Ce sont 14 000 m2 de locaux dédiés à la vente, mais surtout à la restauration des modèles historiques divisés en 54 petits ateliers qu’utilisent 80 techniciens (120 à la fin de l’année) pour démonter, réparer, restaurer et remonter tout ce qui est digne d’avoir un emblème Jaguar ou Land Rover sur son capot. Afin de prouver ses compétences en la matière, le Jaguar Land Rover Classic Works assemble déjà les « nouvelles » Jaguar XKSS.
Le centre peut réaliser l’entretien de toutes les Jaguar et Land Rover dont la production a cessé il y a plus de dix ans. Autrement dit, vous pouvez y amener votre XK8 et savourer un thé noir avec un nuage de lait accompagné de scones pendant que les techniciens soumettront votre voiture à une inspection visuelle de 121 points détaillée dans un rapport. JLR a recruté pour l’occasion le pilote Andy Wallace qui testera les véhicules sortant des ateliers et les remettra à leurs propriétaires. Le groupe indo-britannique estime à 1,5 million le nombre d’anciens modèles Jaguar et Land Rover.
Le Jaguar Land Rover Classic Works abrite la collection du constructeur qui comprend plus de 500 véhicules britanniques. JLR a la bonne idée de louer une partie de ces autos pour les clubs et les musées. C’est aussi un stock de 30 000 pièces détachées qui peuvent être commandées dans le réseau JLR.
Cerise sur le gâteau, il est possible de visiter ce temple pour la modique somme de 49 livres (56 euros). JLR ouvrira un second centre à Essen cet été,
Source : Jaguar Land Rover
Source photo : Jaguar Land Rover