Une nouvelle ère
C’est un modèle historique pour Jeep, puisqu’il s’agit du premier modèle à proposer l’électrification. Il est baptisé Avenger, un nom qui parlera forcément aux jeunes générations fans des comics américains et des super-héros Marvel. Mais Jeep vise aussi et surtout avec ce petit modèle une clientèle plus urbaine et plus féminine. Le Jeep Avenger est le « cousin » américain de la bande Stellantis et devrait reprendre la plateforme e-CMP que l’on retrouve spécifiquement sur la Peugeot e-2008, Opel Mokka-e ainsi que DS3 Crossback E-Tense et baptisée STLA Small depuis le rachat par Stellantis.
Un condensé de Jeep
Trapu (4,15 mètres de long à peine) et musculeux, cet Avenger ressemble à une petite boule de nerfs. La nouveauté stylistique, façon de parler, vient de l’ensemble calandre-optiques enserré dans un ensemble noir, avec des phares effilés et horizontaux ainsi que des 7 bandes verticales de la calandre qui sont obstruées, électrification oblige sur le modèle présenté. De là à ce que l’Avenger ait essayé de singer le design d’un Iron Man…
Et comme ces modèles français et allemand, l’Avenger sera proposé dans une version 100% électrique, la seule à laquelle la maison américaine se réfère pour le moment dans sa communication. L’entreprise vise une autonomie WLTP de 400 km. Selon les dernières indiscretions, Jeep Avenger introduirait, comme le DS 3 Crossback restylé, un nouveau moteur électrique fourni par l’équipementier japonais Nidec.
Il bénéficiera également d’une batterie dont la chimie modifiée par rapport à l’accumulateur de 50 kWh actuellement utilisé par Stellantis sur ce segment lui permettra de gagner environ 5 kWh de capacité au profit de l’autonomie. Cette batterie sera toujours initialement fournie par le chinois CATL. La nouvelle joint-venture ACC qui réunit Stellantis, TotalEnergies et Mercedes doit donc prendre le relais.
4 roues motrices si besoin est, la spécificié de l’Avenger
Quant à la gamme des moteurs thermiques, on peut s’attendre à retrouver la prochaine évolution du moteur trois cylindres 1.2 L PureTech né à l’ère PSA, avec distribution par chaîne, micro-hybridation et une boîte e-DCT développée avec Punch Powertrain pour les modèles avec transmission automatique. Mais la disponibilité de cette offre essence reste à confirmer. Jeep oblige, l’Avenger se distinguera également de ses cousines françaises par la présence des quatre roues motrices, rendues possible par la présence d’un module électrique à l’arrière. Jeep annonce également une garde au sol augmentée, ainsi que des angles d’attaque et de départ bons voire meilleurs que ceux du Renegade 4xe.
Après l’arrivée de ses véhicules hybrides, Jeep fait ainsi de l’ « Avenger » le premier étage de sa fusée d’électrification qui comprendra une série de quatre SUV électriques d’ici à 2025. Ces nouveaux modèles doivent permettre de « reprendre la main dans la course à l’électrification des véhicules tout terrain ». Ceux qui espéraient une perte de vitesse des SUV en seront pour leurs frais…
Il devrait faire un carton commercial rapidement.
Et inaugure les premières évolutions importantes de Stellantis sur la VE depuis 2019.
Une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient la disparition de la Panda 4×4 si elle devait être basée sur la CMP. Une solution quatre roues motrices est finalement envisageable.
Le « nouveau » moteur serait produit par Emotors la filiale commune de Stellantis et Nidec (équipementier Japonnais mais en fait derrière c’est Leroy-Sommer qu’ils ont racheté).
Et apparemment ce Jeep intégrerait un système d’infodivertissement tournant sous Android Automotive et non plus le NAC de PSA.
Ouais, c’est comme avec les EnR et le nucléaire, la France était au top dans presque tous les domaines, mais depuis la génération des patrons à la « Serge Tchuruk » et de tout faire en Asie… Nous avons perdu sur presque tous les plans !
Dans les années 2010, enfin, les VE commençaient à être une réalité… cela n’a pas empêché que le diesel faisait 73 % des vents en 2012.
Rien n’encourageait vraiment un changement pour la VE comme en Norvège… et pourtant eux produisent du pétrole et nous que de l’électricité à base de nucléaire et EnR.
ils ne sont même pas fichus de sortir une concurrente sympa du jimmy, non, juste un truc improbable pompé sur les autres médiocrités sans âme du groupe….. que ceux qui veulent une wrangler se fassent plaisir, comme ceux qui aiment la giulia ou la fiat 500, car ce groupe transpire la médiocrité
même une panda 4×4 est supérieure à ce cube de bizounours