JLR réduit sa production d’I-Pace par manque de batteries

Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé avoir suspend la production de son SUV électrique Jaguar I-Pace en raison de problèmes d’approvisionnement en batteries. Si le constructeur a fait part de difficultés avec l’un de ses fournisseurs, sans préciser de qui il s’agissait, des sources proches du dossier indiquant qu’il s’agit de batteries fabriquées à l’usine de LG Chem en Pologne.

JLR ajuste ses calendriers de production de l’I-Pace

JLR a déclaré avoir ajusté les calendriers de production du modèle en raison de problèmes temporaires chez son fournisseur, sans toutefois le nommer. Indiquant travailler avec lui pour résoudre le problème et minimiser l’impact sur les commandes des clients. Selon une source proche du dossier, le fournisseur de batteries est LG Chem. Les difficultés d’approvisionnement ne seraient pas liées à l’ épidémie de coronavirus qui frappe la Chine.

Arrêt de production à partir du 17 février selon le Times

Le constructeur n’a pas précisé quand débuterait l’interruption de production.

Le   Times a annoncé pour sa part que la production d’I-Pace s’arrêterait pendant une semaine à partir du lundi 17 février. Le modèle, rival du Tesla Model X, est construit dans l’usine du constructeur Magna Steyr à Graz, en Autriche.

L’I-Pace équipé de cellules de batterie de LG Chem

L’I-Pace est équipé de cellules de batterie produites dans l’usine de LG Chem à Wroclaw, en Pologne, l’une des rares entités de  production de ces éléments en Europe. Le site a ouvert ses portes en 2018.

Le modèle de JLR possède une batterie de 90 kilowattheures lui offrant une large autonomie de 470 km (292 miles) d’après les résultats obtenus à partir des critères de tests WLTP européens et de 377 km (234 miles) selon les critères américains définis par l’EPA

17 355 I-Pace  ont été vendus en 2019, première année de commercialisation du véhicule, selon les données de JLR.

La voiture était le quatrième best-seller de la marque après les SUV F-Pace et E-Pace et la berline intermédiaire XE.

Le SUV électrique Ford Mustang Mach E potentiellement impacté

L’usine de LG Chem à Wroclaw fournira également des cellules de batterie pour le SUV électrique Ford Mustang Mach E qui sera mis commercialisé durant l’année 2020.  Le Mach E utilisera les mêmes cellules que le futur Ford Transit électrique, ce qui, selon Ford, aidera à contrôler les coûts élevés de la production de batteries.

Audi frappé par des pénuries de batteries

Les pénuries de batteries ont également frappé d’autres constructeurs automobiles.

En janvier dernier, Audi a réduit les heures de production dans son usine de Belgique, confronté à des problèmes d’approvisionnement en batteries produites par de LG Chem en Pologne. Le contraignant à réduire sa capacité de production de son SUV électriques e-tron, rival lui aussi de l’I-Pacep. Selon l’Echo.be, le constructeur allemand produira 4 100 e-trons cette année au lieu des 5 700 prévus.

Mercedes-Benz a démenti pour sa part un article issu de médias allemands indiquant qu’il prévoyait de réduire la production de son SUV électrique EQC, un autre concurrent d’I-Pace, la limitant à 30 000 unités cette année contre 60 000 prévues initialement.

Le rapport du directeur Magazin indiquait que le problème provenait en partie du nombre limité de batteries de LG Chem.

La société mère de Mercedes, Daimler, a déclaré que ses plans de production 2020 pour l’EQC n’avaient pas été modifiés.

Notre avis, par leblogauto.com

On comprend mieux à la lumière de cette pénurie l’importance pour les constructeurs de sécuriser leurs approvisionnements en cellules de batteries.

Et l’urgence de bâtir un réel Airbus des batteries.

Sources : Automotive News, LeCho.be, JLR, Times, directeur Magazin

(24 commentaires)

  1. Tant qu’on n’aura pas des batteries de la même taille et du même poids que 60 litres de gazoil pour la même autonomie, cette technologie sentira le caca …

  2. Une pénurie qui dure une semaine ? Arrêtez de nous prendre pour des cons 5 min… L’Ipace, l’e-tron et l’eqc ne se vendent tout simplement pas.

    1. Il y a eu plus de 14000 e-tron vendus cette annee pourtant.
      Et le nombre ridiculement bas de eqc immatriculées (quelques dizaines) ne peuvent pas non plus s’ expliquer par une mévente….
      Donc nous avons trois constructeurs qui ont le même fournisseur ayant des problèmes avérés de production. La baisse de production qui en découle est donc une fausse information??
      Je sais pas mais entre une information confirmée par LG Chem et le petit doigt d’ un commentateur anonyme sur un blog, qui est le plus crédible? Les cons, ce ne seraient pas plutôt ceux qui préfèrent les theories du complot provenant des Juliens à des faits avérés?

      1. Greg et l’étendard pro BAM ?
        L’EQC ne se vend pas… Pas de salades, point, la pénurie de Batterie touche Audi moins que Mercedes ?
        l(I-apce voiture de l’année touchée en plein par un manque de batteries ?
        C’est quoi les délais de livraisons si j’en commande une ? Chez Peugeot l’e-208 flirte avec 3 ou 4 mois de délais, oui… batteries ou écran à la rame chez le fournisseur pour cause de submersion de commandes, ça oui…
        MB prévoyait 60000 unités / ans, ramenées à 30000, chez VW ID3 et ses soit disant 30000 précommandes, aucune de livrer avant Octobre, l’ID 4 repoussée…
        Pour résumer encore une fois, les Allemands se sont pris les pieds dans le tapis – Autre hypothèse un tantinet conspirationniste, après avoir réussi à imposer la notion de masse dans le calcul des émissions de Co² en leur faveur, les voilà en train de flinguer le mode électrique pour essayer de gagner du temps sur l’inéluctable ?
        Volvo leur taille des croupières sans 6/8/10 cylindres mais avec les L3/L4 turbo hybridés…

    2. Apparemment tous les constructeurs se plaignent du manque de batteries sur le marché… Pourquoi donc en déduire forcément que les SUV VE ne se vend pas ?
      Pour mémoire Ipace, augmente ses ventes de 94 % de 2018 à 2019 … pas vraiment des signes d’effondrement des ventes !?

      1. non renault vend des zoe comme des petits pains sans goulot d’étranglement sur des cellules LG fabriquées dans la meme usine. Etrange…

        1. Je ne sais pas.
          Mais la chaîne de fourniture de la batterie de la Zoe est bien réelle depuis 2012… alors j’imagine que cela leur a laissé du temps pour anticiper les problèmes de fourniture bien plus tôt que tous les autres (sauf Tesla bien sûr, qui est également un pionnier des VE de grande diffusion)

          1. Comme d’habitude, j’attends un peu plus d’informations pour me faire une idée.
            La mévente des SUV VE n’est pour moi qu’une rumeur… pour le moment.

  3. Voici ce que j’ai écris par ailleurs :
    Bon c’est décidé, je vais aller acheter des actions Tesla…
    Tesla, critiquée par les hatters de tous bords, met ce qu’on appelle communément une « branlée » à tous, Prémium ou généralistes de tous poils…
    La raison en est simple, Tesla a piqué l’idée de l’écosystème à Apple, en créant à la fois le véhicule et son réseau de ravitaillement, là où les autres comptent sur leur réseau de vente (qui de façon cocasse de Peugeot à Audi ou MB ne dispose quasiment jamais de points de ravitaillement ou bornes…) pour commercialiser leurs produits.
    Du coup un conducteur Tesla part peinard sur la route, avec qui plus est la meilleure autonomie globale tandis que le Jaguariste risque de finir en remorque un peu au milieu de la Pampa…
    Combien ce mois ci dans le monde on acquit une MB électrique ?
    Le naufrage approche pour certains, et il semble que du côté du prémium, on ait pas compris que pour vendre cette nouvelle énergie, il ne suffisait pas de proposer des ajustements micrométriques des finitions mais bien un concept lui même millimétrique…
    D’ici à ce qu’un PDG de marque Hdg annonce fort et clair que l’électricité personne n’en veut…. lol
    Musk a eu l’idée géniale, volontairement ou non, de copier Citroën et Michelin dans les années 30. Non seulement Citroën a créer des autos pour l’époque un peu au dessus des autres, mais aussi, les cartes routières, (le GPS du moment) et les bornes routières en dur, pour s’y retrouver… Sans compter les aides aux garagistes de campagne pour aider les automobilistes à se ravitailler et le Guide rouge pour que les voyageurs puissent manger et dormir ailleurs que dans des coupes gorges….
    Mise à jour au XXI ieme siècle ça donne les bornes de recharge rapide maison, les mises à jour « on air », et quelques autres fantaisies up to date !

      1. Ils (les allemands puisqu’à l’échelle européene ça semble impossible de faire mieux) sont tout de même arrivés à un miracle obligatoire en créant Ionity qui semble être la seule borne de l’avenir, non ?

        Ils ont donc eu un problème de synchronisation produits/système et souffrent encore de ne pas vanter aussi intelligemment que Tesla le bienfait de ces bornes pour leurs batteries à roulettes.

        1. les moins criants des BAM+ JAG ? une autonomie souvent faible à limite ridicule, un Paris Lille sur autoroute à 130 est quasi limite impossible… Ça c’est de la suprématie..
          Certes je double des grosses Tesla sur autoroute qui roulent plus à 110 qu’à 130 mais elles peuvent à ce rythme faire quasiment l’aller ET le retour…
          Bref, si avoir des finitions léchées aux petits oignons pour finir sur un plateau est le deal des BAM/Jag….

        2. @Mwouais : « la seule borne de l’avenir, non ? » >> Vu le prix, ils peuvent se brosser pour être l’avenir. Surtout quand on voit leur réseau en France…famélique 😉

          Les pétroliers sont sur le coup et attendent juste que cela soit rentable d’installer des bornes rapides.
          Ils ont les emplacements sur les grands axes…

          Pour le moment chez Total par exemple, 50 stations avec borne rapide, 15 000 bornes de recharge en France.
          A court terme, Total vise 1000 bornes 150 kW à travers l’Europe.

          Mais, ils savent pertinemment que cela ne sert à rien de faire un réseau dense. Les batteries font des progrès régulièrement et dans 10 ans, les VEB qui parcourent 1000 km sur une charge existeront rendant pratiquement inutile un maillage dense.

          1. Il m’avait été compris que ce tarif délirant était conditionné. Un tarif plutôt normal (comparativement à l’essence) semble être la norme.

            On me sait peu intéressé par l’électrique et l’avenir des recharges sera au tarif normal et plus aussi avantageux qu’artigiciellement aujourd’hui logiquement, non ?

            Y a-t-il vraiment quelqu’un pour croire à la gratuité des choses et l’absence de taxes sur les déplacements ?

      2. @es : bornes, logiciel de gestion de l’énergie, routage inclu..
        A priori le terme écosystème ne parle à personne.
        Les petites autos comme Zoe, e-208/corsa marcheront bien commercialement car elles sont destinées à du cabotage et qq excursions programmées. Les grosses routières E-tron / Eqc / I-pace ne peuvent que ramer sauf le jour où elles toucherons des batteries capable de 600/800 km d’une traite… Bref pas demain la veille..
        Désolé mais les allemands se sont plantés dans leur modèle, trop surs d’eux…

  4. Hier par exemple sur l’A11
    Aucune borne électrique ne fonctionnait sur à un problème technique……

    Un jour de départ en vacances…..

    MDR

    1. Ah le réseau des superchargeur de Tesla est décidément la référence… on frôle les 50 % de raisons d’achat pour les Tesla !

    2. De toute façon, la VE c’est avant pour les trajets commuters, pour voyager tranquillement en VE, en dehors de Tesla, c’est difficile.
      Après la situation devrait s’améliorer rapidement d’ici 2025.

  5. Ionity ? c’est le truc à 70€ le plein de watt ?
    Rebelotte pour Tesla, S/X ravitaillement gratos, nada, que dalle…

    1. Espérons !
      Chez FCA, il y a du boulot…
      Mais oui sinon, la synergie des marques devra fonctionner à fond !
      J’espère qu’elle sera totale d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *