AUDI fête actuellement, avec faste et raison, les 25 ans de son concept QUATTRO. Mais l’arrivée du légendaire modèle en 1980 n’était pas, à proprement parler, une surprise, et, encore moins, une première, pour la production automobile mondiale. Car avant les anneaux, un autre constructeur s’était lancé dans l’aventure de « la voiture de sport 4 saisons »: JENSEN était son nom, et il venait de la perfide albion…
La JENSEN INTERCEPTOR FF fut produite de 1966 à 1971. Elle fût, effectivement, la première voiture de sa catégorie à adopter la traction intégrale et le freinage ABS. Un vrai engin hors-norme pour l’époque. Elle était motorisée par un V8 d’origine CHRYSLER de 6,2 litres, développant 330 ch à 5 000 tr/mn. Equipée d’une boite automatique à 3 rapports qui l’autorisait à atteindre les 227 km/h en pointe, elle bénéficiait d’un couple appréciable de 58,7 mkg dès 2 800 tr/mn. En sus de sa traction intégrale, elle adoptait le système de feinage baptisé « Maxaret » par son constructeur, la société Dunlop. En substance, ce système pneumatique assurait des freinages rectilignes à l’INTERCEPTOR.
Les lignes de l’INTERCEPTOR ont été dessinées en Italie dans les ateliers du styliste Vignale. Elles innovent en plusieurs détails dont celui de la lunette arrière gigantesque dont le principe sera repris plus tard par l’AMC Pacer. Le sigle « FF » est adopté pour « Ferguson Formula » et fait allusion à la traction intégrale si inédite à cette période.
Cette transmission est issue directement des travaux engagés par Ferguson pour le compte de McLAREN en F.1 et finalement jamais adoptés en raison de sa lourdeur. Il s’agissait d’un 4X4 permanent avec différentiel interponts. La » bête » fut produite de 1966 à 1971 et diffusée à 320 exemplaires seulement. Qu’importe cet échec commercial, l’idée d’une « intégrale » était lancée. Et pour y croire, il fallait bien être un petit constructeur anglais. Respect !
La firme JENSEN végéta jusqu’en 1975, année où elle finit par succomber sous les coups de boutoir de la crise pétrolière. La JENDSEN and Co construisit aussi des véhicules pour d’autres marques, dont la P 1 800 pour VOLVO.
SOURCE: www.vea.qc.ca