James Glickenhaus est très atteint par le virus de l’automobile sportive, et ça ne va pas en s’arrangeant : après avoir commissionné une Ferrari sur mesure à Pininfarina évoquant la P4 sur base d’Enzo, la P4/5, le milliardaire américain a ensuite décidé d’en créer une variation, la P4/5 Competizione, cette fois sur base de F430 GT2, qu’il a engagé aux 24 heures du Nürburgring en 2011 et 2012 avec une victoire de classe à la clé. Beaucoup s’en contenteraient mais pas lui. Monsieur Glickenhaus vise désormais plus haut, beaucoup plus haut : le WEC, et en LMP1. Carrément.
Dans ce but il vient de diffuser une série de dessins représentant ce que pourrait être une grande soeur de ses créations existantes, conforme au règlement LMP1 2014. Rien n’est fait pour l’instant et JG ne fait pas de promesse. Un tel programme coûte très cher et ne peut être réalisé que si une sérieuse structure financière et technique faisant appel à un constructeur et de gros sponsors se mettent en place. Vu comment l’homme est arrivé à ses fins jusqu’à présent, il y a cependant de l’espoir.
La première chose que Glickenhaus prend bien soin de préciser est que Ferrari n’est impliqué de près ni de loin dans ce projet. Le constructeur italien a jusqu’à présent superbement ignoré ses efforts, ne daignant même pas lui envoyer un message de félicitations après sa victoire de classe au Nürburgring cette année, à l’inverse d’autres écuries de F1 impressionnées par l’exploit technique et humain : Williams, Red Bull Racing… Il est donc fort peu probable que la motorisation provienne de Maranello, Glickenhaus indiquant discuter avec d’autres constructeurs (on murmure les noms de McLaren ou Zonda par exemple, ou de constructeurs établis en LMP2) et envisager plusieurs solutions faisant la part belle aux énergies alternatives, qui pourraient inclure un KERS en ligne plus ou moins directe de la F1 comme la P4/5 Competizione cette année.
Il est encore tôt pour dire si ce projet dépassera le stade de ces élégantes esquisses, mais si c’est le cas ce ne sera pas derrière des portes closes. James Glickenhaus est très actif et ouvert sur l’internet et a largement documenté le développement de ses projets précédents. Bonne chance à lui, plus il y aura de LMP1 en 2014 et plus la compétition sera belle.
Source : Race Car Engineering et James Glickenhaus via Ferrari Chat