Japan Mobility Show 2023 : Nissan Hyper Tourer

Selon Nissan, ce concept Hyper Tourer « combine l’essence de l’omotenashi (l’hospitalité japonaise traditionnelle) avec diverses technologies avancées, dont la conduite autonome ». Surtout, il est électrique et compatible V2X (vehicle-to-everything). Sa batterie doit permettre d’alimenter des objets électriques, mais aussi des maisons et Nissan ose même parler de magasins ou de bureaux.

Le design est, spécial. A la fluidité des monospaces des années 2000, Nissan préfère les lignes des minispaces que l’on trouve encore au Japon. C’est plutôt cubique (parallélépipédique) et avec une face avant et arrière bien verticales. La fluidité, si l’on peut dire, vient de la carrosserie biton cuivre pour le bas et noir/fumé pour le haut avec une ligne de séparation lumineuse blanche qui ceint entièrement la voiture.

Et si le vrai luxe c’était l’espace ?

Selon Nissan, cela « évoque la beauté japonaise traditionnelle, et son apparence imposante s’harmonise avec le paysage environnant ». On notera les motifs « kumiko » des jantes, ainsi que le dégradé sur la face avant. Concernant la batterie, c’est une batterie solide. Oui, les fameuses batteries tout état solide que l’on nous promet depuis quelques années maintenant dans les voitures. Pas de chiffres de capacité pour la batterie. La motorisation est une transmission intégrale e-4ORCE.

A ce tableau déjà « conceptuel », Nissan ajoute la conduite entièrement autonome pour transformer le véhicule en salon où l’on cause avec les passagers. Les sièges avant pivotent à 180° à la façon d’un Renault Espace pour créer un « salon ». De façon inédite les passagers arrière peuvent utiliser un écran tactile portable pour piloter l’audio, mais aussi la navigation du véhicule.

L’Hyper Tourer vaut surtout pour son système de double portes coulissantes. La portière avant s’ouvre vers l’avant et l’arrière coulisse en arrière. L’absence de pied milieu dégage un accès énorme. Hélas, ces systèmes résistent rarement à la mise en production. Et si Nissan osait ? C’est à cela que l’on reconnait aussi un véhicule « haut de gamme » comme le revendique Nissan pour son concept.

(4 commentaires)

  1. Nissan …ne sait pas que vous existez. Quel dommage …Mort de rire ! Ils font ce qu’ils veulent !
    Nous verrons bien ce qu’il y aura dans les concessions à vendre dans deux ans !!
    Ceci dit la Nissan Ariya fait un bide commercial sur le marché chinois …mais pas de faillite en vue pour eux !!
    C’est cela l’industrie auto !!

  2. Etrangement j’aime assez les lignes (sauf l’arrière partie basse).
    L’intérieur bof, à la fois super-conceptuel et ne semble rien révolutionner.
    Techniquement ‘solid state’ et ‘autonome’ sont des arlésiennes: il faudra le voir pour le croire.
    Quant aux références à l’Espace dans l’article: j’adore 😉

  3. Je ne sais pas comment une marque ose montrer une horreur pareille.
    C’est extrêmement difficile d’innover au niveau style de nos jours, mais ça ne justifie pas de faire n’importe quoi.
    Chez Nissan, il peuvent continuer à virer du monde, et haut placé si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *