Non, JCB ne sert pas à rouler des cigarettes même si on se demande ce que peuvent bien fumer les instigateurs du projet. JCB fabrique des engins de chantier comme ceux que vous insultez gaillardement à 7h45 le matin lorsque vous dépassez un tracto-pelle à l’origine de 8 km de bouchon sur la route de votre boulot ! Bref, l’image de marque du groupe semble importante pour ses dirigeants et les « pubards » internes ont lancé l’idée, pour faire parler de JCB, de financer le record du monde de vitesse en véhicule Diesel. Ainsi est né ce suppositoire jaune fumant.
Au mois d’Aout, l’engin dépourvu de pelle mécanique ou de godet de chargement sera lancé sur le réputé lac salé de Bonneville. Pour bien faire, les ingrédients de ce suppo sont une paire de moteur de 750 ch chacun. Ces 2 diesel de 5.0l de cylindrée sont turbocompressés et sortent, avant bricolage, des rayonnages de JCB. Ce sont plus de 3000 Nm que le pilote Andy Green devra maîtriser pour parvenir à battre le record de 380 km/h établi en 1973 par le Thermo King Streamliner.
Pour info, Andy green est l’homme supersonique terrestre encore vivant puisqu’il a réalisé l’exploit de maintenir à terre la fusée à roulettes Thrust SSC à plus de 1100 km/h. Ce projet était l’oeuvre de Richard Noble, rien à voir avec Lee Noble, qui se penche également sur le cas du JCBDieselMax.
Ce devrait être une simple formalité et le plus dur sera certainement de trouver une pompe à gazole dans l’Utah !
Lire également: Echec de la tentative de record de vitesse électrique
F1: Prêcher dans le désert
Dis, à quelle vitesse ça roule une F1
source Piston Heads