Il y a peu, le célèbre animateur britannique avait choisi pour cible la Reliant Robin. Ici, ce sont les boîtes de vitesse manuelles qui font l’objet de sa critique.
On a l’image de Jeremy Clarkson, un passionné qui aime à priori jouer du levier de vitesse lorsqu’il conduit ou pilote une voiture. Il partage en effet ce point de vue : « Oui, sur un circuit ou sur une route déserte en lacet dans les montagnes de l’Atlas, une boîte de vitesse manuelle est sublime ».
Mais pour lui, dans la majorité des conditions de circulation, les transmissions manuelles apportent plus de désagréments qu’autre chose : « Pourquoi quelqu’un achèterait une voiture avec une boîte manuelle à notre époque ? C’est comme si je disais que je n’avais pas besoin d’une télévision avec une télécommande car je peux me déplacer moi-même pour aller changer de chaîne ».
Avec 70% de voitures manuelles vendues de l’autre de coté de la Manche, Jeremy Clarkson juge qu’il y a donc 70% d’automobilistes furieux une fois installés au volant. Une proportion d’autant plus étonnante pour Jezza que les boîtes automatiques ne sont plus celles de l’époque avec une consommation excessive et un confort d’utilisation douteux : « Les palettes aux volant sont sublimes. Rapides, faciles, valorisantes, agréables ».
Source : sunmotors
Crédit illustration : Jeremy Clarkson