Jours de tonnerre à l’horizon: le Trans-Am pourrait faire un comeback

Mais ces jours-ci la Trans-Am est de nouveau dans l’air, avec la nouvelle aube des born again ponies, la Mustang bientôt rejointe par la Camaro et la Challenger. Road & Track Magazine, qui a posé la question au directeur de Ford Racing North America, donne des raisons d’espérer aux fans de courses et d’américaines, et moi le premier. Imperméable malgré ma bonne volonté aux charmes supposés de la course en ovale, l’idée de ces gros coupés glougloutants luttant portière contre portière à Watkins Glen ou Laguna Seca me fait saliver. Les bons côtés du WTCC, DTM, et GT3, le tout à la sauce US, je signe tout de suite.

Et si la mayonnaise prend, peut-être verrait-on revenir aussi les petites européennes, comme les BMW 2002 et les Alfa Romeo GTA qui se tiraient la bourre à l’époque dans le sillage des musclés de Detroit. Tout un programme, mais ce n’est pas gagné. Il sera dur de se faire une vraie place au soleil pour cette série, entre le NASCAR d’un côté et les compétitions d’endurance de l’autre qui drainent l’argent des sponsors, sans compter les plus modestes mais nombreuses séries amateur existantes. Il faudra pour cela que les constructeurs s’impliquent. Mais y a-t-il une meilleure façon de faire la promotion de leur pony cars ?

Ford a d’ailleurs déjà commencé, en présentant au SEMA une Mustang de 550 ch préparée pour le circuit, tandis que Dodge faisait admirer une Challenger Pro-Stock, une autre forme de compétition mais en tout cas des velléités d’en découdre, et on sait aussi que Saleen a déjà indiqué qu’il mettra la main au panier de la Camaro pour en tirer plein de chevaux, en accord avec Chevrolet.

Il n’est pas interdit de rêver.

Via Jalopnik

Crédit photos: Ford (Mustang FR500) et Trans-amseries.com (photos historiques)

Lire également:

Explication Nascar: Chase for the Cup

Challenger sur le pas de tir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *