désormais officiellement le design de Lancia sis au Torino Centro Stile. Plus que cette nomination, ce sont les déclarations de Ploué qui en disent un peu plus.

« La renaissance de Lancia est un challenge vraiment excitant. Lancia est une marque iconique, qui sera replacée dans sa position historique centrale en Europe, pour tirer parti de son énorme potentiel ».

D’ailleurs, l’équipe autour de JP Ploué a été étoffée et on espère que cela ira plus loin que de simples effets d’annonce. De même, on espère que l’esprit « historique » de la marque sera bel et bien respecté. Lancia, ce furent des voitures « de prestige », mais aussi des voitures de sport.

La marque va sans doute être relancée en direction des véhicules premium. Mais, il ne suffit pas de le dire et de mettre une carrosserie autour d’un véhicule. Il faut encore que les finitions suivent, que les équipements suivent, que les motorisations suivent. Bref, on a hâte de voir ce que Lancia va proposer pour sa renaissance.

A propos de Jean-Pierre Ploué

Né en 1962 dans l’Yonne, Jean-Pierre Ploué est diplômé de l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art (alias Ensaama). Il débute sa carrière dans l’automobile par le constructeur Renault. Là, il travaille sur différents concepts-cars sous la férule de Patrick Le Quément qui vient de succéder à Robert Opron. On peut citer les concepts Megane, Laguna ou Twingo. Pour les véhicules de série, Ploué collabore sur la Renault Mégane et la Clio II.

Suite à son passage chez Renault, il enchaîne un poste chez Volkswagen, puis un autre chez Ford. Mais, le tournant de sa carrière vient en 1999 quand il est nommé Directeur du centre de style de Citroën. Il travaille avec son équipe à parachever le renouveau du style Citroën. On pourra citer la C4 berline et coupé, le C4 Picasso et Grand Picasso pour les véhicules de série. Mais aussi des concepts-cars comme le C-Sport Lounge (qui donnera la Citroën DS 5 en série), et la très belle Citroën C-Métisse restée lettre morte.

Après 10 ans chez Citroën, il est nommé à la tête du style PSA. Il nomme alors deux proches : Gilles Vidal chez Peugeot et Thierry Metroz chez Citroën. Vidal est depuis parti chez Renault, Metroz (lui aussi diplômé de l’Ensaama) s’occupe du style de DS Automobiles.

Illustration : Lancia (de gauche à droite : JP Ploué, patron du design Stellantis, L Napolitano, CEO de Lancia)

(77 commentaires)

    1. Pour le SUV, cela semble inévitable d’en avoir. Sauf grosse surprise et grande berline.
      Pour les motorisations…à voir l’ambition…on peut envisager aussi pourquoi pas le V6 Maserati modifié sur certains marchés (hors europe peut-être).

      1. Électricité, c’est l’avenir (volontairement ou non), alors sortir dans quelques années un V6 ??????

    2. lol… effectivement, quoi de mieux pour relancer une marque que de faire l’impasse sur 3/4 du marché… Pour espérer décoller, il faut être visible… donc se positionner sur ce qui fait du volume… c’est ce qu’il manque actuellement à Alfa ; les produits sont très bien (à priori) mais trop restreints en cible client… l’arrivée des prochains SUV (compact et urbain) devraient en partie régler ce problème de visibilité

    3. Normalement ils y réfléchissent aussi pour Abarth, Talbot et Panhard.
      14 labels ce n’est pas assez … ils vont faire des SUVs Famille, des SUVs coupé et des SUVs break pour chaque marque à raison d’un SUV par mois pendant 10 ans.

        1. Non @Thomas, Panhard faisait effectivement que du militaire (ils étaient très bons !) mais ils se sont fait racheter par Renault Trucks Defense en 2012 (qui appartient à Volvo depuis 2001) et la marque a définitivement disparu au moment de la création d’Arquus.
          Donc le nom Panhard pourrait appartenir au Suédois Volvo ? … comme ACMAT

      1. Il reste aussi Innocenti, Autobianchi, Simca, Vespa… Autobianchi ou Simca pourraient concurrencer Dacia.

  1. C’est plutôt une bonne nouvelle et effectivement… si vous en avez marre des SUV… Arrêtez d’en acheter !
    … cela va faire 10 ans que l’on entend ça !
    Car dans l’immédiat des petits SUV chics pour redresser Lancia…ça peut tenir la route !?
    Surtout en hybride et VE.

    1. Je dois être bizarre, je n’ai jamais acheté de SUV.
      Par contre un vrai 4×4 tout terrain en juin 2001 revendu en janvier 2004 au même prix après avoir réalisé 60 000 km à son volant, et un 4×4 anglais, agricole, en alu, de garde, âgé de plus de 40 ans, ayant parcouru les pistes africaines quand il était jeune, en juillet 2016, avec lequel je parcours moins de 1000 km annuels.

  2. C’est un signe de plus que c’est PSA qui a racheté FCA, sinon je vois pas pourquoi le groupe français mettrait autant d’ardeur à sauver des marques italiennes concurrentes.
    PSA agit avec le groupe Fiat comme il a agit avec Opel : il redresse sa filiale.

    Au niveau de l’actionnariat, le fait que Exor/Elkann-Agnelli soit le 1er actionnaire, ça me fait penser au deal qu’il y avait eu entre AB Volvo et Renault VI.
    En 2001, Renault avait cédé sa branche VI contre 21.6% du groupe AB Volvo, puis en 2012 Renault s’est totalement retiré (alors qu’il était le 1er actionnaire)…

    Il y aura peut-être le même scénario avec Exor et Stellantis : actionnariat figé pendant quelques années puis Exor vend une partie de ses parts (comme l’avait fait Renault en 2010) pour finalement se retirer totalement de Stellantis.
    Le fait qu’Exor ait aussi tenté de vendre IVECO (vente bloquée par l’Italie) va également dans ce sens.

    Je pense qu’Exor agit par étapes pour se retirer de l’industrie automobile (le but étant de ne pas brusquer l’opinion publique italienne, politiciens inclus, en provocant le rejet et la détérioration de l’image de la famille Agnelli, ce qui est mauvais pour les affaires).
    Le groupe Fiat étant économiquement important en Italie, en plus du symbole national.

    1. « sinon je vois pas pourquoi le groupe français mettrait autant d’ardeur à sauver des marques italiennes concurrentes. »
      Peut-être parce que les marques italiennes ont un plus grande visibilité à l’international.

      « Il y aura peut-être le même scénario avec Exor et Stellantis : actionnariat figé pendant quelques années puis Exor vend une partie de ses parts (comme l’avait fait Renault en 2010) pour finalement se retirer totalement de Stellantis. »
      Possible… Ou un coup de Trafalgar à l’EssilorLuxottica, qui est désormais contrôlé par les italiens après une tentative des français de s’en emparer.
      Ne sous-estimes par trop les Agnelli, ce sont de vrais requins.?

      1. Le succès très relatif de DS hors de France montre que le groupe a besoin de marque de prestige. ça tombe bien, avec Lancia, Alfa, Maserati voir Jeep ou même Chrysler ou Viper l’ex FCA les fourni. Ces marques aujourd’hui en jachère peuvent générer du cash.

    2. « Le groupe Fiat étant économiquement important en Italie, en plus du symbole national. »
      Le groupe Fiat n’existe plus depuis longtemps, puisque devenu entre temps FCA, dont le siège est aux Pays-Bas (siège aussi du désormais Stellantis).

      1. @zafira500
        Oui je sais, j’emploie le terme « groupe Fiat » pour désigner la partie européenne/italienne de l’exFCA.
        Même si juridiquement l’ex-groupe Fiat n’existe plus, il continue à être une réalité concrète en Italie, économiquement (les usines) et culturellement.
        L’ex-groupe Fiat continue à être les marques italiennes de Stellantis.

    3. « En 2001, Renault avait cédé sa branche VI contre 21.6% du groupe AB Volvo, puis en 2012 Renault s’est totalement retiré (alors qu’il était le 1er actionnaire)… »
      Renault était actionnaire, mais pas propriétaire de AB Volvo . Il s’est retiré petit à petit du constructeur suédois, suite à des difficultés financières.
      https://www.planeterenault.com/15-histoire/1697-renaultvi/1597-actualite-automobile/8735-renault-cede-ses-parts-ab-volvo/

    4. Redressement d’Opel…Merci pour cettre tranche de fou rire.
      2017 935,169
      2018 878,747
      2019 808,576
      2020 486,910
      2021 fin avril : 4.3% de PdM derrière Skoda et bientôt dépassé par chacun des coréens…

      Et quand on voit Alfa 33ème marque à moins de 1000 unités par mois en Europe, on se demande bien pourquoi aller dépenser du fric dans Lancia en premium.

      1. Opel va nettement mieux … plus personne n’a de doute là-dessus
        Entre vendre beaucoup à perte et vendre moins en gagnant à chaque vente… Il y a une nuance !

        1. Carlos, l’autre, en a démontré le théorème : produire beaucoup pour faire du volume en gagnant peu par modèles.
          Opel en fait l’amère expérience, plus une politique de Gm de spoliation = pertes récurrentes et valeur des véhicules qui chutent…
          En vendant moins pour gagner plus en délaissant les marches sans marge c’est le BA ba des affaires mêmes sans actionnaire..

      2. Qu’est-ce-que tu ne comprends pas dans « redressement » ?
        C’est pas avec les actuels crossland et grandland que çà va se faire.
        Par contre la Corsa se porte bien et le Mokka arrive.
        À moins d’être magicien, il va falloir plusieurs années pour redonner une cohérence à cette marque. C’est du travail de longue haleine.
        Combien de temps a mis VW pour redresser Seat ? Ha mais oui, c’est vrai, chez VW ils font tout bien… Surtout le copiage et le copié-collé. Alors que chez PSA chaque marque a son univers et son style, ce qui va payer d’ici peu, au détriment des chars d’assaut teutons que tu affectionnes tant.

        1. J’ai un collègue qui avait acheté une Corsa neuve chez un concessionnaire Opel il y a 10 ans maintenant… Pour ainsi dire, dès qu’il avait poussé les portes vitrées, il avait déjà obtenu 26 % de remise d’emblée…
          Je pense que cela doit être plus difficile maintenant !

          1. il y a une bonne dizaine d’années, c’était encore le restant de la crise 2008. Le contexte n’est pas le meme. Tout le monde faisait des remises, y compris VW

            ps: se souvenir de Marchionne qui disait que VW allait tuer tout le monde en Europe, en pratiquant des remises ultra agressives, rendues possibles grâce aux larges bénéfices qu’ils ont en Chine.

            https://blogautomobile.fr/fiat-vs-volkswagen-ca-chauffe-156993

        2. Et l’Astra aussi arrive 😀
          Sans compter la « vache à lait » Movano(sur base Boxer/Jumper) 😮

      3. Vous auriez pu ajouter 2016, 20% de plus. A l’époque une entreprise industrielle était valorisée sur sa capacité à produire plus, à avoir vendu plus de voiture et satisfait un plus grand nombre de client.

        La suite on la connait, le « restructurateur » Carlos est arrivé avec les critères de la finance. Une acquisition doit rapporter plus de dividende et diminuer ses couts chaque année. Et fermer des usines, signifie diminuer les problèmes de personnel, les problèmes clients à gérer… Pour moi, la même politique que feu FCA avec 5 ans de décalage.

        http://www.latribuneauto.com/reportages-66-8534-opel-enregistre-1-16-million-de-vehicules-vendus-en-2016.html

    1. Dans l’idée, cela pourrait débuter par un DS 3 XB à la sauce Lancia.
      Mais, ce n’est pas l’historique de Lancia…c’est le « pis-aller » trouvé avec l’Y10 et compagnie.

      Pour moi l’historique de Lancia, c’est 1906 à 1935 environ avec les grandes voitures 20 ou 30 HP, puis la Lambda, la Astura et peut-être un peu moins l’Aprilia.

    2. « Dans l’idée, cela pourrait débuter par un DS 3 XB à la sauce Lancia. »
      La question est surtout de savoir si ce sera une base DS avec un style Lancia ou un rebadgeage.

      1. Rebadgeage ? Même sur la Corsa il y a un effort pour maquiller la 208.
        Alors ici en faisant une telle annonce, difficile de changer le badge seulement 😉

  3. Si dans le futur les petits SUV Lancia feront du chiffre… C’est l’espoir de voir renaître des petits cabriolets et coupé Lancia et pourquoi pas une Lancia Delta HF PSE de 360 ch !?

      1. SI la situation s’améliore nettement, Stellantis pourra mettre dans les niches de prestige (qui peuvent être rentables à terme en retombées)
        Un coupé cabriolet partagé avec les autres marques premium ou le HdG des marques de généraliste de Stellantis.
        c’est possible de partager les coûts… au moins 70 % voire 85 %
        Une 308 PSE avec carrosserie spécifique Lancia … c’est 80 % de la future Delta HF de 2023 qui existe déjà !
        Il faut refaire la Fiat 124/Mazda sauce Stellantis ! … mais sous les marque Lancia Alfa DS Peugeot avec des carrosseries spécifiques.

        1. Le rêve est une chose, les réalités éco/renta en est une autre et Carlos le répète à chaque fois que la question est posée… pas de place pour les niches sur les marques généralistes (que resteront tjs DS, Lancia ou Alfa)

  4. Il doit être content Monsieur Ploué, il va pouvoir piloter le 72ème restylage de la Lancia Ypsilon.

    1. -une nouvelle Epsilon sur base 208
      -une nouvelle Delta sur base 308
      -un nouveau SUV sur base 2008 …et un autre encore plus petit.
      -une nouvelle Kappa sur base DS9.
      Puis des petit coupé cabriolet pour chapeauter tout cela … ce ne sont pas les idées qui manquent… 70 à 80 % de la base existent maintenant ou vont exister avec la phase 2 des VE de nouvelle génération à partir de 2023… ce qui laisse de temps pour tout bien organiser le retour de Lancia aux avant-postes.

        1. Ça se passe comment chez le groupe VW depuis plus de 30 ans !?
          …et pour les moteurs, il y a un basculement généralisé du thermique vers l’électrique.

  5. S’il pouvait nous refaire une delta de rallye 4 roues motrices électrique et des bonnes routières comme la thema ou kappa

    1. thema et Kappa des bonnes routières oui mais pas des « Lancia » qui se sont arrêtées avec la Fulvia et son V4 (je pourrais céder sur la Beta que j’adore malgré son 4 en ligne Fiat).
      la delta des années 80 reste une fiat Ritmo recarrossée. désirable en HF, mais une Fiat

    2. Raisonnement un peu simpliste. C’est comme si tu disais que les Audi actuelles ne sont pas des Audi car basées sur des Volkswagen.

      1. C’est un peu simpliste, mais ce n’est pas faux pour autant !
        C’est une logique industrielle… Cela pose un problème plus dans l’image de marque qu’un réel inconvénient et il ne faut pas que cela soit péjoratif !
        Une Audi A3 est une très bonne auto… Dérivé d’une autre très bonne auto… Qu’elle ne soit pas premium… Où est le problème ?
        Alors évidemment, ce n’est pas une propulsion, mais tout le monde s’y met.
        La Delta était en version HF une auto géniale dérivée de la Ritmo… et alors ?

        1. @SGL
          Tu n’as pas bien lu son commentaire, il parle de légitimité :
          « oui mais pas des « Lancia » qui se sont arrêtées avec la Fulvia et son V4 ».
          Mais on pourrait aussi utiliser ce raisonnement simpliste avec Citroën, Seat, Skoda, Bugatti, les Rover de l’ère Honda, la Mini de l’ère BMW, voir Rolls-Royce et Bentley.

          1. j’ai ajouté la Beta, même si je trahis mon idée première 🙂

            Essaye de faire la liste de toutes ces belles marques automobiles, elles ont toutes eu des spécificités mécaniques ou stylistiques qui ont disparu quand elles ce sont fait absorbés dans un groupe. il reste « l’esprit » pour certaines.
            L’âme Citroen a disparu avec la suspension hydraulique
            Rover est mort depuis les années 80
            RR et Bentley ont conservé leurs identité, tout comme bugatti.
            Seat a beaucoup prgressé depuis l’air VW, Skoda aussi mais on compare à l’époque soviétique (je ne remonte pas aux modèles des années 20-30 qui eux étaient du niveau des meilleures productions européennes).

      2. oui et tu trouveras pas mal de monde qui le pense.
        je ne vois pas la différence entre une Polo et une A1, une Golf et une A3, et tu peux faire la liste rare sont les vrai produits « audi ».
        et en plus désormais VW fait des SKoda qui n’ont pas grand chose à envier aux VW/AUdi en finition HDG.

        quand tu achètes une AUdi, tu payes le badge d’abord: Audi n’a eu que peu de modèles très spécifiques, si ce n’est les 1eres Audi 100/200, les Coupé avec le 5 cylindres. Depuis, c’est comme Peugeot et Citroen, meme base mécanique/electronique, un peu de style pour les différencier et c’est tout.

        ce qui n’est pas vrai avec une BMW ou une Merco qui n’ont pas multiplié les marques sur une même base.
        cela n’enlève rien à la qualité des véhicules.

        1. Surtout que Skoda et Seat via Cupra font du haut de gamme …. VW deviendrait la marque low-cost du groupe VW !? 😉
          … je plaisante, bien sûr, mais il faut reconnaître qu’ils ont 4 marques qui proposent presque la même chose ….et le pire dans l’histoire… est que toutes les marques marchent plutôt très bien !!!!

    3. non christophe

      tu disais qu’une voiture électrique fait plus de particules parce que moteur plus puissant (avec ta comparaison une voiture capable de transporter 4 personnes sur 300km, Peugeot 108 vs Tesla S)

      ensuite, une voiture électrique est plus lourde, donc plus de particules

      donc une voiture rallye électrique, c’est la fin de ton monde…

  6. Il est vraiment le patron du design Stellantis ou seulement de la partie française de Stellantis (ex-PSA) ?

    Petite parenthèse: C’est comme sur Google où tous les FCA et PSA ont été renommés Stellantis sans distinction du passé…Vous saviez qu’il avait deux sièges sociaux de Stellantis France ? ?

      1. Stellantis France (PSA) à Poissy et Stellantis France (FCA) à St-Quentien-en-Yvelines.
        Vous imaginez le client qui envoi sa demande de prise en charge de garantie sur la courroie à bain d’huile de sa 208 à « Stellantis France » de St Quentin ?

          1. le siège de FCA sur Trappes est dans la zone de saint quentin / trappes donc en clair les deux adresses sont possibles, on parle de la même…

    1. @ddd : Non. Il n’y a qu’un seul siège social pour Stellantis NV et il est à Amsterdam.

      En revanche, il y a 3 établissements dont 2 actifs :
      – Poissy
      – Vélizy-Villacoublay

      1 ancien établissement :
      – Trappes (fermé le 16 janvier 2021)

      Là encore, l’établissement de Fiat/FCA à Trappes a été fermé au profit de deux établissements de PSA (le centre technique de PSA à Vélizy et le centre d’expertise Métiers et Régions de PSA à Poissy).

  7. Si Tavares est toujours attaché aux marques qui ont fait l’histoire du sport auto. Il doit relancer Lancia par le WRC et donc initier un combo citadine/SUV urbain pour relancer la machine

    1. donc Lancia en WRC, mais aussi Peugeot et Citroen
      ça ferait beaucoup trop de marques fraticides pour une même compétition

  8. À entendre Stellantis, ils ont beaucoup « d’ambitions », mais ont-ils les moyens de ces « ambitions » ?

    1. Bah oui malheureusement… c’est pour cela que ça passe par des modèles SUV sur des bases communes avec 70 % d’éléments en commun au minimum.

      1. C’est curieux la vie… Tout le monde aime à dire qu’il déteste les SUV… Mais sans tambour ni trompette, tout le monde en achète… et moins en moins de berline, coupé cabriolet.
        Dans ces conditions, quels arguments vous avez contre le fait que Stellantis sortira des SUV en priorité pour redresser Lancia

  9. Apparemment, il semblerait que Stellantis veuille faire de Lancia une marque premium italienne à la manière de la marque DS en France.

  10. En gros Stellantis va refaire le coup de DS appliqué à Lancia.
    Ça va prendre du temps, et beaucoup beaucoup d’argent.

    1. C’est possible … mais Lancia à un historique complet… pas comme DS qui est né en 2014.
      Donc Lancia part (ou repart) avec un avantage certain !

      1. Alpine avait aussi un passé historique
        Et pourtant, cela n’a pas été suffisant pour faire repartir la machine

        1. En faisait uniquement une berlinette… Pouvait-on s’attendre à beaucoup mieux !?
          … c’est déjà pas si mal les résultats des ventes depuis 2017, même si cela reste modeste

        2. Alpine n’a amis été un constructeur majeur, et plus franco français on fait difficilement mieux.
          Lancia malgré tout fut très européen donc mondial pour son époque. Reste parfois quand même une image de fabrication un peu cheap (corrosion importante sur certains modèles) en particulier sur la fin des modèles grand public (Delta par exemple).
          Mais les titres de champion du monde des rallyes restent dans l’imaginaire des passionnés.
          Bon pour les plus de 50 balais quand même…

    1. Non non Amsterdam c’est pour rendre hommage aux ancêtres d’André Citroën. Du coup en m’inspirant des raisonnements de @Tesla un peu plus haut, j’ai envie d’ajouter que c’est quand même un signe de plus que c’est Citroën qui a racheté peugeot.

  11. Quelle vaste blague cette relance de Lancia. Je crois que la grille de calandre et la jante alliage en arrière plan illustrent à merveille ce que sera la « renaissance » de Lancia. Une énième déclinaison de plate formes éculées avec encore moins de changements esthétiques étant donné les volumes faméliques et les poussées de boutons chaque fois que Carlos doit signer un chèque. Ca servira tout juste à vendre du DS rebadgé et discounté aux desperate housewifes italiennes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *