A une époque où les 4X4 perdent de leur vocation originelle pour se transformer en S.U.V, alors que les bureaux d’études rivalisent d’ingéniosité et se creusent les méninges pour nous faire passer ces masses roulantes pour des objets de style d’avant-garde aux galbes bien lisses, voilà que JEEP fait un retour aux sources.
Sans fioritures, revoici la bonne vieille boite à chaussures haute perchée pour donner la mesure sur les terrains les plus durs. Une plastique à faire une concentration de WRANGLER, DEFENDER, HUMMER et TERRACAN une exposition d’art moderne. Reste que la bête est fortement motorisée avec même des connotations technologiques de dernier cri…
JEEP rappelle, avec ce COMMANDER, qu’avec LAND ROVER, il est une des icônes historiques de l’espèce franchisseur. Et comme on est américain, on ne la joue pas petit bras côté moteur.
Trois versions, deux essence, un V8 de 4,7 litres de 231 ch et 410 Nm de couple à 3 600 tr/mn, et le HEMI de 5,7 litres de 326 ch avec un couple de 500 Nm dont 90% sont disponibles entre 2 400 et 5 100 tr/mn. Un système salvateur n’activant qu’avec parcimonie les cylindres lors des faibles sollicitations viendra vous exprimer toute sa solidarité dans votre quête d’une moindre consommation. Ceci dit, si vous avez des doutes sur ce sujet, il reste le 3,0 litres CRD à filtre à particules, connu de MERCEDES-BENZ, délivrant certes 211 malheureux canassons, mais néanmoins particulièrement alertes, avec un couple de 510 Nm disponible entre seulement 1 600 et 2 000 tr/mn.
Le tout est servi en transmission automatique, 5 rapports, avec le réducteur qui va bien pour affronter la vie sauvage. C’est du maison, avec le système de boite de transfert 4 roues motrices Quadra Drive. Les autres aides électroniques standards du XXIème siécle sont également présentes.
Côté habitabilité, il y a ce qu’il faut pour que le Doc Daktari emporte son matos, Clarence et Cheetah, plus sa ravissante assistante. 7 personnes peuvent y monter, sans compter qu’avec la modularité des sièges, la capacité de chargement devient immense.
Voilà revenu un franchisseur de travers les âges, ceux de l’insouciance d’une conjoncture aujourd’hui particulièrement prégnante. Le matos nous arrivera dès Avril.
SOURCE www.vroom.be.com