Jeep veut accroître ses ventes de SUV PHEV jusqu’à 50 % en 2024 aux US

Objectif de hausse entre 40 et 50 %

La marque de Stellantis prévoit de vendre entre 160 000 et 170 000 véhicules électriques hybrides rechargeables, ou PHEV, aux États-Unis cette année, soit une augmentation de 40 à 50 % par rapport à l’année dernière, a déclaré à CNBC le DG de Jeep, Antonio Filosa.

Cet objectif intervient alors que Jeep lance ses premiers SUV entièrement électriques aux États-Unis, à commencer par le Wagoneer S.  « C’est le meilleur moment pour être flexible, comme nous le sommes », a déclaré Filosa lors d’un entretien après avoir dévoilé le nouveau véhicule électrique de la marque à New York. « L’un des piliers de la croissance du marché sera la liberté de choix », selon lui.

PHEV : une étape intermédiaire entre thermique et VE ?

Les PHEV, qui combinent un moteur à combustion interne avec des technologies VE, pourraient contribuer à accélérer l’adoption par les consommateurs des véhicules électrifiés, comme une sorte d’étape pour les consommateurs hésitants à se diriger vers des modèles entièrement électriques.

Des objectifs ambitieux

Reste tout de même qu’il s’agit de chiffres pour le moins ambitieux …

Les ventes de PHEV au niveau attendu par Jeep pour 2024 dépasseraient les ventes totales de véhicules vendues par la marque de Stellantis aux États-Unis en 2023.

Ils dépasseraient également les prévisions du secteur d’une croissance du segment de 27,5 % cette année, selon AutoPacific. A comparer également avec la croissance de 17 % estimée pour les véhicules électriques par la société de conseil et de données.

Les ventes de Jeep PHEV ont totalisé 113 113 unités l’année dernière, dont 67 429 Jeep Wranglers et 45 684 Jeep Grand Cherokees. Au premier trimestre de cette année, les ventes ont totalisé 31 750 unités, en hausse de 47 % par rapport à la même période un an plus tôt. La marque est la première aux États-Unis dans les ventes de PHEV.

Jeep s’est appuyé davantage sur les PHEV que d’autres constructeurs pour compenser les ventes de ses SUV énergivores de la marque dans un contexte de resserrement des normes d’émissions et d’économie de carburant.

Les prochains véhicules Jeep devraient être le Wagoneer S EV cet automne, suivi d’un véhicule électrique de type Wrangler appelé Recon et d’un remplacement du SUV intermédiaire Cherokee abandonné au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Le constructeur automobile ajoutera également de nouveaux modèles rechargeables « prolongateurs d’autonomie » à ses grands SUV à essence Wagoneer et Grand Wagoneer en 2025.

Sources : Jeep

(4 commentaires)

  1. Pour ceux qui ont les moyens et l’endroit pour la charge, le PHEV peut devenir la solution idéale…
    Rouler à 90 % du temps en électrique et ne pas attendre aux bornes lors des grands trajets qui n’arrivent que moins de 10 % du temps

  2. très bien, ça contriburera à la baisse des emissions. Aux US l’essence relativement bon marché freine le développement des VE. Quand on a gouté au PHEV on veut une VE. Le point noir des PHEV c’est la durée de vie limitée des batteries, elles se prennent des déchargent complètes en quelques dizaines de minutes, la batterie chauffe, les constructeurs ne prévoient pas de système de gestion thermique sur les phev contrairement aux ve, leur durée de vie est de moins de 200 000 km (source: evclinic)

  3. Tout est dit dans une phrase par la spécialiste :
    « …Les PHEV, qui combinent un moteur à combustion interne avec des technologies VE, pourraient contribuer à accélérer l’adoption par les consommateurs des véhicules électrifiés… »
    Pas la peine d’ergoter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *