La Jeep Wagoneer S entièrement électrique se positionne sur du haut de gamme. Elle sera vendue aux États-Unis à l’automne 2024, puis sur les principaux marchés du monde entier. A la différence des Wagoneer et Grand Wagoneer nord-américains, ce dernier proposera un gabarit et un design plus proches du crossover, avec une ligne plus basse et une ligne de toit plus fuyante. Il devrait d’ailleurs proposer 5 places et non 7, l’aspect premium prenant le dessus sur la vocation familiale.
Proposé exclusivement en BEV, la Jeep Wagoneer S est basée sur la plateforme STLA Large de Stellantis. Elle reposera un système 4xe de série à double moteur avec une gestion tout-terrain, et des performances de premier plan permises par 600 chevaux et un temps de 0 à 100 Km/h d’environ 3,5 secondes. D’ailleurs, le teaser met en avant la « vitesse » attendue du véhicule, faisant l’analogie avec un guépard, un colibri ou des éclairs notammen, bref des éléments très rapides par nature.
Des images assez bucoliques et « sauvages », ou comment concilier la promotion de la puissance avec des vertus environnementales. C’est beau le marketing ! Les hypothèses parlent aussi d’une autonomie avoisinant les 640 kilomètres. Son design extérieur est marqué par la réinterprétation de la calandre Jeep à sept fentes éclairées par des LED, celle-ci étant surmontée par une bande lumineuse LED qui fera la jonction entre les deux phares.
Il y a Stellantis America et Stellantis Europe même s’ils vont dire que ce n’est pas tout à fait cela et puis il y a le gros pognon en Hollande !
Pour eux il faut que se soit opaque !
Contentez-vous d’acheter ce qu’il y a dans les concessions…les gueux ou ceux qui veulent du statutaire quitte à payer cher le dit premium marketing !
Exemple: Regardez la e308 …et le prix surfait de cette daube qui est vendue à plus de 50 mille francs en suisses !!
Pour chaque marché ils font une popote et une finition selon que le pays est riche ou pas!
Pour beaucoup ce sont des caisses qui ne sont pas vilaines dans le design et je suis d’accord !
Finalement et c’est paradoxale…Toyota fait maintenant payer très cher le design de la nouvelle Prius, mais avec la fiabilité et faible consommation en plus …et mieux …sans perdre pour instant de l’argent dans l’électrique !!
je me trompe ou c’est le premier modèle basé sur la plateforme STLA large ? d’ailleurs, que sait-on de cette plateforme? est-ce une vraie nouveauté ou une évolution d’une précédente plateforme (comme la STLA médium qui n’est qu’une évolution d’une plateforme Peugeot) ?
Les SMALL et MEDIUM sont effectivement des évolutions des anciennes CMP et EMP2 de l’ex PSA. La LARGE était annoncé un temps comme une évolution de la Giorgio. Mais ce n’était que des suppositions de la presse me semble t-il. Car beaucoup (la presse également) parlait de la quasi impossibilité à électrifier la Giorgio étant donnée que FCA à l’époque n’avait pas du tout anticipé l’avenir électrique (implantation grosses batteries, moteur etc…) contrairement à l’EMP2.V4 (déjà en étude chez PSA à l’époque et renommée MEDIUM) et la CMP.
A mon avis, on est plus sur une nouvelle conception à 90% plutôt qu’une évolution. Ce qui expliquerait la grosse latence à sortir enfin du BEV sur ce segment généraliste (délai de conception et mise au point).
Pour étayer mes propos, j’ai même envie de m’avancer et dire que la STLA LARGE n’a plus rien à voir avec la Giorgio et serait une nouvelle conception.
Je m’explique :
– Tim Kuniskis, le CEO de DODGE qui disait il y a deux ans que les Charger/Challenger n’utiliseraient pas la Giorgio car « trop légère » et pas adaptée.
– Future L6 développé par Stellantis USA pour équiper des modèles Dodge, Jeep et RAM (ne reposant pas sur Giorgio) et conçu pour être utilisé à l’avenir sur STLA LARGE.
– L’électrification intégrale très complexe sur Giorgio.
Je pense que la STLA LARGE est un pur produit développé conjointement entre la branche USA pour ses futures véhicules style nouvelle Charger qui ne pouvait recevoir la Giorgio avec une motorisation mixte thermique (avec le nouveau L6) et éléctrique, et la branche Stellantis Europe qui utilisera sans doute uniquement de l’éléctrique.
la Giorgio est deja electrifié par Maserati pour le suv Grecale et coup » GT Folgore
Donc la taille sera beaucoup plus petite – le Wagoneer US c’est le plus gros SUV de la marque…
Le style , bah on est sur la tendance design « star wars » pendant que les concurrents tablent sur le style « playmobil » (Ford Bronco, Kia etc.)
Espérons que la qualité et la fiabilité vont faire un saut conséquant en avant !