Jean Todt au placard

On l’avait dit et c’est désormais officiel, le 1er janvier 2008, Stefano Domenicali prendra la tête de la Gestione Sportiva de Ferrari. Todt, actuel N°1, ne sera plus « que » responsable de Ferrari Automobiles, un job qui ne l’a jamais passionné (va-t-il décider de prendre sa retraite?) Domenicali n’est pas un nouveau: il n’a que 42 ans, mais cela fait 16 ans qu’il est entré chez Ferrari (soit 2 ans de plus que Todt.)

Pourquoi virer « Napoléon »? Sur le papier, le bilan 2007 de Ferrari (donc de Todt) est impeccable: titre pilote et titre constructeur.

Dans les faits, personne n’est dupe: le titre constructeur fut obtenu sur le tapis vert et le titre pilote, du principalement aux maladresses d’Hamilton, guère plus glorieux. Le début de saison, malgré la victoire de Raikonnen en Australie, fut laborieux. La faute à une soufflerie qui ne marchait pas. Ajoutez-y les deux titres perdus en 2005-2006. La F1 est impitoyable et Todt, malgré ses 11 titres entre 1999 et 2004 (5 pilotes, 6 constructeurs) est poussé vers la sortie.

Cela fait déjà 14 ans qu’il est responsable de la Scuderia Ferrari, après qu’il ait claqué la porte de Peugeot Sport (qu’il a fondé.) A 61 ans, il était temps qu’il prenne sa retraite, non?

En fait, l’incendie couvait depuis longtemps. Il y a le côté homme-orchestre de Todt. Il a beau faire des journées de presque 24h, il ne peut pas tout gérer. D’autant que certains se plaignaient qu’il passait de plus en plus de temps avec sa compagne, l’actrice Michelle Yeoh et de moins en moins de temps à l’usine…

Puis il y a eu Massa, managé par Todt fils et que d’aucun jugent excessivement chouchouté. Pourquoi l’avoir gardé alors qu’Alonso frappait à la porte?

La goutte d’eau fut le Stepneygate. Todt a poussé la FIA jusqu’au procès, alors que les autres membres de la Scuderia auraient préféré un accord à l’amiable. Il a gagné, certes, mais cela a déclenché des réactions violentes chez les fans qui ont jugé que la FIA et Ferrari avaient été trop durs.

Marginalisé à l’intérieur, comme à l’extérieur, la situation était sans issue pour Todt.

Du coup, l’affaire du transfert d’Alonso (qui n’a toujours pas signé officiellement chez Renault) pourrait rebondir. Car avec un Todt proche de la sortie, la situation de Massa redevient bancale…

Source:

Grand Prix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *