Géant mais pas pataud
Datant de 2009, il est temps pour l’actuelle génération de céder sa place mais Jeep entend faire les choses en grand, avec une nouvelle plate-forme et une nette progression de la qualité perçue. Dans cette variante plus familiale, le Grand Cherokee L va donner du répondant aux Ford Expedition, Chevy Tahoe et autres Toyota Sequoia mais il vise aussi le premium européen comme l’Audi Q7 et le Range Rover.
Le design rappelle le Grand Wagoneer mais aussi le Grand Commander ( de 7 places aussi) vendu exclusivement en Chine. La calandre à sept fentes, légèrement inclinée vers l’avant, avec de minces phares à DEL fixés de chaque côté donne un aspect à la fois imposant et statutaire. Ce n’est pas le plus élégant ni le plus fin, ça reste bien dans l’esprit des gros SUV yankees. Le Grand Cherokee L est plus long que le modèle actuel et dépasse les 5 mètres.
Toutefois, avec une suspension avant indépendante et arrière multibras, trois systèmes d’entraînement avec boîte de transfert à deux vitesses, un différentiel arrière électronique à glissement limité, des amortisseurs adaptatifs et une suspension pneumatique adaptative avec cinq réglages de garde au sol, il entend bien respecter la philosophie Jeep et s’aventurer sans sourciller hors des sentiers battus. Cinq modes de terrain – auto, sport, roche, neige et boue / sable, et le contrôle de descente, de série sur l’Overland et le Summit, sont régis par les palettes de changement de vitesse.
hybride rechargeable à venir
En attendant le modèle 5 places et surtout le PHEV, prévu au second semestre et plus compatibles avec les exigences du marché européen, Jeep propose dans un premier temps pour le Grand Cherokee L des mécaniques très américaines. Un Pentastar V6 de 3,6 litres avec au choix propulsion arrière, intégrale ou à quatre roues motrices, produisant 290 chevaux et 350 Nm de couple, ainsi qu’un V8 Hemi de 5,7 litres avec quatre roues motrices et désactivation des cylindres disponible sur les modèles Overland et Summit, donné pour 357 chevaux et 529 nM de couple. Les deux moteurs utilisent une transmission automatique à huit rapports.
Qualité globale en hausse
Jeep affiche ses ambitions premium. L’une des améliorations les plus visibles du nouveau Grand Cherokee se trouve dans l’habitacle, grâce à un design global plus modernité mais aussi à une finition et un niveau d’équipement en nette hausse, ce qui permettrait même aux versions bien équipées de rivaliser avec les SUV de luxe tels que le BMW X5 et la Mercedes-Benz GLE . Une instrumentation numérique de 10,5 pouces et l’écran tactile de 8,4 pouces sont de série avec le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 de FCA compatible avec fonction Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis qu’un écran de 10,1 pouces est disponible sur les modèles Limited et Overland et de série sur le Summit. Ces finitions proposent aussi des sièges massants et chauffants, un système de vision nocturne, du cuir matelassé, du bois véritable, etc. La console centrale est finie en noir brillant et dispose d’un pommeau de levier de vitesses rotatif rétroéclairé similaire à celui vu dans le concept Grand Wagoneer.
Pas de diesel ? ?
… Toujours cette pub ?
Les places arrières peuvent elles absorber la pub envahissante et la condamner sur ce qui est de coutume des strapontins temporaires qu’on espère très très court s ?
Merci les states d’avoir encore quelque chose dans le froc… Un bon V8 5,7 a l’ancienne…
Pendant que l’Europe de l’Ouest se suicide………….
Se suicide, rien que ça ? Parce qu’on ne roule pas en V8 ?
S’ampute me semble plus juste.
Ok
Si vous n’avez jamais roulé en V8, meme en berline ou SUV US, oui vous n ‘etes pas vraiement vivant. Parce qu’une balade tranquille en ecoutant ca, c ‘est comme un bon repas bien arrosé a la campagne un soir d’ete avec les copains, ou les premiers emois à une soirée au college…
Ça marche comme la Rolex ? on a raté sa vie ?
Un Général disait qu’il ne fallait pas confier la guerre aux militaires parce que c’était une chose trop sérieuse, à priori pour l’automobile, il serait judicieux de ne pas confier l’avenir dudit système aux fanas…
L’Europe se suicide parce que pas de V8 disait le mec pas foutu de s’en acheter un neuf…
… ou prépare l’avenir.
Il faut dire que les USA n’ont pas vraiment de politique écologique non plus. Ils ont pris 4 ans de retard avec le mandat de Trump !
Les US sont dans le Top 10 mondial en terme de qualité de l’air et 24 sur l’Environmental Performance Index, certe derrière le Danemark, n1, mais devant de nombreux pays européens… Et il y a d’autant moins de retard sous Trump que la politique environnementale est très largement décidée au niveau de chaque état et non pas au niveau fédéral. Les seuils d’émissions de polluant par exemple et en particulier pour l’automobile.
Oui mettez un papier par terre au Yosemite, vous allez voir du pays. Les USA sont les createurs de parcs nationaux gigantesques et propres ou on peut voir des ours taper avec la papate dans les rivieres pour choper des poissons. On dira ce qu’on voudra, il y a la bas un rapport avec la nature enorme.
Oui enfin mich, ce n’est pas les USA qui ont crée ces parcs, c’est dame nature. Les USA n’ont fait que les exploiter, des fois avec pas mal d’erreurs (comme avec Yellowstone) … même si, avec le mandat de Trump, ça a failli être remis en cause si je me rappelle bien
C’est vrai que dans tous les domaines, l’europe de l ouest se prepare à des lendemains qui chantent.
parce que la mer ne montera pas de 2 m sue les côtes US grâce à leur V8 ?
C’est du lourd en effet 😉
Au fait d’où sort la nouvelle plateforme ? L’ancienne était d’origine Merco-Benz il me semble. FCA a eu les moyens de développer une nouvelle plateforme ?
Oui châssis échelle des RAM ou monocoque du Mercedes Classe M? Car selon la configuration cela me rapproche plus du concurrent Buick que du gros Cadillac …
C’est le Grand Wagoneer qui utilisera le châssis échelle du Ram. C’est ici une toute nouvelle plateforme monocoque qui servira aussi très certainement sur le nouveau Durango à venir.
D’après les infos, la plateforme Giorgio?!
Oui, le marketing m’a eu. C’est la Giorgio.
Pas sûr, il paraît que la plateforme Giorgio ne peut pas accueillir le V8 Hemi.
Donc c’est plus un concurrent du Buick Enclave ou du Cadillac XT6 (et encore je ne sais même plus si celui là est monté sur une échelle) que du Cadillac Escalade.
Pourtant :
https://www.iqair.com/fr/world-most-polluted-countries
si on veut jouer avec les chiffres on peut leur faire dire ce que l’on veut… Le Bangladesh pays le plus pollué, en effet, le plus peuplé au m² (on ne parle plus de km² là bas tellement la densité est forte), mais quelle est la part d’énergie mondiale consommée ?
L’Environmental Performance Index est un indicateur développé par l’université de Yale, sous l’égide du World Economic Forum et de l’Union Européenne – pas vraiment des Trumpistes ou pro-américains béats. C’est depuis l’indicateur clef utilisé dans le monde, car le seul qui soit multicritères et multirisques environnementaux.
IQAir est une société privée, qui vend des purificateurs d’air et n’explique pas son « classement ». Alors franchement, si tu veux avoir à tout pris raison avec des « infos » bidonnées, pourquoi pas, mais c’est dommage.
Giorgio profondement modifiee car elle ne peut pas non plus accueillir de PHEV.
Dommage
Car pour les gros Q le PHEV diesel est au-dessus de tout !
https://www.automobile-propre.com/essai-mercedes-benz-gle-350-de-lhybride-diesel-nest-pas-mort/
Le diesel, c’est has been.
Bah oui, parce que c’est la « mode » d’être anti-diesel
https://www.caradisiac.com/essai-mercedes-glc-300-e-2021-les-premiers-seront-les-derniers-187355.htm
Car même dans le modèle plus petit chez Mercedes l’essence PHEV est un gouffre à côté !
Franchement pour une sportive… Bien sûr qu’une essence est mieux… mais dans un gros SUV … il faut être fou pour choisir une essence, et ce n’est même pas plus écolo !
Non, c’est juste idéal pour les utilitaires…
Le diesel des utilitaires en ville est une catastrophe depuis des décennies !
pour le prix d’un gros diesel PHEV, je pense qu’il serait plus judicieux (et moins cher) d’opter pour un simple diesel et avec la différence de prix d’acheter aussi une AMI (Baccara) pour ses trajets au quotidien
😀 … Bah oui dans un sens !?
L’ idiotie du PHEV essence est de dire que ne faut pas faire de grand trajet et surtout un maximum de ville avec un gros SUV … Non mais franchement, on marche sur la tête !?
l’idiotie du PHEV essence, c’est de ne pas avoir optimisé, de ne pas avoir conçu un moteur essence pour cet usage PHEV
un moteur carré, c’est réactif (monter rapidement en régime et fournir de la puissance demandée)
un moteur super carré, dont les connaisseurs en moto ou en Honda S2000 en savent quelque chose, c’est ultra réactif, une grande plage de fonctionnement. Mais le rendement énergétique est déplorable
un moteur à course longue, ça a un bon rendement énergétique, mais une plage de fonctionnement plus restreinte, et aussi moins réactif
un moteur à course extra longue, en cycle atkinson, sa plage de fonctionnement est encore plus réduite. Quant à sa réactivité…
un moteur électrique, sa réaction est instantanée
lorsqu’on fait un PHEV essence, on combine les avantages de ces 2 technologies, afin qu’elles se complètent, effacent les défauts de l’autre mutuellement. On ne vide jamais la batterie, afin que la partie électrique puisse toujours opérationnelle, et suppléer/masquer les défauts du moteur thermique, et donc un véhicule performant (puissance/réactivité/consommation) à tout moment
or, ce n’est pas ce qu’ils font. La plupart des constructeurs n’ont pas un moteur essence fortement « atkinsonisé ». Seuls Toyota et Mazda poussent à 13:1 (grosso modo, 30% de course de détente supplémentaire par rapport à la course de compression du moteur)
Non les PHEV essence ne combinent pas les avantages de ces 2 technologies, c’est une catastrophe sur autoroute à 130 kmh sur grande distance avec les moyens et gros SUV !
Cela cumule les inconvénients, seul soi-disant avantage faire moins de 50 kmh en full élec pour un SUV… donc uniquement en ville !
Pas étonnant que Citroën déborde de commande pour son AMI.
Le Captur et 3008 sauvent les meubles, car ils sont moins légers.
Mais sinon chez une même marque, comme Mercedes, les PHEV diesel surclassent les PHEV essence dans tous les essais.
On pourrait mettre l’Ami en finition Paris Deauville (plutôt que Baccara(t)) accroché suspendu à l’arrière du gros SUV Diesel : le surpoids de l’ami c’est 400kg, soit peu ou prou le poids du moteur électrique et des batteries pour un SUV Hybride.
Reste le poids du palan ou à faire confiance à Rinspeed ou Sbarro pour trouver la solution de l’Ami encastrée dans l’arrière du SUV (pour changer des fois où elle sera encastrée par un SUV par l’arrière, ouch! – sans être grivois)
Densité des USA 33 hab./km² …. La France, 107 hab./km²
… Ce n’est pas scientifique comme approche, mais c’est facile de comprendre qu’ils ont plus facilement des meilleurs chiffres que nous !
Autre exemple, Paris est une ville réputée pour être polluée… OUI, mais le Parisien par « tête » pollue très peu.
Donc les chiffres de comparaison peuvent être interprétés différemment.
Dommage que beaucoup commentent et contestent sans meme etre allé voir le site de l’EPI, seul comparatif environnemental reconnu internationalement. Mais bon, chacun peut faire le chois de rester droit dans ses certitudes, meme si elles sont fausses. La question devient alors, pourquoi participer à un forum??
j’adore la façon dont certains qualifie les sources qu’ils utilisent de « seul comparatif fiable » … cela sentirait presque le complotisme.
@xtof : quand l’hypocrisie des chiffres qui ne sélectionnent que ce qu’on veut leur faire dire :
consommation d’énergie :35% globale de la planète pour 5% de la population.
consommation d’eau d’un ménage américain au Nevada ou en Californie : env 600m3 / an (europe environ 60)
consommation au km / personne ou globale parcouru des véhicules : la plus forte du monde derrière les pays du golf (et encore sans rapport avec la qualité et la nature du réseau « routier »).
Donc on renvoi la qualité de l’air (prise en plein milieu du Dakota ?) là où elle est… La Californie a imposé des quotas VZE massif parce qu’un fog permanent envahi LA ou SF les 2/3 de l’année. Fog d’origine uniquement automobile.
Donc oui on se prend une prune en jetant son chewing gum par terre ou un papier dans un parc national…
Par contre ça ne gène personne que le véhicule du Policier ou du garde qui vous verbalise flirte avec les 20l/100 en permanence ?
L’Américain moyen a le sentiment que la nature a des ressources illimitées parce qu’il vit dans un pays sans vrai pression humaine, même les villes n’ont aucune densité de population, elle s’étale à l’infini dans des zones sans âmes qui étendent les distances, diluant au passage en effet la pollution domestique (LA c’est 120 km du nord au sud !).
Trump n’a fait que jouer sur ces sentiments du Way of Life, en effet les ours chassent les saumons dans les rivières, mais il a ouvert la chasse a ces mêmes ours dans d’autres parcs, alors que personne ne le demandait si ce n’est quelques amis à lui chasseurs invétérés…
Et encore, zeboss, la consommation en eau en Californie c’est avant tout pour la culture d’amende. Plus les années passent, plus les autorités accordent des terrains pour cette culture fortement consommatrice d’eau, ce qui, à moyen terme, ne pourra qu’être qu’une catastrophe écologique dans un état où la sécheresse (et les incendies) est devenue la norme en été.
Tant comme la « culture américaine » du « time is money » ne voit qu’à court terme et se contre fiche de ce qu’on laissera à nos enfants …
Certaines études montre que le grand aquifère californien (l’un des 37 plus grand aquifère au monde) est presque asséché à cause de cette culture extensive.
Mais bon, à part ça, laissons ceux qui croient que les USA sont vertueux en terme environnemental continuer à y croire
@f langlois : je n’ai eu le temps de retrouver le reportage sur la conso d’eau au Nevada mais là point d’amende (qui est une prune) et plutôt (le chien de Mickey) amande qui est un fruit…
lol…
Ceci dit, c’est bien vrai, jeter un papier par terre peut offrir un voyage en taule (pas en tôle)…
L’écologie américaine est souvent basée sur des effets d’annonces, et sur des principes Notymb où en général le plus faible trinque. Comme pour l’exploitation du gaz de schiste ou du pétrole (souvent sur des territoires proches des zones des Natives Américains..)
Allez sur le site de l’EPI, qui comme je l’ai déjà dit dans une réponse précédente est le seul indicateur reconnu mondialement. Pour une raison simple: il n’y a pas un élément considéré, mais de multiples indicateurs environnementaux, incluant aussi les risques associés. L’EPI est fait par des universités, sous l’égide World Economic Forum ou l’Union Européenne, pas vraiment des pro-trumpistes ou pro-américains…
Puisque vous parlez de la France, sachez d’ailleurs que nous sommes les premiers à « tricher » car nous incluons dans nos indicateurs les ZEE de nos nombreuses iles et ilots du Pacifique et d’ailleurs, ce qui baisse artificiellement la pollution réelle en métropole. Alors que la plupart des autres pays les excluent!
Enfin, ne vous engouffrez pas trop dans des stéréotypes bas de gamme que n’importe quelle personne ayant vécu là bas quelques temps sait très bien être aussi faux que les banalités que l’on sort sur les français
Il vaut mieux un utilitaire essence….
Pire en VE avec son autonomie minable….
Bref….
Tous les utilitaires ont besoin de 1000 km par jour ?
…il y a dix ans, je voudrais bien, mais en 20210…
parce que le moteur essence n’a pas été optimisé pour un usage PHEV…
quels sont donc ces véhicules?
et quels sont les moteurs essence utilisés pour ces PHEV essence?
en cherchant bien, tu trouveras que ce sont les même blocs moteurs que pour les versions thermiques pures
SGL, que tu sois idéologiques, ok
mais techniquement, tu ne connais pas grande chose, et encore moins dans les détails
Oui-oui @wizz, je n’y connais RIEN
Mais quels sont les résultats de tous les essais Diesel VS Essence ?
Que propose l’offre sur les PHEV ?
Tu l’as dit toi-même que du premium à partir de 70 k€ … adapté pour le petit peuple ?
Appeler de l’idéologie de se plaindre de faire plus 10l/100 à 110 kmh quand un diesel fait 4l de moins.
J’appelle ça avoir les pieds sur terre…ce n’est pas dogmatique, c’est être même neutre.
Les « bagnolars » est une forme pure et dure d’idéologie… mais ici tu ne vas rien leur dire ….ils sont chez eux !
Ils ont la haine de la VE et du diesel…sauf pour leur vieux mazoute, qui leur sert tous les jours ! 😉
un moteur diesel avec son taux de compression 15:1 aura un meilleur rendement énergétique que le moteur essence en cycle Otto 10:1
MAIS le soucis, que j’ai déjà répété 3 fois ci-dessus, c’est que le véhicule soit un pur thermique, ou hybride, ou PHEV, c’est toujours le MÊME moteur essence qui est utilisé, en cycle Otto, conçu pour fonctionner seul
souviens toi du moteur Diesotto, un moteur essence pouvant fonctionner avec la bougie, ou en auto-allumage pour consommer beaucoup moins. Or, ce mode auto-allumage a une plage de fonctionnement plus restreinte, d’où la présence des bougies pour qu’il puisse fonctionner « en mode dégradé »
dans un PHEV, pas besoin de mode dégradé, puisque le moteur électrique est là. Donc ils auraient pu/dû mettre ce moteur Diesotto dans les PHEV!
voilà, 99% des PHEV que tu verras dans le commerce ont exactement le même bloc thermique que ses cousines thermiques. Et c’est ça qui cause une consommation excessive.
Pour le moment, les PHEV sont une anternative, encore en faible volume, à cause de son surcout. Et donc peu de constructeurs osent développer un moteur spécifique. Mais lorsqu’il y aura un grand volume, entre un PHEV diesel euro7 et un PHEV essence atkinson, la question ne se posera pas