Souvenez-vous, nous sommes au salon de Guangzhou 2014, et le chinois Landwind dévoile son nouveau SUV, le X7. Une copie claire et radicale du Range Rover Evoque, et qui déclenche la colère du patron de JLR. D’autant que le constructeur présente dans le même salon la version produite localement de son SUV… Malgré quelques conseils de prudence, le constructeur britannique porte alors plainte devant les tribunaux chinois. Rires narquois : « jamais la justice chinoise ne donnera tord à un constructeur chinois »…
Mais finalement la cour du district de Chaoyang à Pékin a bien jugé que le Landwind X7 était une copie de l’Evoque. Selon la cour, ce dernier a 5 points caractéristiques qui ont clairement été copiés par Landwind (groupe JMC) et qui peuvent mener à la confusion des clients, malgré l’écart de prix, le X7 étant 3 fois moins cher que l’Evoque.
Au final, la cour demande l’arrêt immédiat de la vente du X7 et de toute opération commerciale. Il est aussi demandé à Landwind d’indemniser JLR, mais le montant de cette indemnité n’a pas été annoncé.
L’avis de Leblogauto.com
Ce jugement pourrait faire jurisprudence et tranche radicalement avec celui qui avait opposé Fiat à Greatwall. Les constructeurs chinois sont donc à présent prévenus. Les copies de véhicules ne semblent plus être tolérées par les autorités qui cherchent à encourage la créativité et l’innovation dans l’industrie automobile chinoise, pour lui permettre de gagner des parts de marché à l’extérieur.
En même temps la Landwind est une pure copie de la Land Rover. La Great Wall Peri n’avait que la partie centrale de repompée sur la Panda (d’arrière reprennant celui de la Nissan Note et l’avant d’une Mitsubishi).
Sur le plan du style peut être, mais techniquement, tout était quasiment identique à la vis près… Ce qui n’est pas du tout le cas en revanche entre Evoque et X7.
Comme disent certains :
« Non je ne vois aucune ressemblence,
Ah c’est parce qu’elle a 4 roue et un volant alors c’est un clone! « .
En tout cas ce changement de paradigme est très important, car outre l’automobile c’est une large partie de l’économie qui est axée sur la copie.
Et le tableau de bord était une copie intégrale de la Panda ! Il y a eu aussi copie du BMW X5 etc
Et ben pas croyable !
Jour à retenir tellement c’est inédit
Vaut mieux tard que jamais …mais vu le délai le Landwind X7 a dû déjà atteindre son pic de vente et faire ses choux gras !
Un appel ( suspensif ) est il possible de la part du groupe JMC ?
Mince, pour une fois qu’une copie avait une sacré gueule !?!
Ceci dit, ce jugement n’est pas si favorable que cela pour nous, cela veut dire que les constructeurs chinois vont devoir encore plus travailler pour sortir des voitures qui seront encore plus concurrentielles vis-à-vis des notres. Et les asiatiques, eux, savent travailler, ils ne se reposent jamais sur leurs lauriers croyant que comme ils ont gagner la première batailles, les suivantes le seront aussi, un vice bien occidental
Dans les années ’80, Jeep avait beaucoup pâtit des copies illicites de sa Cherokee.
À l’époque, nul espoir de voir le Copyright reconnu.