Oui, je sais, avant de vous déchaîner dans vos commentaires et écrire que l’on sait déjà que la Mini célèbre cette année son cinquantième anniversaire, voici le pourquoi de ce nouveau billet commémoratif : en réalité la Mini fit sa première apparition publique le 26 août 1959 dixit Mini. Voilà donc le lien avec ce petit billet ce évidemment en rapport avec la date du jour. 1959-2009 : un demi-siècle d’existence pour la petite protégée de Sir Alec Issigonis. Mini livre la vidéo « hommage » qui en découle.
On ne va pas vous refaire l’historique de la Mini imaginée par Alec Issigonis à la fin de l’année 1956 à la suite de la demande de Leonard Lord, alors patron de la British Motor Corporation (BMC), histoire de concevoir une petite auto économique en cette période mouvementée de la crise de Suez (et notamment les tarifs du pétrole qui vont avec), etc, etc.
26 août 1959, la Mini déboule pour sa première publique (600 kilogrammes, 34 ch, moteur de 850 cm3). 26 août 2009, la Mini souffle ses cinquante bougies. Happy birthday, to you…
http://www.youtube.com/watch?v=JPD1gFPO0qI&hl=fr&fs=1&
A lire également. La Mini a 50 ans, deux séries spéciales pour l’occasion, Mini Mayfair et Camden en vidéos, 50 ans de la Mini : « Moi, j’ai un piège à filles… » Et Les 50 ans de la Mini en vidéo.
A voir également. Galerie 50 ans de la Mini.
Source : Mini.