Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer,premium à l’américaine

Historiquement destinés au marché américain, et au regard de leurs motorisations, il est très peu probable qu’ils arrivent sur le vieux continent. Seule certitude, le nouveau Jeep Wagoneer est prévu chez l’Oncle Sam à partir du second semestre 2021 avec une gamme déclinée en trois niveaux de finition (quatre le Grand Wagoneer) dont les prix oscillent entre 57 995 et 86 995 dollars (respectivement 48 500 et 72 700 euros)Colosse américain de 5,45 mètres de long et d’une masse d’au moins 2,7 tonnes, il se pose en concurrent des de BMW X7 , Mercedes GLS et Range Rover.

Maxi SUV

L’apparence, massive, reprend sensiblement celle vue à l’intérieur du concept-car dévoilé en septembre 2020. Très américain, pas vraiment adepte de la demi-mesure, le nouveau Jeep Wagoneer a des formes similaires à celles du nouveau Jeep Grand Cherokee L , avec des proportions encore plus massives, une large calandre, des phares allongés et du chrome à foison. À l’avant, l’incontournable calandre à sept fentes revient, toute vêtue de chrome. Le capot légèrement nervuré, l’éclairage LED, les ailes élargies et des marche-pieds latéraux rétractables électriquement sont de série. Un ensemble de roues en aluminium de 20 pouces est aussi d’origine mais des modèles polis de 22 pouces peuvent être ajoutés en option.

Il s’agit d’un seul SUV avec deux noms différents correspondant à des finitions, des équipements et des moteurs différents. Les stylistes se sont efforcés de trouver des éléments visuels permettant de les différencier. Ainsi, la calandre du Grand Wagoneer comporte un maillage chromé et le design de la partie basse diffère, notamment dans la forme des antibrouillards. Le Cherokee affiche son nom en large au-dessus de la calandre alors que le nom du Grand Wagoneer prend place sur les flancs au niveau du bas de la portière avant.

Le Grand Wagoneer repose sur le châssis à échelle du RAM 1500, mais l’essieu arrière rigide du pick-up a été remplacé par des bras oscillants indépendants pour davantage de confort. Le cadre de longeron en acier a été conçu pour être léger, rigide et solide, peut-être le plus moderne de son genre.

Des écrans à profusion

Adoptant le système UConnect 5, le Wagoneer se démarque par l’abondance d’écrans numériques, en commençant par le désormais classique tableau de bord de 12,3 pouces jusqu’à l’écran tactile central de 12,0 pouces ainsi qu’un nouvel écran de 10,25 pouces du côté passager qui offre des fonctions de copilote, la visualisation de l’extérieur de la voiture et la vidéo Fire TV.

Mais ce n’est pas tout, car on retrouve également les deux écrans de 10,1″ à l’arrière des sièges avant pour l’infodivertissement des passagers de la deuxième rangée (toujours avec Fire TV combiné au compte Amazon pour les films et séries) et, sur le Grand Wagoneer, deux écrans 10,25″ pour la gestion de la climatisation, un devant et un derrière.

Deux gros V8

Le Jeep Wagoneer est proposé avec un moteur à essence V8 de 5,7 litres couplé à un système hybride doux de 48 V, dégageant 397 chevaux et 548 Nm de couple. La transmission est confiée à une boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports. La traction est évidemment intégrale mais les acheteurs pourront choisir entre les solutions Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II.

Le Jeep Grand Wagoneer, quant à lui, peut compter sur un V8 essence de 6,4 litres capable de délivrer 477 ch (351 kW) et 617 Nm. Pas d’hybride doux mais seulement un système de désactivation des cylindres. La transmission est toujours confiée à une boîte automatique à 8 rapports. La traction est intégrale (Quadra-Trac II). Etant un modèle qui ambitionne de devenir une référence en matière d’équipement, le cockpit (toujours trois rangées de sièges) peut compter sur plusieurs écrans pour un total maximum de 75 pouces.

images : Jeep

(185 commentaires)

  1. Je ne comprends pas, les Etats-Unis sont parmi les premiers pollueurs de la planète et se prennent des typhons à cause de ça en cadeau de dame nature, et continuent à la narguer avec ce genre de véhicules ?
    Mon grand-père dit toujours « à la fin, c’est toujours la nature qui gagne »…

    1. Je ne comprends pas la France qui est tournée à fond sur l’écologie tant et trop qu’elle impose la voiture électrique alors qu’elle autorise toujours la vente de bouteilles d’eau Cristalline ou autres pourtant que l’eau potable arrive au robinet.

      Après tout, on voit bien qu’on sait vivre sans restaurants climatisés aussi. On supprime ?

      1. @Mouais : Pire que ça !
        Il parait qu’une nouvelle mesure interdit pour des problèmes de gaspillage d’eau les baignoires dans les logements neufs.
        Bon, on pourra toujours se baigner dans sa piscine. Ouf!

      2. @Mwouais, personnes n’interdisent de faire les choses plus intelligemment (quand l’on a les moyens) sans pour autant renoncer à un certain confort !
        Exemple : une maison passive ou BBC n’est pas moins confortable et consomme parfois 10 à 20 fois moins que le standard des maisons.

        1. @SGL ai-je dit le contraire ?
          Je ne suis pas contre les habitations basse énergie, je suis pour quand elles sont conçues aussi pour éviter la surchauffe.

          1. Oui oui, j’ai lu après… @Mwouais
            C’est très bien.
            Après si dans tous les domaines, on applique les mêmes règles du BBC, on règle les problèmes de pollution mondiaux dans le monde entier.
            Je pense aux transports maritimes, l’aviation, le transport routier, usines, élevage et agriculture, etc.

          2. @SGL : on peut aussi supprimer purement et simplement l’aviation (je te sais passionné) qui ne sert à rien sinon à gagner du temps.

            Le transport maritime est plus performant en terme CO2 et même en multimodale jusqu’à destination.

            On arrête l’aviation inutile ?
            Teams, Zoom et autres suffisent après tout.
            Pour les applications plus complexes, quelques jours en bateau n’est pas la mer à boire me racontait Greta dans son amusante croisière.

            Alors SGL : pour la raison écologique et contre l’avion ? C’est finalement un plaisir de riche comme cette Wagoneer ?

          3. transport maritime oui, mais ENR voyons, avec des voiles (et embarquer quelques rames aussi)

          4. @Mwouais, je ne suis pas partisan d’un domaine ou d’un autre, je milite tout simplement pour que tous les domaines payent « sa pollution » à sa juste valeur et en rapport à la consommation des ressources de la terre.
            Faire un WE à Barcelone ou à Rome et prendre l’avion… c’est une débauche de gâchis d’énergie et donc de pollution qui ne devrait n’être qu’à la portée que pour les millionnaires… Le problème est que la classe moyenne peut commencer par pouvoir le faire, il faudrait taxer le kérosène pour ces voyages digne de la jet-set.
            Par contre une Paris NY à bord d’un A350 à 2,40l/100 à 950 kmh de moyenne…peut-on faire mieux ?

            Le transport maritime, c’est comme j’ai déjà expliqué entre la vieille Clio de 30 ans et le Wagoneer de 2021, ça pollue, mais différemment.
            Le rendement d’un porte-conteneurs est le meilleur au monde, tout irait bien.. s’il n’avait le soufre des fuels lourds des carburants qui sont presque que des déchets de l’industrie pétrolière des raffineries (dont ils sont bien contents de s’en débarrasser).

            « On arrête l’aviation inutile ? » Ben oui quand les TGV peuvent remplacer.

            @Mwouais, je ne suis pas anti riche, un jour, j’espère avoir un MuscleCar, mais je serais « prêt » à payer ma pollution.
            Mais il faut que cela s’applique à tout le monde… il faut arrêter les passe-droits de toute sorte.

      1. Est-ce que je fais une erreur, est-ce que les décisions politiques sont en erreur, est-ce la compréhension d’un message politique écologique qui est un erreur,..?

        Quoique soit la notion d’écologie réelle, je comprends assez simplement le message qui enrobe la prime de 7.000€ pour l’achat de voiture électrique comme un message de politique à visée d’une « certaine » écologie ?

        Non ?

        Les primes énergie (isolation et chauffage ne serait elles pas aussi une orientation politique écologique ?-plus efficace d’ailleurs, tout n’est pas noir).

          1. oui SGL
            l’un n’empêche pas l’autre
            subventionner l’isolation des batiments n’empêche pas une méga subvention pour les voitures électriques, ou une giga subvention pour les panneaux solaires

            le gros problème, c’est que la France a déjà plus de 2000 milliards d’euros de dette, et surement +10% supplémentaire à cause du covid. Alors l’un n’empêche pas l’autre, oui, mais on ne peut pas tout faire, parce qu’on n’a pas les moyens financiers de tout faire. Dès lors, pour 1 milliard d’euro de subvention, pour chaque euros subventionné, il faut déterminer celui qui est le plus efficace, le plus utile, celui qui n’aggrave pas encore plus nos déficits, celui qui n’augmente pas encore plus le nombre de chomeurs

            question donc: quel serait le domaine à privilégier?

          2. Il faut tout subventionner dans la mesure que cela rapporte à l’économie française !
            …comme les EnR made France !
            L’endettement vient aussi et surtout de la non-dépendance énergique et produits de consommation asiatique !
            Pour faire des économies, il ne faut pas chercher à faire des économies qu’à court terme, mais penser à échéances 50 ans.

          3. « Il faut tout subventionner dans la mesure que cela rapporte à l’économie française ! »
            Je vais faire une comparaison entre deux pays qui ne font désormais qu’un pour vous prouver que ce que vous proposez ne marche pas. Dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, la RDA subventionnait 100% de son économie, c’était littéralement « open bar », la RFA ne subventionnait pas (ou avec parcimonie) la sienne. Devinette, lequel des deux pays a bouffé l’autre ?

          4. RDA vs RFA aucun rapport, pas de rapport de concurrence.
            Les deux modèles sont incomparables.
            ET attention tout n’était pas plus mauvais en RDA, même si entre les deux il n’y a pas photo.
            Comment se fait-il que de millions d’Allemands de l’ex-RDA regrettaient l’ancien système !
            La RFA est un milliard de fois mieux quand l’économie en forme et quand les richesses profite à tout le monde.

          5. « Comment se fait-il que de millions d’Allemands de l’ex-RDA regrettaient l’ancien système ! » :
            Assez simple à comprendre, le système RDA permettait à toute personne n’ayant pas d’envie contestataire de déléguer au « pays », « partie » « organisation » sa vie.
            Les enfants : pris en charge tous les jours de l’année pour un peu tout (sauf ce qui était considéré comme décadent…), du sport de la musique etc etc.
            La santé : suffisait d’aller voir LE médecin désigné et hop tout allait pour le mieux mais quand il y avait iatus, plus personne pour assumer, on cherchait les coupables.
            Le côté Germain des « oestis » en faisait un des pays du bloc de l’est le plus autonome et du coup ce passé relativement confortable mais sans avenir individuel laisse du vague à l’âme à ceux peu enclins à jouer de la compét’ avec les voisins…

          6. Pourquoi il y a des allemands qui regrettent l’ex RDA? les allemands sont comme les français, passé un certain âge un grosse proportion pense que c’était mieux avant…

          7. @Francois, il faut subventionner pour subventionner uniquement pour maintenir des emplois.
            Il ne faut pas subventionner des usines de fabrication de VHS.
            Par contre des usines d’EnR oui ! (avec un contrôle des frontières)

          8. « il NE faut PAS subventionner pour subventionner »
            … Zut ! je dis le contraire de ce que je pense.
            Maintenir des emplois… Si c’est pérenne avec de l’avenir

          9. @Francois, après vérifications, c’est même bien pire que cela
            50 % des ex allemands de l’Est regrettent la RDA… c’est tout simplement énorme !!!
            Dire que la RFA est un paradis et que tout ce qui était la RDA était un enfer est un peu exagéré… c’est un peu plus subtil que cela.
            « Ces Allemands nostalgiques du «paradis» perdu de RDA »
            https://www.lefigaro.fr/international/2009/06/30/01003-20090630ARTFIG00340-ces-allemands-nostalgiques-du-paradis-perdu-de-rda-.php

          10. @wizz, personnellement je pense qu’il vaut mieux donner des milliards aux entreprises genre Airbus, et autres boîtes pharma, etc, des copains, que d’améliorer nos hopitaux et de former et d’embaucher et de mieux rémunérer nos esclaves du système hospitalier. C’est pas comme si ça faisait 15 ans qu’il se plaignaient.
            Je vois pas le soucis de fermer des lits de réa en pleine crise, du moment qu’on peut faire marcher la planche a billets pour les copains qui y perdent.
            Ça fait 15ans qu’on détruit l’hôpital, on est si prêt du but, on va pas tout réparer maintenant.
            (Fonctionne aussi pour tout les autres services publics, la SNCF, la sécu, les retraites, etc etc)

          11. les esclaves du système hospitalier? Va falloir étayer car le salaire moyen à l’hôpital comme dans toute la fonction publique est supérieur à celui du privé + sécurité de l’emploi pour les fonctionnaires.

      2. « la France tournée à fond sur l’écologie »
        … j’ai bien ri… le parc automobile français c’est moins de 1 % de VE.
        +80 % de la consommation de carburant, c’est du diesel… qu’eux-mêmes disent très polluant…et surtout utilisé qu’en ville !!!
        On marche totalement sur la tête.
        Après cela donnent des leçons de morale.

        1. « Après cela donnent des leçons de morale. »
          Ben ouai, c’est révoltant.
          C’est comme ceux qui roulent diesel et qui incitent à acheter électrique…

          1. « C’est comme ceux qui roulent diesel et qui incitent à acheter électrique… »
            koko
            je ne vois pas qui ça pourrait être, vraiment pas, mais pas tu tout
            je dois être ultra-aveugle…

          2. Bah oui, effectivement, il doit être « ultra-aveugle… » car moi je ne recommande pas de faire des longs trajets en Citroën AMI, comme souvent 😉
            Je n’ai jamais changé de discours… j’ai toujours dit que tous les carburants peuvent se justifier et être recommandables.
            Mais quand l’on sait que la majorité des trajets ne font que 30 km maxi …Très souvent en ville…Et à 80 % en diesel (froid et parfois ancien)…et quand l’on pense que le parc automobile ne fait que moins de 1 % de VE.
            Après, il n’est pas interdit d’être intelligent dans sa façon de se déplacer…je dis ça …sans faire des leçons de morale 🙂
            Après, je comprends qu’il faut attendre la fin d’un cycle d’utilisation de voiture et que les gens ne font pas des choses « connes » parce que c’est une tradition et que les parents l’ont déjà faite depuis des lustres.
            Les gens commencent heureusement à changer, les ventes de VE ne sont plus à 1 %, mais 10 à 20 %
            Comme quoi tout arrive.
            …enfin je comprends le besoin de trouver systématiquement une tête de Turc pour s’apaiser sa conscience.
            Alors roulons à l’électrique ou du Diesel quand c’est nécessaire !
            🙂

    2. C’est pas compliqué ils ont une densité de population assez faible (au Texas ils sont 30M sur un territoire plus vaste que la France) donc faire plusieurs km chaque jour est plutôt normal sachant qu’en plus hormis quelques villes il n’y a pas vraiment de réseaux de transport en commun.

    3. Je suis pas certain qu’il y ait une différence énorme entre ce fabuleux tank et une clio diesel de 30 ans mal entretenu qui fait des tout petits trajets faisables à pied ou en transport en commun

        1. @amazon: pour une voiture qui pèse 3 fois plus ????

          J’adore les voitures, mais c’est un tas de métal qui va dormir quasiment toute sa vie au garage à ne pas rouler ou qui va rouler sur des trajets incohérents (genre prendre la voiture pour acheter son pain à 500m)

          De mon point de vue le débat entre le gars en clio qui critique la grosse caisse US est futile, on est déjà sur du gaspillage d’énergie de base.

          Un avion consommé à peine plus qu’une voiture en moyenne par passager au 100 km, mais il s’agit de longues distances et pas avec les mêmes normes anti pollution, ce qui montre bien que c’est l’utilisation le problème et pas tant l’objet

          Enfin ce n’est que mon avis

      1. @C3po … les deux pollues !
        C’est certain, mais pas de la même façon.
        « une clio diesel de 30 ans mal entretenu » aura peu d’effets dans le réchauffement planétaire et le dérèglement climatique … par contre c’est une machine à tuer… Cancérigène, en rase campagne l’effet est presque invisible, mais en ville les jours sans vent, c’est limite une mini-catastrophe « Seveso ».
        Ces deux Jeep doivent polluer relativement peu par rapport à leur taille, certes… mais c’est quand même une orgie de dépense de matériaux et de consommation d’essence qui n’est pas spécialement bonne pour l’environnement.
        On peut avoir facilement trois véhicules économiques qui peuvent rendre des services utiles à trois foyers pour la même débauche de richesse !?

        1. une vieille clio diesel mal entretenue aura un énorme effet dans le réchauffement climatique : elle limitera la surpopulation et ses conséquences

          1. C’est comme dire qu’il n’y a plus assez de guerres et d’épidémies, pas comme la Covid mais au moins comme la grippe espagnole… ou mieux encore, la peste noire qui avait tué une personne sur deux sur la planète.
            Cela me rappelle un roman de Tom Clancy…

    4. Il y a deux façons de voir les choses, d’un point purement mercantile et dans l’intérêt du groupe, c’est des Jolis bébés… enfin avec le goût Américain.
      Cela va renforcer Jeep dans le HdG.

      Après dans l’intérêt général au niveau du monde
      Il manque des bonnes versions PHEV et pourquoi pas une version 100 %.
      Pas de version 6 cylindres, les V8, c’est bien même avec désactivation des cylindres… de nos jours, quand je crois que la Mercedes classe S renonce même à son V8 légendaire… je me dis que le pétrole n’est vraiment pas cher pour faire ça encore en 2021.

      1. « quand je crois que la Mercedes classe S renonce même à son V8 légendaire… »
        Tu crois ?
        Peux tu nous donner des PREUVES stp ?
        Toi aussi, tu es une sacré légende, et pas pour ton V8 !

        1. Après prêt d’une journée entière où j’avouais mettre trompé… Tu me demandes de me justifier de mon erreur !?
          Je suis censée te répondre quoi… 24 heures après ? 😯

  2. Dacia Spring & Citroen AMI pour la France / Grand Wagoneer & Tesla Cybertruck pour les US. Tout est dit.

    1. Ah ? Et ça dit quoi ? Qu’on devrait les envier de se déplacer dans 2700 kilos de métal et de plastique avec un V8 de 400 CV minimum pour faire bouger l’enclume tout en engouffrant ses 15 litres au 100 minimum ?
      Chacun ses rêves.

      1. Allez le #woke Beniot9888, on quitte le blog, on termine son petit déjeuner vegan lait d’amande bio équitable et flocon d’avoine petit producteur AMAP et on enfourche son vélo Moustache made in France pour rejoindre ses petits copains bobo bolcheviques pour le grand debrief de la cérémonie des Césars et l’inter sectionnalité des non binaires racisés handicapés et allergiques au gluten.

        1. Je me demande si la marche nordique n’est pas meilleure que le vélo Moustache avec sa Vilaine batterie qui pollue.

        2. dkg : j’ai maintenant pas mal de propositions d’exemples à divers mots du dico, en général peu flatteurs, le premier qui me vient à l’esprit commençant à la lettre « C » comme crét** ».

          1. @zeboss : parfois garder certains commentaires pour soi est très bien aussi 🙂

            Répéter à l’envi que tu n’es pas dans la ligne éditoriale de Darkagos, on l’a compris, on n’est pas crétin.

          2. si on doit garder nos commentaires pour nous, alors autant ne pas fréquenter ce blog.

          3. Pourtant y a un grand donneur de lecon qui n’accepte aucune critiques sur PSA et qui insulte à tour de bras …. Et toujours là en 2021…

          4. @mwouais : t’es bien aussi toi, pour une fois que dkg étale autre chose qu’un truc sur Tavares, et non PSA, on a droit à un niveau proche du caniveau…

        3. Merci ! Je vais emmener mon café équitable dans ma gourde réutilisable, aussi 🙂

          Vu que soit on est V8 soit vegan, dans ton monde…

          1. J’espère que tu bois ton café produit en Sicile (je crois que les premières productions démarrent) ou je t’invite à passer à la tisane plus locale.

            Ensuite, pourquoi chauffer le café ? Quelle énergie dépensée !

            J’ai toujours la question de l’efficacité de la gourde. Pour nettoyer régulièrement celle du dernier imposée par l’école ou presque, le litre d’eau nécessaire à son nettoyage quotidien me fait douter de ce qu’une bouteille de Cristalline n’est finalement pas pire.

            Parce qu’une fontaine à l’école serait le vrai geste ecolo mais bon…

          2. j’adore le V8 de Campbell, il est vegan et recommandé par tous les écolo-bobo-communo-intégristes

    2. darkargos est toujours en France, alors qu’il bénéficie de la liberté de voyager….

      là aussi, tout est dit.

      1. Vehicule sans permis Citroën Ami, jeep Grand Wagoner 6,4
        Stellantis, c’est comme la foirfouille : on trouve de tout.
        ?

          1. C’est bien quand il y a des clients pour chacune des offres produits.
            On me souffle dans l’oreillette que la catégorie points perles et cuir bracelet de montre n’a pas encore trouvée le volume de clientèle attendu.?

    3. justement, tout est dit.
      je préfère une société qui se pose des questions plutôt que « après moi le déluge »

      1. … Enfin si, le modèle américain peut être considéré comme le meilleur au monde facilement… il suffit de remplir quelques conditions.
        Etre totalement égoïsme pour les générations futures
        Etre riche
        Etre très bien portant, ou dans le cas contraire, être très riche au minimum.
        Etre blanc si l’on est pauvre (c’est mieux, même s’ils se disent tous égaux)
        Avoir un bon emploi et prier que l’économie ne « tousse » jamais, et ne jamais parler ou voter pour quelqu’un qui parlerait de décroissance ou d’écologie.

  3. Un chouette SUV à l’ancienne, le Wagoneer pour chatouiller GMC, le Grand Wagoneer pour attaquer Cadillac. Ces mythiques noms et la réputation de Jeep en matière de 4X4 peuvent aider mais GM reste solidement implanté sur le segment des SUV pleine grandeur voire de vraiment pleine grandeur car Yukon et Escalade (qui ne manque pas d’écrans non plus) sont dispos en version longue, eux. Le combat sera en tout cas intéressant.

    1. Oui, c’est bien « Un chouette SUV à l’ancienne » pour le commerce… Après, pour le reste si ça se vend trop bien, ce n’est pas non plus un bon signal, mais pas pour les mêmes raisons.

      1. Comme dirait Wizz : il y a plus de commentaires ici que de Wagoneer qui seront vendues en France.

        Alors, même à l’échelle mondiale s’inquiéter de l’appétit du bestiau…

        1. @Mwouais, cette réflexion me conviendrait que si les Américains habiteraient sur une autre planète !
          Les Américains consomment x fois plus que les Européens et sont 5 x plus nombreux que les Français.
          Remarquez l’Africain peut nous faire le même reproche… le Chinois fut fier à une époque de consommer autant que l’Européen, mais envisage enfin de réduire ….

          1. Si ça se vend trop bien, il suffira que les Français achètent quelques Dacia Spring pour compenser, no problemo !

        2. Je suis rassuré qu’après l’accident de Tchernobyl la pollution à toujours des frontières bien hermétiques depuis 35 ans ! 😉

    1. les habitants du Texas ont décidé d’arrêter d’acheter des voitures électriques, car en cas de black-out, on ne peut plus aller au Taco Bell.
      avec un V8 et une baignoire de SP98, à nous la liberté

      1. @amazon
        Pourtant avec leurs PV et éolien compétitif… l’autonomie totale en électricité doit être possible !?
        en plus, le pétrole augmente semaine après semaine en ce moment…

        1. SGL

          Si tu habitais sur une planète dont la même face est toujours au soleil, alors tu peux être autonome totale avec tes panneaux solaires compétitifs

          Si tu habitais sur Jupiter, où le vent souffle non stop depuis plusieurs centaines d’années, alors oui aussi, tu peux être autonome totale avec tes éoliennes compétitives

          Mais en attendant, tu es sur Terre. Le soleil ne brille que quelques heures par jour, et le vent ne souffle en moyenne que 1/4 du temps, avec parfois plusieurs jours sans vent. Et donc pour être en autonomie totale, tu dois rajouter quelque chose qui puisse te fournir de l’électricité lorsque éolienne et PV sont absents. Cette chose, il a un certain cout, et qui est suffisamment dissuasif puisque tout le monde conserve précieusement leur abonnement EDF, font tout pour ne pas devenir autonome…

          toi, tu es le genre à ne regarder le vélo qu’en descente, et dire que c’est super, sans fatigue….

          1. Avec des batteries à l’hydrogène comme énergie tampon, plein de choses sont possibles et déjà largement au point… ce n’est le cas pour le transport routier à base de H2.
            Les EnR sont 4 x plus chers que le nucléaire ancien… sauf le neuf.
            Il ne faut pas s’interdire une nouvelle voie d’avenir qui nous rendra notre indécence exégétique, et pour avoir un mixte à notre nucléaire.

          2. et donc ce ne sont plus des éoliennes et solaires compétitifs

            c’est éoliennes/solaires + électrolyse + compresseur + pile à combustible, en tant que cout d’investissement initial

            ensuite, ne pas oublier le rendement de la chaine. Pour 1kWh restitué par la PAC, il a fallu 4kWh produits par l’éolienne ou solaire. Le cout du kWh-PAC vaut au minimum 4x plus que celui produit par l’éolienne quand le vent souffle, ou 4x plus que celui produit par le solaire quand le soleil brille

        1. Vivement un classement des drive thru et de leur accessibilté en voiture!
          voilà un sujet qui devrait faire discuter: je peste souvent sur la hauteur des fenêtres (meurtrières plutôt) qui ne sont pas adaptées à la taille des sacs papier! vous avez déjà essayer de faire passer un maxi bigmac grande frite coca zero à travers la vitre d’une hyundai de location? ca marche pas, on se renverse le coca sur les genoux!

  4. Voilà le genre d’engin que Ford devrait importer en Europe.

    Qu’ils y mettent une hybridation plus conséquente pour parer les législations contraignantes et le plaisir de se déplacer dans un moyen de locomotion spacieux confortable donnera le plaisir de l’american way of life dans Un environnement un restrictif.

    Liberté, Espace, confort : bien être quoi. Une conduite certainement moins stressée et donc un intérêt pour tous.
    Autre chose que de l’écologie à la petite semaine…

    1. « le plaisir de l’American way of life » lequel, celui de devoir s’endetter parcequ’on a un cancer ?
      Vous avez aussi le droit de penser par vous même et de pas vous faire lobotomiser par leur propagande…

        1. non, le cancer n’est pas obligatoire, mais emprunter pour se faire soigner c’est assez classique. ceux qui ne peuvent pas emprunter se shootent aux opiacées.

      1. J’ignorais que la définition d’american way of life incluait certaines particularités d’assurances médicales.

        C’est comme voir Paris comme ville lumière et pas comme ville poubelle, tags, réfugiés et clochards, c’est bien ça ?

        Il règne une agressivité terrifiante sur ce blog lorsque de gros engins non français sont proposés à l’image et au commentaire.

        Il semble que la vision ecolo ne soit pas celle du vivre harmonieusement ensemble avec nos différences.

        1. la liberté de commenter sur ce blog est totale.

          oui il y a des gros lourds, mais c’est bien cela qu’on vient chercher ici!
          j’aime les arguments ridicules des pro-machin et des anti-trucs,

          ca me donne envie de répondre, les bistrots me manquent; ce lieu indissociable de la culture française de la mauvaise foi et de celui qui à la plus grosse.
          il faut savoir accepter la critique, la rebuffade, le rebrousse-poil et le casse-couill*

          oui j’ai aimé faire des burn avec une mustang GT de location, oui j’ai apprécié de rouler en cabriolet dans la Sierra Nevada capote ouverte et chauffage de nuque à fond!

          oui j’ai kiffé conduire une TM3 perf, que je commande car c’est moins cher qu’une C63 AMG, et en plus l’état m’aide (j’aime la peinture blanche et l’intérieur noir) .

          on est tous le con de l’autre, on est tous pour sauvegarder la planète si c’est l’autre qui fait l’effort.

          bref, les haineux, les trolls et les nains (je ne suis pas sur que les elfes existent), soyez les bienvenus

          1. J’ai des goûts plus simples… même si j’adore un Camaro ou une Mustang V8, mon côté luxure de mon cerveau !?
            Maintenant, quand je vois une Twizy ou une AMI dans la rue, je trouve cela sympa.
            J’ai également vu des nouvelles Sandero Stepway … quand l’on connaît les prix… elles sont magnifiques visuellement, pourtant on est loin du luxe.

        2. Moi, j’ai l’impression que si on est pas fan de ce véhicule, il y en aura toujours 2-3 pour venir râler à l’écolo bobo vegan qui mange du quinoa. Mais attention, l’écolo bobo con et hypocrite, tant qu’à faire, celui qui importe son quinoa d’Amérique du sud et qui part en vacances en avion

          1. @beniot9888, j’ai surtout l’impression qu’ici, qu’il ne faut pas trouver bien un véhicule ultra simple et pratique s’il n’a pas des prestations sportives…
            « Si tu le trouves bien »… On a donc une « obligation » de l’acheter ! 😉

          2. @SGL : vas relire les avis sur la Dacia Sandero nouvelle et tu verras une quasi unanimité sur l’intelligence de cette proposition.

            (même si je trouve leur proposition Dacia Sandero bien positionnée, bien foutue, excuse moi de ne pas la désirer : tu liras mon avis positif à l’époque déjà ).

          3. @Beniot : tes convictions quant à l’attentat des voitures qui sortent du canevas basique de la voiture fonctionnelle sur la planète peut être entendu.

            Sur un blog auto il est évident que tu évoques le problème automobile.

            Chez toi, as-tu un téléviseur LED de plus de 32 pouces ? Si oui, pourquoi ? Est ce si different à son échelle que d’acheter une voiture plus qu’essentielle ?

            Chaque geste compte semble logiquement être ton signal. Combien ici s’offusquent de ce pachyderme et ont chez eux un téléviseur de plus de 50 pouces ??

    2. Oui, l’explorer est bien positionné prix en société grâce à son hybridation mais pour le luxe comme celui-là ?

  5. Ce sont des véhicules haut de gamme très chers et certainement pas à la portée de l’Américain moyen. Ce qui est amusant c’est qu’on voit souvent des jeunes mères de famille trentenaires conduire ce genre de mastodonte, le tout en talons hauts, avec 4 à 5 enfants derrière.
    Enfin dans le Middle West, parce que sur les Côtes Est et Ouest on en voit pas beaucoup.
    Les concurrents sont US mais aussi coréens désormais.

    1. Plus « compacts », j’ai toujours pensé que l’Infiniti QX60 et le Buick Enclave étaient les chéris de ces dames fortunées américaines laissant les Tahoe et Escalade aux basketteurs, footballer, rappeurs (donc à leurs compagnes) et autres familles des pays du Golf. Buick est cette année la marque préférée des dames … l’Enclave y est sûrement pour quelque chose.

        1. Ils ne sont pas tous adeptes de l’énorme V8 dans l’énorme SUV, ou de l’énorme mobil-home 3 mètres de haut, 15 mètres de long et plus de place que dans un appartement new-yorkais.

          1. ceux qui ne sont pas adeptes , c’est juste parcequ’ils en n’ont pas les moyens.
            Aux US, il faut montrer sa capacité à rembourser une LOA à ses voisins! c’est signe de réussite.
            je me souviens de notre assistante de direction qui roulait dans un SUV dodge V10 (le moteur de la Viper) dans les années 2000 celui la: https://www.motortrend.com/news/dodge-ram-v10/
            il fallait un escabeau pour monter dans le machin, mais c’est ce qu’il lui fallait, pour affronter les routes autour de Chicago…
            les voitures de société étaient elles toutes petites à côté, avec nos réflexes de français on n’a pas osé aller chez les clients avec un V8…

  6. C’est sans doute comme l’agressivité en France ?
    Certains plus à comportements à risques y sont soumis.

  7. @GiGi, pas encore 🙂

    C’est une imposition à visée positive sur l’adaptation du logement résidentiel à fin locative pour les PMR.

    Tu peux toujours noyer le ton rejeton ou ton chagrin et sauver la planète grâce à ta baignoire, Dieu merci !

    1. PMR : personne à mobilité réduite

      la baignoire n’est pas interdite
      c’est juste que la fondation, le système évacuation des eaux doit être compatible avec une douche à l’italienne (à même le sol). On doit pouvoir enlever la baignoire, et avoir une douche à l’italienne, sans avoir besoin de faire des travaux spécifiques

      en gros, on mettra une baignoire au-dessus de la douche à l’italienne. Et le jour J, on enlève la baignoire, fait le carrelage, et c’est tout

      1. PMR/ personne à moyen réduit: normal qu’on enlève la baignoire aux pauvres, de toute façon ils n’apprécient pas le confort à sa juste valeur.

        1. @amazon : à part polluer, à quoi sert un pauvre d’ailleurs ? Il n’a pas même plaisir à sa condition.

          Cynisme ? Vérité ? Simple provocation?

        1. Demandez aux ingénieurs structure si l’installation d’une douche soit possible dans tous les cas…
          Même sur les projets neufs, c’est parfois un sujet à discorde.
          Le yaka ne marche pas toujours ! 😉

          1. projet neuf?
            alors oui, dans tous les cas

            un projet neuf, alors :
            -on aurait construit avec une isolation par extérieur
            -on aurait privilégié le chauffage au sol, avec une circulation d’eau.

            Ce plancher chauffant fait plus de 10cm d’épaisseur (une couche polystyrène sur la dalle béton, fixer le serpentin d’eau, puis recouvrir d’un béton fluide).
            Bref, le plancher chauffant aura l’épaisseur de celle du receveur de la douche italienne.

          2. Les projets avec plancher chauffant sont des projets où il y a des budgets assez conséquents… Pourtant, effectivement, c’est idéal.
            Mais souvent que des radiateurs, les douches italiennes contre les murs de soutien sont proches du ferraillage du béton, si le plancher béton n’a que 20 cm et suivant l’endroit des douches, les ingénieurs structure ne valide pas même quand les archis le réclament.
            Souvent, au niveau APD, les projets ont plein de critères de confort comme des panneaux solaires sur le toit.
            Arrivé au DCE les impératifs financiers, on réduit sensiblement les prestations du bâtiment.
            Il n’y a que l’isolation thermique ou on ne peut pas vraiment renier… heureusement.

          3. ah, c’est sûr que si tu mets un béton mince, poreux, et une douche italienne pas étanche….

  8. Quand je pense que Marchionne voulait faire concurrence au Range Rover avec cet engin…
    Il est gros, grand, il a un interieur tres techno, mais il n’ a aucune noblesse.

        1. surtout par son prix, bon ceci étant c’était une version à l’origine évoluée et chic du Land Rover sur une base plus moderne (et pas destinée à suppléer des tracteurs agricoles)…

      1. @amazon.
        « parce que le Range Rover est un lord lui? »
        Oui, le Range Rover est un véhicule de luxe.

      1. Cela se definit par une histoire, par des materiaux luxueux (faut juste regarder dans la brochure), quelques series speciales d’ exception (cf le Range Holland&Holland), la perception de la clientele…
        Le prix de vente moyen d’ un Range est autour des 125000€-130000€. Le Range est sur la shortlist des acheteurs de Bentayga et Cullinan. C’ est l’ un des rares SUVs de luxe, et le seul produit de luxe dans une gamme generaliste. Aucun autre constructeur n’ a quelque chose d’ equivalent. C’ est aussi le seul SUV a avoir une version a empattement long pour servir d’ alternative a une berline de luxe.

        1. Sauf erreur on est totalement dans le subjectif, voir le snobisme…
          Bon après Marchionne n’était pas non plus dieu le père…

          1. Oui @zeboss. Vous semblez découvrir que l’achat d’un véhicule (pourquoi donc je restreint ça à un véhicule !?) fait une large place au subjectif.

          2. @gigi : découvrir, non du tout…
            je le sais pertinemment, mais quand on en parle on se prend du -1..
            Il y a une part irrationnelle dans tout achat, surtout quand on monte en gamme, et ce dans tous les produits du quotidien.

          3. Ho mais je suis d’accord avec votre analyse!
            Mais la « perception de la clientèle » c’est tout sauf objectif … et ça n’enlève rien à la « noblesse » du Range.

  9. L’arrière manque de finesse ou de modernisme, on dirait le cul d’une 405 break.

    Je préféré également la version avec un seul écran central, l’autre on dirait qu’ils ne savent plus où les mettre tellement il y en a.

    1. La calandre à un coté rétro, qui s’intègre bien.

      Elle nous épargne aussi une énième bouche béante raz le bitume pour aérer un 3 cylindres.

  10. @SHL : tourné… En direction de… En vue à, vers… Orientée,…

    Merci de mieux lire.

    Bien à toi.

    1. Mes excuses @Mwouais.
      Néanmoins tout ce que je venais de dire reste énormément vrai… cela reste un constat récurrent.
      Bien d’autres peuvent se retrouver ! 😉

    2. Mais en relisant plus sérieusement ton poste. @Mwouais
      Je trouve amusante la réflexion sur les bouteilles d’eau Cristalline…
      Dans certains quartiers de Paris, on bénéficie d’eau de source au robinet… à la campagne on est souvent obligé à boire de l’eau en bouteille en plastique… Parce que l’eau du robinet est polluée !
      Donc… si l’on veut entre un « peu » respecter l’environnement… Faut-il s’empoisonner pour autant !?

      HS : un restaurant dans un BBC bien conçu n’a pas besoin d’être climatisé.

      1. Ouais… Enfin, il faut arrêter de boire de l’eau en bouteille en plastique… Parce que cela pollue 😀
        C’est le serpent qui se mord la queue !
        Mais continuons d’utiliser le diesel en ville dans 80 % des cas.
        … Ah les Français … Trop des écolos ! 😉

        1. « Mais continuons d’utiliser le diesel en ville dans 80 % des cas. »
          Ben..on va dire que les utilisateurs de diesel suivent ton exemple !

          1. @Koko, ben oui, ça serait nettement mieux dans l’intérêt général.
            Mais l’intérêt général, c’est comme le sentiment de patriotisme… ce n’est pas vraiment à la mode.
            De toute façon après nous, la terre sera morte !
            Pourquoi faire des efforts ?

          2. C’est faux. L’humanité sera morte, mais la terre sera toujours là.

  11. Ouf quand même…
    Mais je suis sûr qu’il ne consomme à peine plus que la plupart de 6 cylindres de la concurrence.

  12. haaa.. carlos
    j’ai compris, l’insulte pour toi c’est mettre en avant une autre réalité c’est ça ?
    je ne savais pas qu’il y avait des gj au Luxembourg..
    Ca me fait réfléchir..

    1. Il voit des GJ partout,

      Ta femme ou ton homme est parti avec , c est pas possible de toujours ramené les GJ à tout….

      Oui réfléchis le quinqua, cela t’évitera de dire des anneries ^^

      La bise à Madame/Monsieur

  13. SGL
    avant de mettre la règle BBC à toute les sauces, dans tous les domaines, commençons là où c’est le plus utile, et ce pour le plus grand nombre: c’est à dire le logement, surtout que c’est le plus facile

    mwouais
    pour cela, il faut pratiquer l’isolation par extérieur, et ainsi bénéficier de l’inertie thermique du batiment, de la maison. Dans une maison, il y a plusieurs dizaines de tonnes de béton, de carrelage. Il faut beaucoup d’énergie pour les faire monter en température, donc pas de surchauffe en été.

    Les fours en été, c’est le genre appartement sous comble, isolé par intérieur, avec une grande baie vitrée sans rideau EXTERNE. Il faut trois fois rien pour chauffer 100m3 d’air

  14. mais on n’a pas les moyens pour tout subventionner
    on n’est pas le cresusland
    il faut faire un choix entre les différents besoins

      1. pourquoi les entreprises ont une taxe moindre sur le carburant?

        Le pays, en consommant du carburant, importe du pétrole
        Pour les gens, une partie de cette consommation est du futile, est du loisir, est de la paresse.
        Pour les entreprises, c’est un outil de travail, permettant de générer des richesses. L’entreprise doit être compétitive pour pouvoir exporter, pour pouvoir résister aux importions. Donc oui pour l’augmentation de la taxe sur le carburant pour modérer l’usage des gens, genre aller à sa maison secondaire. Mais plus modéré pour les entreprises sur les véhicules de travail pour qu’elles puissent bosser

        Année après année, on a demandé à l’Etat toujours plus de prestations. Pour cela, il faut augmenter les recettes, c’est à dire les impôts pour tout le monde. Or, augmenter les impôts sur le revenu, les impôts sur les gens, c’est très impopulaire. On a préféré taper encore et encore sur les entreprises, avec un cout de travail élevé, leur faisant perdre de la compétitivité. Oui, on pourrait imposer les même taxes sur le carburant pour les entreprises et les Français. Mais on appliquera aussi les même taxes pour les entreprises et les Français. Pour rappel, la moitié des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu. Et ceux qui en paient beaucoup bénéficient toute une panoplie de déduction fiscale. Supprimons tout cela. Sic!

    1. T’as raison, je choisis de faire tourner la planche a billets et de donner plus a tout mes potos oligarchies ultra riches et ultra capitalistes qui iront placer ça au Lux.

  15. A-t-on des précisions sur les solutions Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II.

    Sont-ce trois modes de conduites ou sont-ce trois transmissions différentes qu’il faut choisir à l’achat?

    En tout cas je le vois bien filer à 100mph sur une autoroute avec à son volant un Bruce WILLIS tentant d’arrêter les méchants.

    1. Ouuuiiii et qui consomme et qui pollue encore un peu… Ah ! Ce @AXSPORT encore un Français écolo à fond !!!

      1. C’est très bien sûr le principe @AXSPORT … mais presque totalement vouer à l’échec a la pratique.
        La semaine dernière, j’ai grillé mon pain avec un vieux grille-pain de la marque SEB, quand je l’ai retourné dehors pour le nettoyer… J’ai vu l’inscription : made in France… j’étais sincèrement ému !!!
        Dans les années 80, on avait 70 % de produits français et le reste Européen, aujourd’hui, c’est 80 % chinois et le reste les autres pays asiatiques.

  16. @SGL : le luxe (« inutile ») est-il de rouler dans une voiture qui ne serait pas essentielle, soit tout ce qui n’est pas LADA ? Dès lors que même une 308 est plus lourde et nécessite plus d’énergie à produire et à rouler… ou est-ce boire de l’eau en bouteille alors que 98% des français ont accès direct à l’eau de distribution potable ?

    Bref, utiliser son instrument de déplacement mais choisir celui-ci assez agréable à utiliser est-il pire que faire la démarche d’acheter une bouteille d’eau anodine (pas même pétillante, pas même avec un taux particulier de certains minéraux,…) qu’il a fallu produire, transporter, collecter et recycler ?

    N’y a-t-il pas débat ?

    (PS je bois de l’eau en bouteille (gazeuse) autant que de l’eau du robinet).

  17. pour donneur de leçon je crois que j’ai déjà du te l’envoyer dire..
    c’est pas possible d’être au niveau de dkg toi aussi..

  18. Je commande mes câbles USB-C et chargeurs en Chine : 10 fois moins cher, même trajet, même produits.

  19. Les derniers soubresauts d’une aire révolue. Aux USA, comme en Europe, les voitures électriques vont s’imposer à moyen terme. Même si elles seront plus grandes aux USA.

    1. Lors d’un sondage, 70 % des Américains n’étaient pas contre ou envisageaient de passer à la VE.
      … Plus, apparemment, que le français moyen.
      Une chose est sûre… Il va avoir du changement dans 5 ans.

        1. être superficiel, c’est être en 2 dimensions

          lorsqu’on rajoute à la fin le paramètre temporel, l’ère, bienvenu à la 4eme dimension…

          1. Dur de la comprenure l’humeur hein !

            Heureux les simples d’esprit si j’osais paraphraser l’autre.

  20. il y a ce que les gens disent dans les sondages, dans les interviews, dans leur réseaux sociaux….

    ….et il y a ce qu’ils font lorsqu’ils ne sont pas surveillés, pas écoutés, pas suivis, pas filmés….

    1. Ça ne donne qu’une tendance, les gens se regardent en chien faïence pendant un premier temps puis passent à l’acte.
      L’augmentation du baril va les aider.

      1. 7000€ d’aide pour les voitures électriques, ça aide aussi à passer à l’acte
        ou encore 50000€ d’enculage écologique, ça aide aussi à s’en passer de la voiture thermique

        à côté de cela, l’augmentation du baril, c’est quoi en comparaison?

        le pétrole coute la même chose pour tout le monde, pour tous les pays. C’est le cours mondial. Ensuite, il y a taxe ou pas dessus. On constate que lorsqu’il n’y a pas trop de taxe sur le carburant, pas de malus sur les voitures thermiques, alors les gens ne roulent pas trop en voiture électrique, encore moins en hydrogène, et même pas en 3 cylindres….

        alors, sans les mesures artificielles (dont certaines sont remplies de bons sens, mais artificielles quand même), les gens risquent de se regarder en chien de faïence pendant encore très très très longtemps…

      2. Dans les sondages tu serais favorable au VE.
        Tu roulés en Diesel.

        Le titre du sondage :95% des français favorables au VE.

        Et Paf, une taxe sur le diesel de plus.

        1. C’est vrai @Mwouais, … et est-ce que je changerais ?… Non, parce que le diesel est encore trop intéressant dans mon profil d’utilisation… Par contre si je devais utiliser la voiture sur un trajet régulier quotidien pour le travail dans la semaine, j’avoue que mon diesel serait vraiment en sursis.

          1. pareil pour moi

            au fin fond de moi, je suis contre la délocalisation, le made in China

            mais dans mon profil de consommateur, ça reste encore trop intéressant….

  21. Pourquoi inutile?
    Pouvoir aller plus vite, ne pas perdre son temps sur le trajet, ce n’est pas forcement un luxe. Sinon, tu aurais déjà acheté une voiture électrique, une ZOE 40, rouler à 90km/h sur autoroute pour gratter un peu plus d’autonomie, et te reposer pendant 1h le temps de recharger en cours de route….

  22. @SGL / toujours le. Même problème : en quoi payer une taxe va sauver la planète ?

    Les gens ne sont donc pas tournés vers l’écologie contrairement à leur discours ?

    1. @Mwouais, pas l’ombre d’un doute !
      90 % des Français veulent de l’écologie à condition que son voisin le fasse pour lui !

  23. mais on ne t’a pas demandé d’aller à ta maison secondaire en AMI

    thibaut et d’autres t’ont fait la remarque que tu aurais pu y aller en ZOE, la précédente (celle qui n’avait pas encore 50kWh de batterie)

  24. En plus, il paraît que les emissions des diesels modernes sont acceptables…
    Je me demande bien pourquoi on leur refuse la vignette critair1 dans ce cas ?
    Et pourquoi pas une vignette critair 0 pour les véhicules diesels euro 6d ?
    ?

    1. Parce que c’est la « mode » du diesel bashing pardi !…. Merci VW !
      Et que l’on ne peut plus cacher les effets néfastes des diesels à froid dans les villes.
      Si le diesel est vraiment polluant… Ben, que l’on augmente son prix, j’assumerais de payer « ma pollution »
      Il faut arrêter l’hypocrisie ! … la peur du retour des GJ plane…
      Tout cela me rappelle l’hypocrisie de l’état pendant plus de 40 ans sur l’industrie du tabac.

  25. En espérant que la tribu des Wagoneers ne demande pas l’arrêt de l’utilisation de leur nom…
    5.4.3.2.1.0

    1. Tabac ?
      Plus qu’une personne quand tu es sur la terrasse à humer autant le parfum de tabac qu’essayer de découvrir derrière le goût de ton dessert.
      Quant au tabagisme passif..

  26. C’est toujours assez comique de voir à quel point les français ont tous une opinion très tranchée et une vraie attraction/répulsion pour les US et leur modèle de société. Seulement la réciproque n’est absolument pas vraie. A part quelques élites démocrates #WASP de la côte Est ou californiens hypsters sensibles à la French touch, l’immense majorité des américains n’a que faire de la France et des français hormis quelques domaines bien spécifiques comme le luxe et la gastronomie. Et du coup autant dire que la production automobile française est absolument inconnue et superbement ignorée de 95% des américains. Donc avoir 177 avis sur des full size SUV que aucun français ne verra jamais dans l’hexagone, sauf lors de son mythique et incontournable road trip ouest USA copieusement relayé sur Facebook pour les #okboomer et Instagram pour les millennials, merci le guide du Routard, ça me fait de la peine car vous ne trouverez jamais plus d’une page dédiée à la Citroën Ami ou à la DS9 sur un blog automobile américan. C’est vraiment une relation asymétrique. Amour/haine d’un côté, contre indifférence totale de l’autre.

    1. détrompez vous, tous les américains que j’ai rencontré ont visité une partie de l’europe, et une vraie relation avec l’europe existe tant au niveau culturel que économique. D’ailleurs ces voitures font désormais partie de la triple alliance Chrysler-fiat-psa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *