Jeep eclipsera Chrysler et Dodge à l’international

Demain, Sergio Marchionne dévoilera son grand plan pour Chrysler. Outre l’arrivée attendue de nouveaux produits des deux côtés de l’Atlantique, ce plan précisera la stratégie de chacune des marques. Une stratégie qui remettra vraisemblablement en cause ce qui a été appliqué par le groupe américain depuis plusieurs années…

En effet, depuis de longues années, Chrysler tente d’améliorer ses ventes en dehors des Etats-Unis. L’aventure a commencé en Europe durant les années 80 avec l’arrivée avec le succès que l’on connaît du Voyager, mais aussi des berlines, coupés et cabriolet comme la LeBaron ou la Saratoga… Une aventure qui a connu un nouvel élan sous la houlette de Daimler au début des années 90, avec les PT-Cruiser ou 300C comme modèles phares. Dernièrement, dans un dernier sursaut d’orgueil, Chrysler avait tenté d’implanter Dodge en Europe avec la Caliber ou le Nitro…

Le nouveau plan de Sergio Marchionne dressera un constat d’échec sévère de cette stratégie d’expansion internationale, puisqu’environ 90% des ventes du groupe son encore aujourd’hui réalisées aux Etats-Unis, ce qui a largement aidé à le fragiliser. Résultat, il semble que la nouvelle équipe change de cap, en ne maintenant sur les marchés hors Amérique du Nord que la marque Jeep. Une marque connue dans le monde entier dont l’image n’est plus à construire, au contraire de Chrysler ou Dodge… Ceci laissera aussi la place libre en Europe aux produits Fiat / Alfa Romeo / Lancia issus du mariage.

Lire aussi :

L’usine Chrysler de NEwark bientôt vendue à une université

Fiat / Bertone : quelques menus détails

Le Jeep Patriot, SUV of Texas

Dodge : le bélier à deux têtes

Jeep Patriot Overland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *