Jeep JT Concept, vous avez dit concept?

En effet, la plupart des pièces de l’engin existent déjà au sein de la gamme. Il reprend la plateforme du Wrangler Unlimited, avec son empattement de 116 pouces (2m95) et toute la partie avant. L’arrière, bien qu’inconnu du public existe déjà, puisqu’il est repris d’un véhicule que Jeep développe actuellement pour le compte de l’armée Egyptienne… La seule pièce totalement spécifique est le toit amovible… Auquel on peut ici ajouter le capot provenant du catalogue d’accessoires d’un fournisseur de seconde monte spécialisé dans le Wrangler, histoire de mieux positionner le concept vis à vis du SEMA.

La benne mesure 1m52 (5 pieds) et dispose d’un porte à ouverture latérale et non d’une classique ridelle à articulation basse. Si les rails de fixation qui y sont disposés, issus du catalogue d’accessoires du Dodge Dakota sont les bienvenus, la faible hauteur de la benne ne la rend pas très logeable, d’autant que l’on ne peut pas l’étendre en chargeant sur la ridelle ouverte… sur ce concept, elle est presque totalement occupée par la roue de secours… Il faut dire que le JT Concept chausse des pneus BF Goodrich de 35 pouces de diamètre pour un usage tout terrain. Avec sa garde au sol relevée de 3 pouces (7.5 cm) par rapport à un Wrangler, ce pick-up peut s’aventurer en terrain (très) hostile aux autres espèces d’automobiles…

L’idée d’un Wrangler pick-up nous rappelle le Jeep Scrambler, produit de 1978 à 1983, ainsi qu’au Comanche, dernier pick-up de la marque, réalisé sur la base du premier Cherokee de 1986 à 1992. Le retour d’un tel véhicule aurait de quoi relancer un marché du pick-up compact totalement déserté. En effet, peu à peu les modèles présents sont montés en gamme et en taille, comme par exemple le Dodge Dakota, Nissan Frontier ou le Toyota Tacoma. Le dernier vrai compact restant sur le marché est désormais le (trop) vieux Ford Ranger… Toutefois, si le JT devait entrer en production, on souhaiterait que Jeep songe à le rendre un peu plus pratique avec une benne mieux conçue, ce qui est normalement le but recherché d’un pick-up…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *