Après une difficile 38ème place la semaine dernière au Texas, le triple champion en titre de la NASCAR a parfaitement rebondi en menant 238 des 312 tours de la course en route vers la 47ème victoire de sa carrière.
Avec 108 points d’avance sur son plus proche rival Mark Martin, le pilote de la Chevrolet n°48 pourra se contenter d’un 25ème place dimanche prochain lors de la dernière course de la saison à Miami pour remporter un historique quatrième consécutif, un exploit jamais réalisé dans l’histoire de la NASCAR. Parmi les 12 pilotes qualifiés pour les playoffs – les 10 dernières courses de la saison – seul Martin peut encore espérer être titré. Tous les autres pilotes seront mathématiquement en dehors de la course au titre dès que Johnson prendra le départ de la course.
Johnson a largement dominé cette avant dernière épreuve de la saison, ne laissant la tête du peloton que lors de ses ravitaillements. A l’arrivée il devance sur la ligne Jeff Burton et Denny Hamlin. Martin a terminé quatrième devant Martin Truex Jr. qui a décroché son premier Top-5 de l’année. A noter qu’en 2010, Truex pilotera la Toyota n°56 de la Michael Waltrip Racing. Kurt Busch, Clint Bowyer, Juan Pablo Montoya, Jeff Gordon et David Reutimann ont complété le Top-10.
A noter qu’un gros accident au 169ème tour a impliqué huit voitures. C’est Dale Earnhardt Jr. qui a déclenché l’accrochage en partant en survirage à l’entrée de la ligne droite arrière. Parmi les victimes de cet accident, Tony Stewart qui a ainsi perdu tout espoir de titre.
La vidéo du crash:
Credit Photo: Getty Images for NASCAR