Jeep sauce Chinoise

Beijing Benz Daimler Chrysler (ex-Beijing Jeep) s’attaque au segment des SUV « urbains »! Son arme, ce véhicule (nom de code 007, ça ne s’invente pas), immortalisé par un anonyme à Pékin (Beijing en V.O.) Il est censé sortir en octobre 2008 dans le Pays du Milieu, en 5 portes et l’année suivante en pick-up.

Beijing Automobile Works est née en 1958, pour produire un 4×4 Soviétique sous licence (brièvement fabriqué par l’actuelle ChangAn.) En 1982, American Motors Corporation (alors propriétaire de Jeep) a un besoin urgent de cash. Nous sommes en pleine guerre froide, mais il accepte de monter une joint-venture avec le grand satan Chinois. D’où Beijing-Jeep, qui produit depuis des Jeep Cherokee. Puis, Jeep s’est fait racheter par Chrysler, Chrysler a fusionné avec Daimler, qui a flirté avec Mitsubishi et Hyundai. Profitant de cet accès en Chine, Chrysler, Mitsubishi et Hyundai ont passé des accords avec BAW/Beijing-Jeep, devenu alors Beijing Benz Daimler Chrysler. Mercedes y produit même des Classe E! Curieusement, alors que ces alliances Americano-germano-japono-coréenne ont fait long feu, BBDC est toujours là.

Et le 007? Comme tout constructeur Chinois, en marge de ses joint-ventures, il possède sa propre gamme. Beijing Automobile Industry Company (BAIC) produit de vieux 4×4 Jeep et Toyota « dégriffés » dont il a récupéré l’outillage. Ce fut le cas avec le Grand Cherokee 2ème génération, en 2006. Ce fut un bide et apparemment, BAIC l’a abandonné ou presque… Car le 007 n’est pas un Jeep Patriot, mais un Grand Cherokee 2 avec un avant inédit, motorisé par les 4 cylindres 2,0l et 2,4l du Cherokee 1!

Qui a dit que les Chinois étaient nul en recyclage?

Source:

Autohome

A lire également:

Brève rencontre: Jeep Cherokee

Brève rencontre: les constructeurs occidentaux à lassaut de la Chine

Mercedes sauce chinoise

Pimp my Ride China

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *