Jeu vidéo : Gran Turismo 7 en approche

Retour aux fondamentaux ?

Le précédent volet, Gran Turismo Sport, qui était dédié essentiellement au multijoueur et aux compétitions e-sport, va poursuivre son chemin et coexister avec GT7. Ce dernier volet est davantage orienté pour les joueurs solo, avec le retour très attendu d’un mode carrière qui devrait tenir longtemps en haleine les joueurs. Les plus anciens se rappelleront avec joie les passages de permis, indispensables pour gravir les échelons et débloquer de nouveaux championnats. Ils sont de retour ! Une partie « tuning » permettra de customiser son véhicule (améliorations des pièces et de style) tandis que le menu principal du jeu fleure bon la nostalgie en reprenant comme mode de navigation le plan de métropole, comme dans les premiers épisodes. On ira donc visiter les concessionnaires et les parcs de véhicules d’occasions. On a même droit au Carwash !

Technique de pointe

Les premières images et séquences de jeu dévoilées montrent un niveau de réalisme graphique assez impressionnant, avec des textures très léchées et des jeux de lumière bluffants. Une vitrine technique de la PS5 ? Le panel de circuits et de voitures sera très riche, avec la fictive Mazda RX-Vision GT3, qui perpétue la lignée des concepts virtuels « Vision » proposés par les constructeurs, mais aussi la mythique Porsche 917 qui fête son cinquantenaire cette année. La modélisation extérieure et intérieure des véhicules est bluffante, allant jusqu’à reproduire les surpiqures des sièges et les moindres détails des tableaux de bord.

Le travail sur le son a été visiblement très poussé, comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration avec le moteur rotatif de la Mazda. Côté conduite, il faut s’attendre comme d’habitude à un mix entre simulation (mais pas poussée à l’extrême, loin de là) et de l’arcade. Les dégâts, réclamés depuis le début de la saga, ne semblent toujours pas prévus, ce qui enlève tout de même une grosse part d’immersion et de réalisme.

« Kaz » Yamaushi, le géniteur de Gran Turismo, n’a pas annoncé de date de sortie à ce jour. Les Gran Turismo se sont souvent fait désirer (souvenez-vous du Prologue…) Tant qu’on a pas testé, difficile de juger, mais techniquement, l’immersion promet de belles sensations pour la rétine et les oreilles.

(13 commentaires)

  1. Je vais lancer un débat (peut-être je ne sais pas) mais je préfère ne pas avoir de dégâts (pourtant il y a des dégâts visuels dans GTS) que des trucs foireux comme dans Forza Motorsport.

    1. Disons que d’autres simulations intègrent les dégâts et les conditions météo et ça ringardise un peu plus GT. Qui en plus n’est plus la plus belle simulation.

      1. Il faut être sacrément naïf pour encore croire que GT est une simulation…

        De plus, la météo dynamique et le cycle jour/nuit sont présents sur GT depuis le 5, sorti en 2010, donc je ne vois pas en quoi PD se fait ringardiser sur ce point là.

        À la sortie de GTS, PD avait clairement annoncé que ce n’était pas un GT7 pur et dur, mais une transition vers le 7 et qu’il ne fallait pas s’attendre à monts et merveilles.
        La pluie a été ajoutée en fixe, ce qui est déjà pas mal.

        1. Certes mais GT ne fait plus le poids face à la concurrence mais bon c’est la Madeleine de Proust de la Playstation! A voir sur cette nouvelle version mais la vidéo de démo ne donne pas les indications sur « vers plus de simulation ». Lui restera sa bande son … la meilleure il me semble.

  2. Toujours jours ce bruit d’aspirateur peu importe la caisse ? Prelude au VE avant l’heure ?

    Bon bah je retourne sur Asseto.

  3. Premier opus en 1997 ! En 1999, c’était déjà le 2eme ?
    S’ils reviennent au style des premiers, ça va peut-être m’intéresser, j’ai lâché après le 4eme, les suivants je n’ai jamais accroché.

    Pour les dégâts, je préfère aussi ne pas en avoir que d’en avoir des ratés. Faut dire que ceux dans les ToCA (et Race) étaient géniaux, ceux des Colin McRae Rallye aussi, ou encore GT Legends et GTR2. Mais depuis, ça semble moins bien… (mais certains détails comme le ressenti des plats sur les pneus dans Assetto c’est vraiment bien aussi !)

    Bon on va bien voir ce que ça va donner !

  4. Facile d’avoir des graphisme de ouf quand on a un moteur physique de merde: GT n’a rien d’une simulation, c’est à peine plus réaliste qu’un Mario kart.

    Les amateurs sim racing passent leur chemin pour aller vers des gens plus sérieux.

    1. Donc avant même que le jeu ne soit sorti, vous savez déjà que ça ne sera pas réaliste.

      Je suis un fan d’Assetto, GTR2, etc… mais j’attends de voir quand même.
      Faut pas oublier que si aujourd’hui on a les simus que vous apprécier, c’est en grande partie grâce à la série des Gran Turismo…

  5. On peut reprocher beaucoup de chose a la licence mais sur les images du trailer du GT7 on peut clairement voir que la modélisation intérieur et extérieur de la bd11 est juste incroyable sans doutes le jeu de course avec les meilleurs modélisation

  6. Les images dévoilées sont récentes et il est donc vraisemblablement trop tôt pour aller à la pêche aux informations mais je me demandais tout de même si vous en saviez un peu plus sur le jeu, à commencer par sa date de sortie. Peut-on espérer l’avoir au pied du sapin à Noël ? Aussi, savez-vous si un volant est prévu dans les accessoires qui seront proposés en plus de la PS5 ?

    1. Gran turismo 7 sera vendu avec la ps5 et aussi séparément moi je penses plutôt a un vr mais pour une vrai sensation vr plus volant ca serai sympa bien que je ne suis pas trop fan du vr ^^

  7. Salut a tous moi pour ma part j ai adorer le 5 et le 6 pour ses nombreuses voitures et c est ce que les joueurs veulent le retour des voitures d occasion a son côté sympas car grace a cela pas besoin de faire 50 fois le tour d un circuit pour denicher toute les voitures du jeu,ensuite je dirais d avoir un garage a stockage infini justement pour avoir toute les voitures du jeu,puis je dirais la possibilité dde créez des carosseries tuning avec aileron ect ca serai top mais le plus important c est les voitures on veut beaucoup de voitures car un jeu de voitures sans beaucoup de voitures c est pas un jeu de voitures ^^ quand a gt sport aucun commentaire je l ai ballancer a la poubelle justement pour les raison Citées juste avans merci de prendre mon avis au sérieux car je suis certain que beaucoup attendsent la même chose que moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *